Pierre-Jean Chalençon : découvrez son jardin secret, sa fortune, son compagnon

Voici toutes les informations que vous devez connaître sur Pierre-Jean Chalençon...

© Philippe Baldini / Bestimage

Pierre-Jean Chalençon s’est fait connaître du public en rejoignant l’équipe d’acheteurs d’Affaire conclue sur France 2. Mais le connaissez-vous vraiment ? Aujourd’hui, la rédaction d’Objeko, va vous dire pleins de choses sur lui. En lisant cet article, vous allez apprendre quelques petits secrets. Vous êtes prêts ? Et bien, allons-y.

Pierre-Jean Chalençon, grand fan de Napoléon

Depuis quelques années maintenant, Pierre-Jean Chalençon est une personnalité connue dans le domaine médiatique français. Si vous suivez Affaire Conclue, vous savez sûrement qu’il voue un culte à Napoléon. C’est à l’âge de 7 ans, qu’il s’est découvert une passion pour le Premier Empire. En effet, grâce à la découverte d’une bande dessinée sur l’empereur, sa vie va prendre une nouvelle tournure. À l’âge de 17 ans, il achète sa première pièce de collection : une lettre manuscrite.

Pour se l’offrir, Pierre-Jean Chalençon a vendu la Vespa offerte par son père, un journaliste d’Europe 1. Mais ce n’est pas le seule sacrifice qu’il a fait pour s’offrir des pièces de collection. En effet, l’ancien acheteur d’Affaire Conclue, avait contracté un prêt étudiant pour intégrer une école de commerce. Mais au lieu de se rendre en cours, il a acheté des choses en rapport avec Napoléon. Aujourd’hui, il en rit : »J’ai raté mon bac. Mais je m’en fous : j’ai la Légion d’honneur de Napoléon ! ».

Il achète le palais Vivienne pour 6 millions

Pierre-Jean Chalençon fait également partie du comité directeur du Souvenir napoléonien, une société française d’histoire napoléonienne. En 2015, le spécialiste de Napoléon rachète le palais Vivienne, situé au cœur de la capitale pour la somme impressionnante de 6 millions d’euros. L’immeuble de 500 mètres ­carrés de superficie et de 6 à 8 mètres de hauteur sous plafond, dispose de cinq salons et a été conçu pour accueillir des invités lors des événements ou encore des réceptions.

À noter que des statues et des tableaux représentant son plus grand héros ornent ce lieu. On peut notamment y voir une toile d’Antoine-Jean Gros, des bibelots utilisés par l’empereur à Sainte-Hélène. Mais l’achat de ce palais, l’a aussi mis en difficulté. En effet, depuis quelques années, Pierre-Jean Chalençon doit entretenir l’héritage de ce château et maintenir en bon état de ses meubles stockés. Il a confié à Télé-Loisirs travailler sept jours sur sept et ne pas prendre de vacances pour entretenir l’héritage français.

Quid de sa vie amoureuse ?

Sur le plan personnel, Pierre-Jean Chalençon a fait des confidences surprenantes sur le plateau de Touche pas à mon poste. En effet, l’ancien acheteur d’Affaire Conclue a déclaré qu’il était autant attiré par les hommes, que par les femmes. D’ailleurs, en 2020, le collectionneur s’est mis en couple avec Dragan qu’il a qualifié de « l’amour de sa vie » sur Instagram. Plus tard, il réitère l’expérience, mais cette fois avec une femme. Pour rappel, son premier amour, n’était autre que Charles Trenet. C’était durant les vacances d’été en 1987 qu’ils se sont rencontrés. Il n’avait que 16 ans, à l’époque.