Pierre-Jean Chalençon hors de lui, dézingue violemment France 2 après diffusion du dernier numéro de Secrets d’Histoire

Le 19 avril dernier, France 2 avait programmé un numéro de « Secrets d’Histoire » dédié aux dernières années de la vie de l’Empereur Napoléon Bonaparte. En expert de l’Empereur, Pierre-Jean Chalençon s’est dit agacé de ne pas y avoir été invité. Objeko vous dévoile tous les détails de ce nouveau scandale.

Pierre-Jean Chalençon hors de lui, dézingue violemment France 2 après diffusion du dernier numéro de Secrets d'Histoire
© Jerome Domine/ABACA

Pierre-Jean Chalençon est encore au cœur d’une nouvelle polémique. Après avoir été au cœur d’une affaire sur des dîners clandestins au palais Vivienne, c’est un autre sujet qui a donné lieu à une controverse. Ce sont les journalistes de M6 qui ont révélé ce scoop.

Pierre-Jean Chalençon, un homme au cœur de l’actualité

Le 1er avril dernier, il aurait convié différentes personnes à l’occasion d’un repas réalisé par le cuisinier des stars Christophe Leroy. Dans un premier temps, Pierre-Jean Chalençon a parlé d’un “poisson d’avril”, pour se dépêtrer de cette affaire. Le célèbre collectionneur d’œuvre d’art a admis qu’il avait bien organisé une réception.

 

Il a néanmoins souligné qu’il ne s’agissait que d’une mise en place afin de préparer le bicentenaire du décès de Napoléon Bonaparte, le 5 mai 2021. « Nous avons fait comme s’il y avait une soirée au Palais, mais il n’y avait rien à manger. Une soirée pour faire des clichés, pour montrer aux entreprises et aux chefs d’entreprises le Palais Vivienne », a déclaré Pierre-Jean Chalençon à l’occasion d’une interview accordée à BFMTV.

Pierre-Jean Chalençon scandalisé par son absence dans l’émission de France 2 sur Napoléon

En tant que grand fan de Napoléon Bonaparte, Pierre-Jean Chalençon a été très scandalisé par un numéro de Secrets d’Histoire dédié à l’empereur. Le 19 avril, Stéphane Bern animait un numéro du fameux programme d’histoire. Il était dédié aux dernières années de la vie de Napoléon Bonaparte, décédé sur l’île de Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Un île que connaît parfaitement Pierre-Jean Chalençon, qui y est déjà allé à trois reprises et précise qu’il la “connait mieux que personne”.

Il possèderait même le premier testament de l’Empereur et des « trésors que personne connaît ». Néanmoins, c’est à sa grande surprise qu’il n’a pas été convié à parler dans le cadre de l’émission Secrets d’Histoire. D’après l’ancien acheteur d’Affaire conclue, cette décision vient de haut, de très haut. Il met en cause la direction de France 2 de l’avoir banni de cette émission.

Il attaque la direction de France 2

Pierre-Jean Chalençon a indiqué sur les réseaux sociaux : « merci à France Télévisions de m’avoir délibérément oublié pour cette belle émission de mon ami Stéphane Bern. Cela montre l’état d’esprit très œcuménique de la télévision française. Affaire conclue ». Il était visiblement outré de cette situation. On peut constater que les relations ne sont plus au beau fixe. Cette année est exceptionnelle pour les fans de Napoléon.

En effet, on célèbre le bicentenaire de la mort de cet homme qui a régné en France entre 1799 et 1815. Napoléon a beaucoup marqué l’histoire de France. Il a laissé de nombreuses institutions au pays comme la Cour des Comptes, la légion d’honneur, la Banque de France, le baccalauréat ou l’Arc de Triomphe.

Ces derniers jours, de nombreuses émissions ont été consacrées à Napoléon Bonaparte. Des cérémonies vont aussi avoir lieu. Toutefois, ces événements entraînent des polémiques. Certains pointent du doigt la face sombre du personnage et ne veulent pas d’hommage.

Pierre-Jean Chalençon, un collectionneur fan de Napoléon

Il faut savoir que Pierre-Jean Chalençon fait partie des inconditionnels de ce militaire corse qui a marqué la France. Chalençon est un collectionneur né en 1970. Fan par l’empereur depuis son enfance, il est surnommé l’Empereur et est aussi l’administrateur du Cercle France Napoléon.

Adolescent, il débute sa collection consacrée à Napoléon. Aujourd’hui, il revendique la plus vaste collection au monde dédiée à ce personnage hors normes. Il commence à exposer sa collection partout dans le monde.

Pierre Jean-Chalençon se fait vraiment connaître du public en 2014 en figurant dans l’émission Vos objets ont une histoire. Durant une saison, il est expert aux côtés de Sophie Davant sur France 2. Depuis 2017, il fait partie de l’équipe d’acheteurs dans l’émission Affaire Conclue sur France 2. En juillet 2020, il est exclu du programme après trois saisons. En effet, après des propos polémiques sur Line Renaud et des photos compromettantes lors de l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Objeko a eu l’occasion de vous en parler à plusieurs reprises.

 

 

 


Pierre Lefort

Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.