Perdre du poids après 40 ans, 9 astuces magiques et simples pour y parvenir très facilement !

Avec les années, votre métabolisme change et pour perdre du poids il va falloir avoir une bonne hygiène de vie dans sa globalité. Pas de panique, Objeko vous partage tous ses conseils !

© dravelnutrition

Plus on prend de l’âge, plus notre métabolisme change et plus les kilos s’installent. Alors, on redoute toujours ce passage de la quarantaine avec la fameuse crise qui touche toutes les sphères de notre vie. Mais rassurez-vous, on va vous donner toutes les astuces pour perdre du poids après 40 ans sans difficulté.

Perdre du poids après 40 ans: un jeu d’enfant !

Passé 40 ans, beaucoup de personnes expliquent qu’il est plus difficile de perdre du poids. Ces kilos superflus et cette graisse qui se localise à certains endroits sont dus à des modifications physiologiques et aussi à nos comportements. Mais des solutions existent et on va vous les dévoiler dans cet article.

Pourquoi prend-on du poids après 40 ans ?

Du côté des hommes, la vie devient plus sédentaire, ce qui explique en grande partie la prise de poids. En effet, dans cette tranche de vie, ils mettent tous leurs efforts dans leur vie professionnelle et le sport n’est pas une priorité. Forcément, le manque de sport est l’allié de la graisse qui va s’installer le plus souvent au niveau de la taille.

Pour les femmes, ce n’est pas tout à fait la même chose. En effet, à partir de 40 ans, elles vont subir les bouleversements liés à la préménopause et ensuite de la ménopause. Pendant cette période de transition, les ovaires arrêtent de produire des ovules, les règles se stoppent, le stock s’amenuise. Alors, tout votre organisme est modifié et votre graisse ne sera plus éliminée de la même façon et aussi facilement. Celle-ci va se coller sur le ventre. Pour vous donner un ordre d’idée, une femme va prendre environ 0,8 kg chaque année entre 42 et 50 ans.

Modifier sa routine pour perdre du poids après 40 ans

Vous vous en doutez, mais l’hygiène de vie au sein large est très importante. En effet, les nutritionnistes vont vous conseiller sur votre alimentation, mais aussi sur le fait de devoir pratiquer une activité physique régulière. Pour les femmes, la ménopause engendre un ralentissement du métabolisme. Alors, il sera plus difficile de perdre du poids. En effet, il faudra privilégier les fruits et légumes ainsi que les légumineuses avec un peu de protéines. Pour ces dernières, on opte plutôt pour les viandes blanches et les poissons. Par contre, il est recommandé de réduire sa consommation d’alcool et de charcuteries qui sont très caloriques.

Même s’il peut vous sembler plus compliqué de perdre du poids après 40 ans, c’est tout à fait possible de maîtriser son poids. En effet, découvrez tous nos conseils et astuces pour que vos kilos ne soient plus un problème !

Marcher et réduire la voiture si c’est possible

Vous vous en doutez, le sport est essentiel pour être bien dans son corps, mais aussi dans sa tête. Ainsi, il est recommandé de se bouger minimum 30 minutes par jour et de faire en plus chaque semaine, une autre activité comme des exercices de gym ou de renforcement musculaire. Si vous avez un emploi du temps chargé et qu’il est difficile de vous prévoir des rendez-vous dans la semaine, dans ce cas il faut utiliser certaines techniques simples. On laisse sa voiture au parking et on marche tous les jours. De plus, on évite les ascenseurs et on choisit les escaliers.

Se lever toutes les deux heures pour ne pas rester assis trop longtemps

De plus en plus de personnes sont sédentaires dans leur travail. En effet, il ne faut pas chercher le confort à tout prix. Rester assis trop longtemps sur sa chaise de bureau favorise la prise de poids. Alors, l’idéal est de vous lever toutes les deux heures et d’aller marcher ou de faire des étirements. Si vous travaillez dans un bureau, cette réaction peut entraîner des étonnements de la part de vos collègues. En effet, vous ne pouvez pas faire de la gym en plein open space ! Alors, vous pouvez faire le tour des bureaux ou sortir du bâtiment, pour recommencer votre travail ensuite.

L’astuce de la petite assiette 

L’alimentation joue un rôle très important pour perdre du poids et encore plus après 40 ans. Tout d’abord, il faut conserver un certain équilibre dans vos repas. Ensuite, il existe une astuce toute simple, celle d’utiliser une assiette plus petite. En effet, si votre assiette est petite, vous allez réduire naturellement vos quantités de nourriture. Pensez à l’assiette à dessert par exemple !

2 litres d’eau par jour pour perdre du poids

Plus vous boirez d’eau, plus vous drainerez votre corps. Cela facilite l’éviction des déchets, des toxines et des graisses. Ainsi, il est conseillé de boire 2 litres d’eau tous les jours. Afin de faire durer cette bonne pratique le plus longtemps et vous faire plaisir en même temps, apportez de la saveur avec des rondelles de fruits (citron, orange) ou encore des herbes fraîches.

L’importance des Oméga-3 dans vos repas

Comme vous le savez, les oméga-3 sont des graisses naturelles et très bonnes pour votre cerveau et votre cœur. Elles ont aussi le pouvoir d’agir sur l’obésité, car elles baissent les taux de triglycérides qui jouent un rôle sur le niveau de cholestérol. Pour rappel, les oméga-3 se retrouvent dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, mais aussi des huiles végétales telles que le colza, noix ou encore lin. Les graines (lin, chia) et les fruits à coque aussi en contiennent.

Un sommeil réparateur de 8 h

On n’y pense pas forcément, mais le sommeil est important pour perdre du poids. Quand on dort mal, on a une baisse de la satiété et donc une hausse de l’appétit. On aura plus envie de manger des aliments gras et sucrés pour compenser cette fatigue. Alors, essayer de vous faire de bonnes nuits de sommeil de 8 h. On sait que ce n’est pas évident dans un planning chargé, mais il est important que votre organisme récupère.

Perdre du poids: Le sucre, c’est le mal !

Si vous avez une petite faim, on évite de se jeter sur un encas industriel et sucré. En effet, on opte plutôt pour des aliments sains et nutritifs comme des fruits crus ou à coque, un produit laitier, etc.

Avoir une régularité dans les repas

Pour perdre du poids, c’est aussi important d’être régulier dans son alimentation. Vous devez conserver le même nombre de repas par jour et ne pas en sauter. En effet, vous prenez le risque d’avoir très faim et de vous jeter sur la nourriture au repas suivant et donc de manger plus de quantité. La facilité des produits tout préparés peut aussi vous faire céder. En plus, si vous vous privez, votre corps aura le réflexe de stocker pour tenir jusqu’au prochain repas.

Tous les jours, un moment de détente

Le stress ou la déprime peuvent entraîner de mauvaises habitudes alimentaires. En effet, les personnes vont manger des mets trop gras ou trop sucrés pour compenser leur mal-être. Pour perdre du poids, il faut être bien dans sa peau et sa tête. Alors, vous pouvez essayer de consulter des sophrologues ou vous lancer dans la méditation. De plus, encore une fois, le sport sera votre allié !