Philippe Etchebest en liaison avec le président Emmanuel Macron, il répond face à Laurent Ruquier

Philippe Etchebest ne cache pas son engagement pour son métier et les membres de sa profession. Mais est-il dans les petits papiers du Président de la République ?

Philippe Etchebest en liaison avec le président Emmanuel Macron, il répond face à Laurent Ruquier
© M6

Philippe Etchebest est sans doute le chef cuisinier le plus célèbre et le plus populaire de France. En effet, il est présent dans plusieurs émissions à succès qui mettent en valeur sa profession. Cela lui vaut une place de choix dans le top 10 du classement des personnalités préférées des Français. Il faut dire que depuis le début de la crise sanitaire, Philippe Etchebest ne reste pas les bras croisés. Le chef fait en sorte de faire entendre la voix de sa profession et obtient des aides notamment pour les restaurateurs. Ensuite, il milite pour que la réouverture des restaurants soit l’une des priorités du gouvernement. Il aurait même été en contact avec Emmanuel Macron ! Mais est-il devenu l’un de ses proches interlocuteurs ? Objeko fait le point avec vous sur cette question.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Philippe Etchebest répond cash aux questions, il n’est pas du genre à tourner autour du pot

Le chef étoilé et meilleur ouvrier de France a une réputation qui le précède. Dans son milieux, il est reconnu et respecté. Mais aux yeux du public il est aussi connu pour être une personne franche, directe qui peut même avoir tendance à faire peur. En effet, Philippe Etchebest peut paraître bourru. Il bouscule pour faire en sorte que ses interlocuteurs donnent le meilleurs d’eux-mêmes. Dans Cauchemar en cuisine ou dans Top Chef ou encore dans Objectif Top Chef, Philippe Etchebest impressionne par son caractère direct et incisif. Aussi, face aux mesures gouvernementales qui impactent les restaurateurs, il est tout aussi virulent. Il n’hésite pas à taper du poing sur la table et à s’adresser aux membres du gouvernement, voire directement au Président de la République pour porter la voix des membres de sa profession.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Quand il s’agit d’imaginer des solutions, il en a à la pelle. Il garanti le sérieux et l’envie de s’en sortir des restaurateurs. Depuis des mois, tous ne rêvent que de reprendre le travail tout en respectant les règles sanitaires d’usage en temps de pandémie. C’est une catastrophe que les établissements de restaurations ferment depuis si longtemps, les plus petits étouffent sous les charges malgré les aides de l’Etat. Objeko ne saurait que souligner le drame qui vivent certains restaurateurs à l’heure actuelle.

La réouverture des restaurants se préparait déjà pour le mois de février. Mais compte tenu de la montée de la pandémie après les fêtes de fin d’année, le gouvernement a été contraint de repousser la réouverture. Ainsi, chaque période de vacances semble faire remonter les courbes pour le pire. Alors, Philippe Etchebest s’inquiète des nouvelles promesses. Les bars et les restaurants devraient pouvoir ouvrir leurs terrasses à la mi-mai. Mais ce 26 avril, toute la France reviendra de deux semaines de vacances.

Le chef craint donc le pire. Et tout le monde veut savoir si le chef a pu s’entretenir avec Emmanuel Macon. Avec lui ou avec les membres du gouvernement. En effet, le manque de visibilité et l’incertitude sont la source des frustrations les plus intenses pour les restaurateurs et pour tout le monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Le chef évoque la réouverture des restaurants chez Laurent Ruquier

Sur le plateau de On est en direct, la nouvelle émission de Laurent Ruquier, Philippe Etchebest était reçu ce 17 avril. Sur France 2, le chef n’a pas hésité à parler des sujets qui fâchent. Le réouverture des terrasses prévue pour la mi-mai l’inquiète de plus en plus. Les échéances ont déjà été retardées par le passé et il craint que cela ne soit à nouveau le cas. En effet, Objeko vous le confirme, les discours du gouvernement ne sont pas rassurants en ce sens.

La réouverture totale, prévue pour la mi-juin, recule doucement pour la mi-juillet. Philippe Etchebest trouve cela terrible. Mais le pire serait que la réouverture leur fasse rater l’été. Laurent Ruquier demande alors au chef si il est « en liaison avec le président Macron ». Philippe Etchebest est très clair, il est un citoyen comme les autres. Ainsi, il n’a « pas de contact privilégié avec le gouvernement ». Mais sa notoriété et son engagement pour les membres de sa profession lui permet de contacter de hauts responsables. Alors, il indique à Laurent Ruquier qu’il essaie « de les avoir quand il faut les avoir ». Pas de doutes que la persévérance de Philippe Etchebest sache lui ouvrir des portes. Il est notamment en contact avec Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, directement par téléphone.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.