Philippe Etchebest dépité, suite à sa cuisante rencontre avec Emmanuel Macron et Bruno Le Maire

Philippe Etchebest n’a pas sa langue dans sa poche. Mais face aux dirigeants du pays, il a été déçu de ne pas être entendu. La crise sanitaire a fait de lui le porte-parole de sa profession. Mais sa notoriété ne fait peut-être pas le poids ?

Philippe Etchebest dépité, suite à sa cuisante rencontre avec Emmanuel Macron et Bruno Le Maire
© LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images / Jack Tribeca / Bestimage

Philippe Etchebest a tout de suite pris la parole pour parler du désarroi des restaurateurs. La crise sanitaire a été terrible pour l’économie des bars, des cafés ou des restaurants. Nombreux sont ceux qui ont dû mettre la clé sous la porte. Grâce à sa notoriété en tant que personnalité publique, présent dans divers émissions de télévision, il s’est senti légitime de parler au nom de sa profession. Réputé pour son franc-parler, il avait bon espoir d’être entendu. Cependant, dans en entretien avec le journal Le Monde, ce 12 mai, Philippe Etchebest se dit déçu. Objeko revient avec vous sur son engagement et ce qui lui a laissé un goût amer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Philippe Etchebest défend la restauration durant la crise sanitaire, un combat difficile

Le chef Etchebest est une personnalité respectée. Autant dans son métier que par le public, il est connu pour être ferme mais juste. Son goût pour l’excellence et sa determination ne font pas de doutes. Alors, quand la crise sanitaire a fait décider au gouvernement de fermer les restaurants, il a joué des coudes. Impossible pour Philippe Etchebest de regarder les siens agoniser sous les crédits et le personnel se faire licencier à tour de bras. Certains restaurants ont pu adopter la livraison à domicile pour sauver une partie de leurs activités. Mais pour la majorité des établissement, c’est une lente agonie qui se met en place depuis plus d’un an.

Invité dans les médias, à la radio, à la télévision et dans la presse écrite, Philippe Etchebest a fait savoir son mécontentement. Il a ainsi porté la parole de ceux de sa profession, quitte à se montre sévère et virulent. Cela lui a permis de se faire entendre à maintes reprises. Tant et si bien que Bruno Le Marie, ministre de l’Economie des Finances et de la Relance, l’a contacté par téléphone. Ils se sont également rencontré sur la plateau de C à Vous. Et à chaque fois qu’ils ont échangé, Philippe Etchebest a tenu à dire le fond de sa pensée. Plus tard, il a même été invité à Bercy. Et comme il le déclare dans les colonnes du journal Le Monde, cela n’a pas été une partie de plaisir.

Les hommes politiques sont effectivement une catégorie à part de la population. Une élite en somme, qui prend des décisions pour l’ensemble des Français. Or, il leur est souvent reproché de ne pas être en contact avec la réalité du terrain. Objeko en convient, le chef star de Cauchemar en cuisine ou de Top Chef ne pouvait pas espérer les faire changer d’avis sans espérer avant qu’ils sachent se mettre à sa place.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

D’autant que Philippe Etchebest fait tout de même partie des privilégiés et il ne le nie pas. C’est justement parce qu’il en fait partie qu’il a considéré que sa parole pourrait avoir du poids. Et qu’il serait donc dommage de ne pas s’en servir pour aider les restaurateurs. Surtout que son travail à la télévision c’est justement d’aider ses confrères en difficulté à se remettre sur les rails.

Une déception retentissante, la suite reste incertaine

Philippe Etchebest a fait son possible pour taper du poing sur la table. Malgré sa réputation de « grand ours mal léché », il a fait son possible pour interpeller le gouvernement. Et cela a fonctionné ! Cependant, il ne peut pas garantir que son discours a été entendu. En effet, il détaillait son sentiment suite à sa visite de Bercy. Selon lui, ce n’était pas vraiment une entrevue concluante. Rencontrer Bruno Le Maire ou même Emmanuel Macron n’a pas fait de miracle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Philippe Etchebest espère néanmoins que le gouvernement a maintenant des données supplémentaires et concrètes sur le sujet. Et ainsi, que les décisions seront plus justes par rapport à ses confrères. Cela dit, Objeko vous rapporte l’une de ses phrases de son entretien avec Le Monde, une phrase qui en dit long sur l’impact de son intervention auprès des dirigeants.

« J’ai compris que lorsque vous rentrez dans le bureau à Bercy, vous arrivez avec une idée, il faut que vous ressortiez avec la leur » déclare Philippe Etchebest dans le podcast de L’Heure du Monde, au micro d’Alexandre Duick. Ce constat est amer pour le chef vedette. Mais il aura au moins eu le courage d’aller au bout de sa démarche. Pour la suite, c’est l’incertitude qui continue de planer. Car la crise sanitaire est toujours d’actualité…


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.