Pierre-Jean Chalençon atomise Sophie Davant et Affaire conclue : révélations fracassantes !

Le célèbre collectionneur, rendu célèbre grâce à "Affaire Conclue" sur France 2, refait parler de lui suite à de nouveaux propos controversés. En interview chez "Sud Info" en Belgique, il tacle le programme animé par Sophie Davant.

© LP/Arnaud Journois

Pierre-Jean Chalençon ne se présente plus. Il est l’un des plus grands collectionneurs des objets en lien avec Napoléon 1er. Et il s’amuse de cela en demandant à ses fans de l’appeler « L’Empereur ». C’est d’ailleurs le nom de son livre. En effet, autres faits notables concernant Pierre-Jean Chalençon, il ne manque pas d’humour. Et surtout, il n’a pas sa langue dans sa poche. Là où certains, même proches de lui, pourraient l’encourager à mesurer ses propos, le collectionneur préfère mettre les pieds dans le plat quitte à ce qu’il se retrouve au cœur de vives polémiques.

Et pour cause, les lecteurs d’Objeko se souviennent sans doute des accusations qui pesaient contre lui concernant ses organisations de dîners clandestins durant la période de confinement par exemple. Ou encore de son renvoi d’Affaire Conclue suite à des publications de photos le montrant proche de personnalités condamnées pour des propos racistes et pour incitation à la haine. Ou enfin de ses prises de paroles controversées concernant Line Renaud ou certains de ses anciens collègues de France 2. Caroline Margeridon a notamment fait les frais des libertés de parole de Pierre-Jean Chalençon. Et bien ce 14 mars, sur les ondes de Sud Info, en Belgique, ce sont Sophie Davant et Affaire Conclue qui en prennent pour leurs grades…

Pierre-Jean Chalençon assène un nouveau coup à l’émission des enchères de France 2

Le public n’ignore pas que ce collectionneur au look unique a su se faire une place à la télévision et dans le cœur de nombreux téléspectateurs. En effet, son exubérance et sa franchise ont eu le don de le rendre particulièrement attachant. C’était d’abord en 2014 que Pierre-Jean Chalençon apparaissait pour la première fois à la télévision. Il apparaissait alors dans l’émission Vos objets ont une histoire, sur France 2. Une émission animée par Charlotte de Turckheim, dans laquelle le collectionneur officiait en tant qu’expert. Puis, c’est entre le mois d’août 2017 et le mois de juin 2020 qu’il faisait partie de la grande famille d’Affaire Conclue, toujours sur France 2.

Mais il ne nous en voudra sans doute pas de dire qu’il ne fait aujourd’hui plus partie de cette famille. En effet, c’est avec perte et fracas qu’il quittait le programme animé par Sophie Davant. Pierre-Jean Chalençon était consterné par cette décision de la production. Mais il pouvait compter sur le soutien de ses fans et savait qu’il allait pouvoir retomber sur ses pieds. Néanmoins, les scandales se sont enchainés. Jusqu’à ce qu’il se retrouve en proie avec la justice à cause de cette affaire de dîners clandestins. Au fils des semaines, des fans de Pierre-Jean Chalençon lui tournaient le dos. Mais fidèle à lui-même, le collectionneur n’a jamais changé qui il était pour plaire à ses détracteurs. Au contraire, il n’hésite pas à dire le fond de sa pensé quitte à ce que ses propos puissent heurter.

Un témoignage qui va secouer Sophie Davant et ses équipes

Pas de doutes, Pierre-Jean Chalençon est en pleine formeObjeko vous le disait plus haut, il ne va pas commencer à faire preuve de retenue maintenant. Il dit tout ce qu’il pense et il s’amusera des conséquences comme il sait si bien le faire. Quant à Affaire Conclue, nous verrons dans les prochains jours comment les commentaires du gérant du Palais Vivienne seront reçus.

« Pour Affaire Conclue, à la fin j’ai dit que nous étions traités comme de la m*rde et c’est un peu la vérité. Sophie Davant se permettait d’arriver en moto, elle avait un moto-taxi. On nous avait refusé ça au bout d’un an parce que ça coûtait trop cher. », détaillait ainsi Pierre-Jean Chalençon. Et les journalistes de Sud Info, en Belgique, n’étaient pas au bout de leurs surprises.

En effet, le célèbre collectionneur va ensuite parler de conditions de travail déplorables. Non seulement concernant le salaire mais aussi concernant l’entretien des locaux d’Affaire Conclue.

« On était payés au lance-pierre avec des sommes ridicules et surtout on n’avait pas de loge. Notre loge pour les acheteurs, c’était les toilettes où Sophie Davant allait. Il y avait un petit frigo avec des souris et des rats et on se reposait dans le décor avec un petit canapé. (…) Quand on va chez Hanouna, on a chacun une loge. », ajoutait Pierre-Jean Chalençon. Et Objeko pourrait vous parier que TPMP n’a pas manqué de relever la comparaison élogieuse que faisait le collectionneur. Affaire à suivre !