Perte de poids et santé : les 6 façons de réduire votre consommation de sucre

Pas facile de perdre du poids après les fêtes de fin d'année et la Chandeleur. Si vous cherchez un moyen pour débusquer le sucre et le remplacer, c'est le moment ou jamais !

© Thinsktock

Cette fois, c’est l’évidence. Votre projet perte de poids est plus que jamais d’actualité. Pour bien faire, il faut se méfier du sucre !

La perte de poids liée à la consommation de sucre

Les petits et les grands enfants auraient tout intérêt à limiter les doses de sucre dans leur alimentation. Surtout s’ils ont un objectif santé en tête, telle qu’une perte de poids. Ah s’ils avaient su qu’ils ne le toléraient pas à ce point, les diabétiques auraient un effort bien avant de tomber sur un os. Pour cette démarche soit atteignable sans risque d’effet yoyo, la rédaction d’Objeko vous recommande d’appliquer ses conseils. De fait, comme dirait l’Organisation Mondiale de la Santé, nous devons en consommer maximum 12 cuillères par jour. Et croyez-nous sur parole, ça peut grimper très vite. Entre celle du café qui est automatique et celles cachées dans les ingrédients qui arrivent, on dépasse rapidement ce quota. Afin de ne plus sombrer dans un état de dépendance, la cuisine française est suffisamment riche et variée pour trouver des alternatives. C’est parti, suivez le guide !

Vive les fruits

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kitty Ivlly (@sugar_4mum)

Objeko vient d’aborder le problème dans son introduction. Cette fameuse cuillère à café soi-disant indispensable pour en parsemer ses céréales, vous devez l’oublier à jamais. Elle ne sert strictement à rien sauf à vous rajouter des soucis. D’ailleurs, en découvrant la composition, les nutritionnistes passent par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Afin de nous rendre accro, les fabricants n’hésitent à mettre du sucre plus de raison. Donc, pour que la perte de poids décolle, ils vous recommandent de manger plus de fruits. Ensuite, lors des ateliers pâtisserie, ayez le réflexe de diminuer la quantité de la recette de base. Enfin, lors du goûter, le biscuit aux ingrédients plus que douteux doit systématiquement être remplacé par quelque chose de plus sain comme une banane. La boucle est bouclée !

Et le liquide dans tout ça ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sandrine Deza (@ohana.demonstrations)

Objeko le sait. Les boissons sans sucre ont le vent en poupe. Malheureusement, ces dernières ont tendance à plus nous faire grignoter qu’autre jour. Ce ne sont pas des aillées pour la perte de poids. Comme l’indique l’image ci-dessus, nous vous conseillons de privilégier un liquide avec ou sans bulle. Du reste, si vous vous tentez la cure de trois semaines d’eau chaude citronnée, vous vous recommandons de lire cet article avant de démarrer les hostilités.

Des sauces trompeuses

Si vous ne pouvez pas vous passer de sauce pendant le repas, bannissez le ketchup et la sauce barbecue de votre table. Composées principalement de sucre, elles pourraient vous causer du tort lors de votre projet perte de poids. La situation se reproduit pour la mayonnaise. Même allégée, elle ne peut que vous faire du mal sur le court terme. Si vos papilles apprécient le changement, pourquoi ne pas tenter la salsa ou bien quelque chose avec un peu plus d’épices ? Enfin, même si elle effraie les enfants, la moutarde doit retrouver sa première place.

Attention aux étiquettes

En décryptant la composition de nos ingrédients préférés, on se rend compte que le sucre possède de nombreuses déclinaisons tels que le sirop de maïs, la mélasse, le fructose, le dextrose. Celui que l’on considère comme naturel se trouve ailleurs. Sachez faire la part des choses avant d’entamer notre projet perte de poids. Citons par exemple les fruits, le lait ou bien les desserts lactés non parfumés. A vous de choisir en fonction de vos goûts. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce moment de complicité en famille ou de réconfort ne passe pas forcément pas la case tablette de chocolat !

On limite les surgelés

Ceux qu’on surnomme les aliments transformés peuvent nous dépanner de temps en temps. Hélas, en analysant la liste des épaississants ou des colorants, on a de désagréables surprises. Du reste, les étudiants qui pensaient gagner quelques minutes en cuisine vont démolir leur perte de poids en une fraction de seconde. Aussi, Objeko vous recommande de bien équiper votre plan de travail avec des appareils de petit électroménager comme cette friteuse sans huile. Vendue beaucoup moins cher qu’à ses débuts, ceux qui adorent les nems, bâtonnets poisson ou de pomme de terre devraient retrouver confiance dans leurs capacités de grand chef ! Vous l’aurez compris, varier son alimentation, c’est déjà la moitié du chemin de fait.