Philippe Etchebest est révolté: Le chef s’emporte très violemment contre les dîners clandestins

Philippe Etchebest ne cache pas sa colère contre les dîners clandestins. Il s’exprime et pousse un coup de gueule mémorable.

Philippe Etchebest est révolté : Le chef s'emporte très violemment contre les dîners clandestins
© M6

Philippe Etchebest est le chef cuisinier le plus connu de la télévision française. Le public l’apprécie et le suit dans nombreuses de ses aventures télévisées. En tant que personnalité publique, il s’est fait porte parole des restaurateurs. Sur les divers plateaux du petit écran, depuis le début de la crise sanitaire, il dit sa colère. Ce lundi 5 avril, Philippe Etchebest était invité à s’exprimer dans BFM TV. La star de Top Chef n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. “Lamentable et débile” sont les mots qu’il utilise pour amorcer son témoignage. De quoi donner directement la couleur de ses propos. Philippe Etchebest a beaucoup de respect pour sa profession et pour les personnes qui l’exerce. Il est donc hors de questions de laisser quelques uns tourner tout le monde en ridicule.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Philippe Etchebest se révolte contre ceux qui salissent l’image de toute sa profession

Le chef cuisinier est attristé de voir la réputation de sa profession être dégradée. Il est conscient de la difficulté des restaurateurs face à la pandémie. La fermeture est trop longue et beaucoup sont contraints de mettre la clé sous la porte. Depuis le début de la pandémie, il est du côté de ceux qui veulent faire des efforts pour garantir la sécurité des clients tout en préservant l’ouverture des restaurants. Face à l’ampleur de la crise sanitaire, il est contraint de se ranger à fermer les établissements de restauration. Néanmoins, il s’est battu avec d’autres pour obtenir des aides justes. Encore insuffisantes pour beaucoup, elles permettent de sauver quelques restaurants. Mais Philippe Etchebest apprend que des dîners clandestins ont lieu. C’est un coup de massue sur tout son travail et un manque de respect envers tous les gens de sa profession selon lui.

Son discours ne laisse pas de place à l’interprétation. Philippe Etchebest n’encourage pas ceux qui défient les règles du gouvernement. La crise sanitaire est trop grave pour prendre de tels risques. De plus, ils mettent à mal l’image des restaurateurs qui montrent patte blanche pour que la réouverture des restaurants se mette en place.

En effet, ce 4 avril, des dîners clandestins ont été découvert suite à un reportage sur M6. Des enquêtes sont ouvertes pour déterminer l’ampleur des dégâts. Parmi les personnes incriminées, le chef Christophe Leroy et le collectionneur Pierre-Jean Chalençon sont pointés du doigt. Ils nient les faits et l’enquête fera le jour sur toute cette affaire. Mais des journalistes de M6 se sont introduit dans ces soirées clandestines avec une caméra cachée.

Une colère de la profession qui se dirige sur ceux qui jouent avec les règles établies pour tous

Philippe Etchebest refuse de tolérer que les chefs et les restaurants soient mis dans le même panier que ceux qui organisent des dîners clandestins. Il rappelle haut et fort, avec colère, que ce ne sont qu’une infime partie de ressortissant de son métier qui commentent de tels actes. Pour lui, il est inconcevable que des dîners clandestins puissent se tenir alors que les hôpitaux sont surchargés. Nous ne sommes même pas encore au niveau du pic de cette vague pandémique alors que les hôpitaux sont déjà débordés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Pire encore, les rumeurs voudraient que des ministres eux-mêmes aient participé à ces réunions illégales. Des faits démentis à nouveau mais qui continuent de faire du bruit sur la Toile. Le fin mot de cette affaire se fera encore attendre. Mais les sanctions seront très lourdes pour les coupables. Et pour éviter d’écoper de trop lourdes amendes, des invités de ses dîners clandestins sont prêts à donner des noms et des adresses.

Des fautes graves qui mettent à mal les efforts de tous

Philippe Etchebest n’en revient pas. Sur BFM TV, il explique qu’il n’avait absolument pas connaissance de telles réunions. C’est “lamentable et débile” dit-il en commençant son intervention. Il regrette de voir sa profession se faire salir de la sorte alors que la majorité des chefs et des restaurateurs tentent de se réinventer et de garder, péniblement, la tête hors de l’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Concentré sur la suite des événements, il ne laissera pas une poignée de personnes “inconscientes” ruiner ses efforts. Il milite pour la réouverture des restaurants et sait que ce genre de presse ne risque pas de permettre de retrouver une confiance entre les restaurants et la population. En effet, la pandémie bat son plein et chacun doit faire des efforts immenses pour aller au bout du tunnel.


Avatar

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.