WhatsApp sera inaccessible dès le 1er mars : les smartphones concernés

Sur la Toile, on doit régulièrement faire le tri parmi les données fournies par les moteurs de recherche. C'est l'évidence, cette information sur WhatsApps est capitale. C'est tout sauf une fake news !

© Kirill Kudryavtsev / AFP

Quelques heures avant la mise à jour de Whatsapp, notre équipe apprend une horrible nouvelle. Ces téléphones devront s’en priver à jamais !

SOS WhatsApp en détresse !

Le 1er mars est une date que les utilisateurs de Whatsapp n’oublieront jamais. Et pour cause, après des années de bons et loyaux services, force est de constater que le logiciel fait des siennes sur leur appareil. Après avoir subi une panne mondiale en octobre dernier, l’équipe technique décide de revoir sa copie. On l’aura compris sans avoir besoin de dessin, quelques marques et références triées sur le volet vont payer les pots cassés pour tous les autres.

Pendant des heures, la rédaction d’Objeko tente de trouver une explication plausible à ce curieux phénomène. Ami lecteur, contre toute attente, nous avons déniché la solution dans l’une des rubriques de maintenance de Whatsapp.  « Pour rester dans la course aux dernières avancées technologiques, nous cessons régulièrement de prendre en charge les anciens systèmes d’exploitation pour consacrer nos ressources aux plus récents. » En 2023, les versions d’Android inférieures à la 4.1 et celles d’iOS en dessous du 12 doivent changer impérativement trouver un autre moyen de communication.

Qu’on se le dise, aussi étrange que soit la situation, le service communication de Whatsapp essaie de se montrer bienveillant avec ses utilisateurs. Donc, ayant pour leitmotiv de ne pas les braquer, elle annonce que l’arrêt en plusieurs étapes. Si jamais vous êtes concernés, tenez-nous au courant !

Quels sont les smartphones sur la selette ?

  • iPhone : 6 S / SE
  • LG Optimus : F3 / F3Q / F5 / F6 / F7 / L3 / L2II / L4 / L5 / L7
  • Samsung Galaxy : Lite / Tendance II / Ace 2 Mini
  • Sony : Xpéria M
  • Wiko : Cink Five / Darknight
  • Huawei Ascend : Compagnon / G740 / D2
  • ZTE : V956-UMI X2 / GrandMémo / Grand S Flex

Comment gérer l’absence de WhatsApp ?

Quand on n’est pas à l’aise avec la technologie, Whatsapp nous propose un logiciel pour ordinateur. Pour ceux qui possèdent une solide connexion wifi, c’est l’idéal. Une fois testée, cette possibilité d’échanger vocalement ou de passer des appels vidéo gratuitement à l’autre bout du monde, on a réellement du mal à s’en séparer !

Par le passé, quelques applications avaient tenté de vous convaincre. Nous avons une pensée émue pour Viber, Signal ou encore Messenger. Sauf que les discussions de groupe spécifiques à Whatsapp ont pris le dessus. La suite, vous la connaissez sur le bout des doigts ! Récemment, l’humoriste Gad Elmaleh le tourne en dérision. Son public ne s’y trompe pas… il y a bien un air de déjà-vu !

Si vous en avez les moyens, Objeko vous suggère de demander un nouvel appareil pour votre anniversaire ou au Père Noël. Certes, avec l’inflation, à moins de casser sa tirelire en mille morceaux, ce n’est pas forcément évident de le payer en une seule fois. Fruit d’une cagnotte pour un départ à la retraite ou bien vers d’autres horizons professionnels, nul doute que Whatsapp continuera à vous rendre service. Ouf, vous allez pouvoir garder le contact avec votre entourage bien plus longtemps que prévu !