Philippe Etchebest: direct sur la situation financière très compliquée, et ses priorités… dues à la crise sanitaire

Philippe Etchebest n’est pas du genre à parler la langue de bois. Et même pour lui, la crise sanitaire cause du tord à ses finances.

Philippe Etchebest : direct sur la situation financière très compliquée, et ses priorités... dues à la crise sanitaire
© Frederic DIDES/SIPA

Philippe Etchebest est sans doute le chef le plus célèbre de la télévision. Connu d’un très large public français, il avait rapidement tenu à prendre la parole face au mesures gouvernementales qui touchent sa profession. En effet, dans ses émissions de télévision il vient déjà en aide aux restaurateurs en difficultés. Ainsi, il ne pouvait pas imaginer une seule seconde ne pas en faire autant en pleine pandémie. Sa voix porte et il le sait. Dans une interview pour le Journal de France, Philippe Etchebest avoue rencontrer des problèmes financiers importants. Des problèmes qui remettraient en cause les emplois qu’il tente de maintenir à tout prix dans son restaurant. Objeko vous raconte tout sur le drame qui se dessine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Philippe Etchebest est un chef engagé et passionné

Philippe Etchebest est réputé pour parler cash. Dans ses émissions de télévision, sa bienveillance naturelle est enrobée de mots parfois durs et de tons parfois brusques. Mais son message passe toujours, quitte à faire un peu trembler ses interlocuteurs.

Les pieds sur terre, sceptique, mais décidé à s’en sortir. En effet, Philippe Etchebest ne croyait pas à la réouverture qui le gouvernement promettait en février. Pendant les fêtes de fin d’années, les familles ont pu se réunir et Philippe Etchebest savait donc d’ores et déjà que les restaurants verraient la date de réouverture repoussée. Depuis le début de la crise sanitaire, le chef prend la parole et interpelle le Président et les membres du gouvernement.

Encore aujourd’hui, les restaurants sont fermés et ne voient parle bout du tunnel. Malgré les aides dont ils disposent, cela ne couvre qu’environ 30% de leurs chiffres d’affaires. À terme, comme le disait déjà Philippe Ethcebest depuis des mois, les restaurateurs vont donc droit dans le mur. Objeko craint le pire. Tandis que le confinement approche de sa fin, le gouvernement a annoncé que les restaurants pourraient prochainement réouvrir partiellement.

Faut-il croire que la sortie de crise est proche ?

Les terrasses des bars, des bistrots et des restaurants seraient enfin ouverts à la population. Encore une fois, cela ne permettra pas de reprendre le travail à fond pour le chef Etchebest et ses équipes. De même, une grande partie des membres de sa profession ne possèdent pas de terrasses. La date est prévue pour la mi-mai et Philippe Etchebest reste très prudent sur la suite des événements.

Convaincu que nous ne sommes pas encore sorti d’affaire mais déterminé à tout faire pour s’en sortir, le chef star de la télévision évoque ses difficultés financières dans une interview pour le Journal de France. Or, comme il le disait déjà il y a quelques mois, si lui est en difficulté, il ne donne pas cher de la peau des plus petits restaurateurs qui ont donc la tête sous l’eau depuis des semaines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Des décisions difficiles, qui lui brisent le cœur, vont devoir être prises

Le chef Philippe Etchebest a mis un point d’honneur à garantir leur emploi à ses équipes. Mais plus le temps passe et moins il conçoit cette possibilité. En effet, son restaurant Le quatrième mur pourrait lui aussi faire les frais de la crise sanitaire. Avec ses équipes, ils ne lâchent rien. Ils ont ainsi fait en sorte de rendre disponible une alternative aux repas sur place. Des plats à emporter sont à l’ordre du jour. Grâce à cette activité qui reste partielle, Philippe Etchebest explique qu’il parvient difficilement à régler ses frais fixes. Dès le départ, sa priorité a été de conserver ses effectifs d’employés. Mais à présent, la priorité pourrait être en train de changer. Il ne parvient plus à se projeter et à concrètement se préparer au lendemain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

La crise sanitaire a mis tout le monde dans une situation terriblement frustrante. Ne pas savoir quand les choses vont s’améliorer et dans quelles mesures devient affreusement pesant. Et d’autant plus pour les restaurateurs qui sont les plus handicapés par les mesures sanitaires. Ainsi, Philippe Etchebest sera peut-être contraint, lui aussi, de mettre ses employés au chômage. Objeko le confirme, cela lui brise le cœur.

Malgré ses difficultés, le chef star de M6 continue de parler au nom de sa profession. D’interpeler les membres du gouvernement et de débattre au sujet de la réouverture des restaurants. Aujourd’hui, il est très important pour lui que les mesures sanitaires de fermeture des restaurants soit levée. Mais il est d’autant plus important qu’elle le reste ensuite. Il veut que les choses soient bien faites pour que les fermetures ne pointent pas le bout de leurs nez deux semaines après les réouvertures.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.