Peut-on manger sans risque les oeufs durs quand le jaune est vert? On vous dit tout !

Avis aux consommateurs récurrents d’oeuf ! En fonction de la durée de cuisson, l’intérieur de cet aliment peut virer du jaune au vert. Au lieu de vous en étonner, nous vous expliquons l’origine de cette étrange anomalie mais surtout quoi en faire.

Peut-on manger sans risque les oeufs durs quand le jaune est vert? On vous dit tout !
© Capture Facebook

Plus que jamais, l’oeuf doit nous réflechir sur nos habitudes en cuisine. Quand ce dernier devient vert, doit-on le jeter ou le consommer ?

Oeuf : ce changement de couleur est-il inquiétant ?

Il y a mille et une façons de cuisiner l’oeuf. Tout d’abord, il peut servir d’accompagnement dans une salade de crudités. Ensuite, on peut le décliner dans une version à la coque, brouillée ou bien au plat. Cette fois, du petit déjeuner au midi ou bien lors du diner, c’est lui la star de l’assiette. Il arrive parfois à rivaliser avec les célèbres bâtonnets de pomme de terre ! Séparé en deux, il peut donner de légèreté comme offrir une couleur dorée à toutes vos préparations. Toutefois, pour obtenir un résultat à la hauteur des attentes de vos papilles, tout va dépendre d’un critère : le temps de cuisson. Même à l’époque de nos grands-mères, on savait que si on optimisait mal son temps, on risquait forcément d’avoir des pépins ensuite. Aujourd’hui, c’est là qu’Objeko intervient. En vous expliquant en détails ce qui peut se dérouler si vous ne suivez pas à la lettre nos recommandations, nous sommes convaincus que vous ne référez plus l’impasse sur cette étape cruciale.

Un phénomène intriguant

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nutrition (@nutriitional)

Avant de commencer, nous vous invitons à compter les recettes qui contiennent l’oeuf dur. Certes, nous avons souvent des difficultés pour enlever la coquille. Donc, nous la mettons sous l’eau froide pour nous faciliter la tâche. Pour autant, celui qui n’a jamais gouté les mimosas avec une pointe de mayonnaise nous jette la première … fourchette ! En guise d’entrée, c’est simple à faire et généralement les petits et les grands gourmands en redemandent. Pour l’obtenir, vous devez cuire de l’eau dans une casserole, y plonger votre ingrédient et de lancer le chronomètre. Les spécialistes recommandent d’attendre entre huit et dix minutes. Ça ne vous fait penser à rien ? Aux pâtes, riz et plein d’autres joyeusetés alimentaires de ce genre ! Comme quoi, rien ne sert de précipiter en cuisine, surtout si on n’a pas les bonnes indications avant !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent O (@my_meals_diary_)

Hélas, si on a le malheur de dépasser d’une minute, on peut obtenir des catastrophes. Tout d’abord, l’oeuf se casse et se vide de sa substance dans le contenant. Ce n’est pas la peine d’essayer d’en tirer quelque chose. Puis, comme nous vous l’indiquions dans notre titre, une fois épluché et coupé en deux, on se rend compte que la partie jaune a changé de teinte. Ce vert ressemble à du moisi. Notre premier réflexe serait d’avoir peur et de le jeter. Or, ce n’est pas forcément la solution la plus adaptée. Pire, votre comportement risquerait d’avoir un impact par la suite.

Le gaspillage alimentaire, un enjeu pour l’avenir de nos enfants !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par K K (@momoc)

En Angleterre, nos voisins sont de grands consommateurs d’oeuf. Malheureusement, au moindre pépin dû à une mauvaise gestion de la cuisson, on a tendance à les jeter plus vite que notre ombre. Comme Objeko vous l’a indiqué dans le titre, nous devons absolument revoir notre copie. En ces temps de crise sans précédent, faire des économies demeure primordial. Certes, ce vert peut effrayer les estomacs les plus fragiles. Pour autant, et jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, nous sommes convaincus que la panique pousse à ne plus refaire les mêmes erreurs. Donc, la prochaine fois, au lieu de faire plusieurs choses à la fois et d’oublier ce que vous avez sur le feu, surveillez-le et surtout régalez-vous !

Par contre, là où l’oeuf peut devenir votre ennemi, c’est lorsqu’il est périmé. En effet, nous avons malheureusement pour habitude de jeter l’emballer avant de les stocker au frigidaire. Bien entendu, personne n’a pris préalablement en compte la date de conservation de cet aliment fragile. Ni maman qui l’a acheté au supermarché. Et encore moins les enfants qui rangent les courses avec elle. Aussi, afin de ne pas commettre d’impair supplémentaire, nous vous conseillons de le plonger dans l’eau. S’il reste au fond, il n’y a pas de danger. S’il remonte à la surface, nous vous donnons l’autorisation pour vous en débarrasser dans les plus brefs délais. Là encore, ce genre d’anecdote fait perdre un temps dans la conception de nos bons petits plats. Par conséquent, elle devrait vous servir de leçon, car votre niveau en cuisine progresse. Si jamais vous avez d’autres astuces de cet acabit, n’hésitez pas, nous sommes preneurs !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.