Perte de poids : 4 habitudes à bannir impérativement après 17H, suivez nos conseils !

Vous souhaitez perdre du poids. Mais peut-être que vous avez de très mauvaises habitudes sans le savoir. Découvrez ces 4 conseils pour aider votre organisme à mieux brûler les graisses !

©  Brooke Lark / Unsplash

Pour perdre du poids, rien de tel qu’une alimentation équilibrée et de l’exercice physique. Oui, mais pas que ! Il faut aussi savoir se débarrasser des très mauvaises habitudes qui ont parfois la peau dure. Découvrez ces 4 conseils pour aider votre corps à mieux maigrir.

Perte de poids: Faire des repas équilibrés

Le B.A.-BA pour garder la ligne, c’est d’adopter une alimentation équilibrée. Tous les nutritionnistes vous le diront. Ainsi, à chaque repas, vous deve composer vos assiettes de légumes, de protéines et d’un peu de féculents. Surtout, vous devez penser aux vitamines et aux nutriments essentiels. Le mieux, c’est de manger des fruits et légumes de saison et bio. Cela vous permet de cuisiner leurs peaux, bourrées de vitamines ! En plus, manger local, c’est meilleur pour l’environnement. Et votre cerveau vous dira merci. Car les nutriments essentiels sont nécessaires pour les muscles mais également pour le système nerveux.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @croqueuse.dassiette

Mais attention, il ne faut pas fermer complètement la porte aux lipides. Certes, les lipides mono-saturés sont à bannir de vos plats. Ce sont tous les mauvais gras contenus dans les plats industriels et la junk food. Mais le gras qui vient du poisson et des oléagineux sont nécessaires à l’organisme. Ils servent aussi à réduire l’impact glycémique.

Si vous mangez régulièrement des repas équilibrés, votre corps n’aura pas besoin de se rattraper d’un coup sur ce qu’il trouve. Et parfois, ce qu’il trouve n’est pas ce qu’il y a de plus sain ! L’important est donc de bien se tenir à une bonne routine. Et les sucres lents, comme les pâtes et le riz, reste intéressants pour passer la sensation de faim.

Ne pas trop manger en fin de journée

Normalement, on ne devrait pas avoir besoin de trop manger dans la deuxième partie de la journée. En effet, avoir faim après sa journée de travail, c’est le signe que l’on manque de nutriments essentiels. Il faut donc revoir son alimentation du petit-déjeuner et du déjeuner. Ce que l’on ingère le matin et le midi est très important.

A la rigueur, si l’on a une petite fringale, on peut se préparer un goûter équilibré. Il devra se composer de fruits et d’amandes. Mais pas plus ! L’idée est de pouvoir tenir jusqu’au dîner. Donc dès le petit-déjeuner, pensez à manger  des céréales complètes, des protéines et bien sûr des fibres. Ainsi, vous ne vous sentirez pas poussé.e à succomber pour des sucreries au goûter.

Ne pas dîner juste avant d’aller dormir

Si vous ne voulez pas que votre corps stocke les mauvaises graisses, alors un bon conseil : ne mangez pas trop tard. Les nutritionnistes recommandent en effet de manger plus de trois heures avant d’aller se coucher. Cela laisse en effet le temps à l’organisme de digérer. Et vous en sortez gagnant : vous obtenez ainsi une meilleure qualité de sommeil. Vous évitez aussi les remontées acides. Mais aussi, ce qui nous intéresse ici : vous réduisez les risques de prise de poids !

Le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a réalisé une enquête en 2020. L’étude portait sur un échantillon de dix hommes et dix femmes se couchant entre 22h et 1h du matin, pour un réveil à 7h, avec des horaires variables pour dîner. Les résultats ont été sans appel : les individus qui ont dîné tard  ont enregistré un pic de glycémie supérieur de 18% et ont brûlé 10% de graisses en moins que celles ayant mangé plus tôt ! A bon entendeur…

Perte de poids: Ne pas négliger ses nuits de sommeil

S’il est nécessaire de veiller à son alimentation pour ne pas grossir, il est également important de bien dormir. Car le sommeil régule l’organisme. Ainsi, l’American Journal of Clinical Nutrition a publié une étude en 2021. Les résultats mettent en avant la corrélation entre l’alimentation la nuit, le manque d’exercice physique et la hausse du taux de triglycérides. Cela signifie qu’il faut bien dormir et se coucher tôt pour éviter des fringales.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Maeva (@nutritionetc_)

Perte de poids: Pour sa part, le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a démontré que le manque de sommeil avait des répercussions sur la nutrition du lendemain. Il faut ainsi miser sur une nuit de sommeil de sept heures minimum pour aider votre organisme à bien se régénérer. Si vous voulez éviter les fringales et les grignotages le lendemain, rien de tel !