Pesticides toxines : le classement des fruits et légumes les plus contaminés dévoilé

Rien que l'évocation du terme pesticides suffit à faire grincer des dents. Grâce à ce classement, vous allez identifier les pays responsables de propagation dans vos ingrédients préférés ! Attention, ça pique !

© futura-sciences

Depuis quelques années, les pesticides défraient la chronique. Pour bien comprendre ce phénomène, lisez donc cet article édifiant !

Tout savoir sur les pesticides toxiques

Pesticides Action Network International (PAN)… ce nom ne vous dit peut-être rien mais vous devriez lire leurs publications. Amoureux de dame nature, cette Organisation Non-Gouvermentale possède un énorme réseau d’au moins 600 autres réparties dans 90 pays différents.  Par l’intermédiaire d’enquêtes à grande échelle, l’objectif est de débusquer les fauteurs de trouble. Certes, ce n’est pas simple tous les jours, car certains essaient de contourner les interdits. Malgré des avertissements répétés, les agriculteurs sont encore trop nombreux à utiliser des produits toxiques. Face à cette attitude incompréhensible, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Soulignant le fait qu’aujourd’hui on a la chance d’avoir un florilège de solutions écologiques, ils déplorent l’état de la planète. Plus ça va, plus elle se dégrade. Comment nos enfants vont-ils la retrouver ? Ne sera-t-il pas trop tard pour qu’ils agissent à leur tour ? En somme, une question tourne en boucle dans l’esprit de notre équipe. Qui aura le dernier mot ?

Un verdict fracassant

Après deux ans de pandémie, on pensait vraiment pouvoir repartir sur des bases plus saines. Hélas, c’est tout l’inverse qui se produit. Que ce soit dans nos rapports avec autrui ou bien niveaux consommation, c’est la catastrophe. La récente pénurie d’huile d’olive ou de moutarde n’arrive rien à l’affaire. Sous prétexte de faire quelques économies de bout de chandelle, les industriels utilisent des pesticides à tire-larigot. Du coup, ils empoissonnent toujours autant nos assisses. Pire encore, en une décennie, plus de moitié des échantillons récoltés en possèdent. En somme, cela revient à dire qu’un tiers des aliments a de fortes probabilités de pousser dans un sol contaminé. Face à ce constat, quelles solutions s’offrent à nous ?

Certes, l’agriculture bio tente de rassurer les populations. Hélas, le prix de certains fruits et les légumes dépassent largement le budget d’un foyer. Objeko ne peut pas s’empêcher d’avoir une pensée émue pour toutes ces familles nombreuses qui sont à découvert le 5 du mois. Obligées de composer avec les promotions des supermarchés, une multitude de rappels de produits jettent de l’huile sur le feu. Dès lors, il convient de faire un classement des pays qui utilisent le plus de pesticides. Accrochez-vous, ça risque de remettre toutes vos convictions en question. Les trois premières sont  La Belgique (34%), l’Irlande (26 %) et la France (22 %). Et oui, malgré la richesse de notre gastronomie, nous n’arrivons pas à faire sans !

Qui est le champion ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arroz y Tapas (@arrozytapas)

En ce qui concerne l’Espagne, elle ne joue pas la carte de la transparence. C’est regrettable que le pays mythique des tapas sucrées et salées refuse que des enquêteurs viennent tester les productions. Seront-ils forcés un jour à rendre des comptes ? On l’espère !

Où se cachent les pesticides ?

Si vous voulez savoir où se trouvent les pesticides, vous devez prendre un carnet et noter le nom de ces fruits. Si vous appréciez en manger tous les jours, vous devez absolument trier. On constate que ceux qui possèdent une peau risquent de payer le prix fort. Donc, il s’agit des mûres, pêches, fraises, cerises et abricots. Et celui qui décroche la plus grande augmentation, ce n’est pas sûrement pas à celui auquel vous pensez. Quelle déception pour celles qui utilisent massivement la pomme comme une collation spéciale perte de poids. Maintenant que vous disposez de cette information, vous n’allez plus regarder l’étal de votre maraicher de la même façon !

En ce qui concerne les légumes, vous devez impérativement retenir ce trio. Visiblement, les pesticides ont envahi le cèleri, navet et chou frisé. Sachant que la France est le président de l’Union européenne, nous espérons sincèrement qu’elle pourra se faire entendre et respecter pendant les réunions. Plus que jamais, au même titre que les débats sur le gaspillage ou la traçabilité des aliments, ce débat doit avoir lieu. Continuer de l’éviter provoquera des catastrophes pour les générations futures. Suite dans notre prochain numéro. D’ici là, prenez-soin de vous et faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette et estomac.