Pierre-Jean Chalençon : les VRAIES raisons de son éviction d’Affaire Conclue enfin révélées

Cet acheteur iconique de l’émission de Sophie Davant a été écarté par la production en un éclair, malgré trois ans d’antenne. Faisons le point sur cette affaire riche en rebondissements.

Pierre-Jean Chalençon : les VRAIES raisons de son éviction d’Affaire Conclue enfin révélées
© Philippe Baldini / Bestimage

Pierre-Jean Chalençon tenait une place de choix chez les téléspectateurs fidèles d’Affaire Conclue. En effet, il était toujours de bonne humeur. Et son expertise était elle aussi très remarquée. Spécialiste et collectionneur d’objets liés à Napoléon Ier, Pierre-Jean Chalençon a un style bien à lui. Son caractère excentrique faisait de lui l’un des acheteurs préférés du public de France 2. Mais voilà, il a été contraint de quitter l’émission animée par Sophie Davant très rapidement. Plusieurs polémiques sont tombées sur le dos de Pierre-Jean Chalençon à ce moment-là. Alors, il était nécessaire de faire le tri et de vous dévoiler les réelles raisons de cette éviction. Objeko vous donne tous les détails de cette affaire.

Pierre-Jean Chalençon renvoyé d’Affaire Conclue sans préavis

Le collectionneur et spécialiste des objets liés à Napoléon Ier était très heureux dans l’émission de Sophie Davant. Il pouvait même dire qu’il considérait chacun de ses collègues comme des amis. Mais il faut croire que leurs liens n’auront pas tenu le choc de on départ précipité. En effet, celui que les fans d’Affaire Conclue adoraient aussi ont ensuite eu des avis partagés sur Pierre-Jean Chalençon. Tour à tour soutenu et détesté, les réseaux sociaux ont fait office de tribunal populaire vis-à-vis des polémiques qui lui collaient à la peau.

D’abord, ce sont des photos de lui dans un cadre privé tendancieux qui ont été à la Une de la presse. Elles justifiaient peut-être alors le renvoi de Pierre-Jean Chalençon de l’émission de France 2. En effet, le collectionneur d’objets liés à Napoléon Ier s’était rendu à l’anniversaire des 92 ans de Jean-Marie Le Pen, ancien tête de file du Front National (parti politique d’extrême droite). Sur quelques photos, il posait notamment avec Dieudonné ou encore avec Stéphane Blet. Deux personnalités connues pour avoir été condamnées pour incitation à la haine raciale.

Pris sur le fait accompli, Pierre-Jean Chalençon aura sans doute compter sur son humour pour se sortir de cette polémique. Mais cette fois-ci, cela n’aura pas suffit. Et malheureusement, ce que ces anciens amis pourraient qualifier d’entêtement finissait par se retourner contre lui. Car Pierre-Jean Chalençon a aussi reçu du soutien après son renvoi d’Affaire Conclue. Mais jamais il n’aurait dû croire que l’émission s’arrêterait ou perdrait en audiences à cause de son départ. Aussi attachante que pouvait être sa personnalité dans le programme de France 2, les stars ne sont que les antiquités et les objets d’art. Même Sophie Davant n’a aucune raison de croire qu’elle est la clé du succès du programme.

Un tempérament difficile pour la télévision ?

Sur Europe 1, l’animatrice d’Affaire Conclue avait elle aussi faire en sorte de rationaliser le renvoi de Pierre-Jean Chalençon. Certes, le programme marche bien auprès du public. Mais justement, les personnalités qui sont à l’écran dans l’émission doivent être d’autant plus prudentes. Contrairement à Pierre-Jean Chalençon qui prenait peut-être trop ses aises. « On ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi », disait Sophie Davant, en faisant référence notamment aux réseaux sociaux. En ajoutant tout de même : « C’est quelqu’un de libre Pierre-Jean, c’est un électron. J’ai beaucoup d’amitié et de tendresse pour lui. » Mais l’animatrice n’ira pas jusqu’à mettre le programme en péril pour aider son camarade.

D’autant que cette sombre affaire n’était pas la seule qui attendait de salir la réputation de Pierre-Jean Chalençon. En effet, Objeko ne vous apprendra pas qu’il a été accusé d’organiser des dîners clandestins en plein confinement. Des images d’un reportage de M6 incriminaient fortement le collectionneur. Aussi, il a eu une prise de bec très suivie sur la Toile avec Line Renaud. Or, la meneuse de revue est un bijou national pour les Français. Impossible de tolérer des blagues de mauvais goûts à son sujet. Même en connaissant le caractère excentrique et jovial de Pierre-Jean Chalençon. Ainsi, si Affaire Conclue s’était battue pour le garder malgré sa présence à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen, l’émission de France 2 aurait ensuite fait les frais de ces deux polémiques supplémentaires.

Le public pourra se faire son avis sur les raisons du renvoi de Pierre-Jean Chalençon. Mais pour Objeko il est clair que le collectionneur devenait trop imprévisible pour la production. L’image est primordiale pour le petit écran et ses producteurs. Celles des personnalités des émissions suivies par le public doit donc être impeccable. Et Pierre-Jean Chalençon a malheureusement prouvé qu’il ne tenait pas tant que cela à son image. Pour lui, l’essentiel est de faire ce qu’il aime sans se soucier du qu’en-dira-t-on.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.