Pierre Lescure : le chroniqueur apparait avec l’oeil gravement blessé dans C à vous

Pierre Lescure anime une chronique nommée « L’œil de Pierre », dans « C à Vous », depuis 2014. Ce 7 janvier 2022, c’est l’œil meurtri qu’il anime sa chronique.

Pierre Lescure présente sa chronique, avec une blessure à l'œil, dans "C à Vous"
© France 5

Pierre Lescure a attiré l’attention des téléspectateurs mais aussi de ses collègues sur le plateau de C à Vous, plus que de coutume. Mais ce n’était pas son intention de concentrer les regards sur son œil plutôt que sur sa chronique. En effet, Pierre Lescure est plutôt discret malgré sa grande notoriété. Car, avant de participer à l’émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5, et animée avant cela par Anne-Sophie Lapix, il est avant tout journaliste. Diplômé en 1965, il enchaine les postes à responsabilité et accumule une expérience rare, mais pas forcément devant les caméras, jusqu’en 2002. Ensuite, il fera son grand retour à la télévision, après 20 ans d’absence, en 2003. Et ce 7 janvier dernier, c’est pourtant son œil blessé et larmoyant qui intrigue le plus le public. Objeko fait le point donc avec vous sur ce sujet, en passant pas quelques dates clés de la carrière de Pierre Lescure.

Pierre Lescure présente sa chronique dans une condition étonnante

La rentrée de C à Vous a certeinement été éprouvante pour les équipes de l’émission de France 5. Et Pierre Lescure n’a donc pas fait exception. Comme le soulignent nos confrères du magazine Femme Actuelle, le journaliste a enchainé deux journées riches en émotions à travers ses chroniques. D’abord le 6 janvier 2022, Pierre Lescure parlait d’une capsule temporelle vieille de 134 ans. À la fin de son explication et de tous les détails formidables qu’il partageait sur le plateau de C à Vous, les collègues de Pierre Lescure lui demandaient ce qu’il aurait voulu mettre dans cette capsule temporelle si il en avait eu l’occasion. Tendrement, avec émotion, le journaliste parle alors d’une photo de sa fille, Anna.

Un homme fascinant pour le public

Pierre Lescure a eu, et a sans doutes, une vie privée passionnante au regard de ses fréquentations. En effet, il a d’abord été le compagnon de la journaliste Hélène Vida. Puis il a été en couple avec la romancière Katherine Pancol. Ensuite, il a également fréquenté l’actrice Catherine Deneuve mais aussi de l’actrice Nathalie Baye. Enfin, il s’est marié en 1996 avec Frédérique Fayles-Bernstein. Elle était la dernière compagne de Coluche. Et c’est avec elle qu’il a adopté une petite fille. Sa fille à qui il témoignait donc son amour ce 6 janvier sur le plateau de C à Vous. Objeko vous l’accorde, voilà une vie privée étonnamment « people » pour un journaliste si discret. Et du côté de sa carrière, c’est d’autant plus impressionnant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

Pierre Lescure commence donc en 1965, avec son diplôme de journaliste en poche. Il travaille d’abord chez RTL puis il est en charge de plusieurs émissions sur RMC. L’ORTF, Europe 1 et Antenne 2 sont son quotidien jusqu’au début des années 1980. Puis, en 1983, il rejoint le groupe Canal+ dont il participe au lancement. En 2002, Pierre Lescure est président du jury du Festival de Cannes et l’année suivante, il fait son grand retour sur les écrans de télévisions, sur France 5 plus précisément. Ce n’est qu’en 2014 qu’il rejoint le magazine C à Vous sur cette même chaine. Et entre temps, Pierre Lescure diversifie ses projets.

La blessure intrigante de Pierre Lescure

Homme d’affaires, animateur, chroniqueur, journaliste ou encore auteur, Pierre Lescure a plusieurs cordes à son arc. Mais c’est toujours très pudique et très discret qu’il se présente en interview ou à ses divers postes. En effet, malgré a blessure évidente à l’œil dans l’émission du 7 janvier dernier de C à Vous, Pierre Lescure ne rentre pas dans les détails. Il se contente de travailler comme si tout allait parfaitement bien. Mais c’était sans compter sur Anne-Élisabeth Lemoine qui soulignait ce détail tout en lançant la chronique du journaliste.

« À cette heure-là, tous les soirs, c’est l’œil de Pierre. (…) Juste un mot d’abord pour souligner votre professionnalisme Pierre, parce que tous les soirs vous nous proposez une rubrique qui s’appelle L’œil de Pierre, et même si votre œil ce soir est rougi, et bien, professionnel, vous nous proposez un œil rougi. », disait-elle. Mais, comme Objeko vous le disait, Pierre Lescure ne souhaitait visiblement pas commenter l’état de son œil larmoyant. Et il enchainait donc sur une rubrique hommage, très émouvante, sur Desmond Tutu.

Espérons qu’il ne s’agisse de rien de grave et que « l’œil de Pierre » soit toujours aussi vif pour travailler ses rubriques passionnantes.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.