Play Store danger : désinstallez de suite cette application très connue, elle est infectée…

L’application Craftsart Cartoon Photo Tools, disponible sur le Play Store, vole vos comptes Facebook...

© phonandroid

Si vous avez téléchargé Craftsart Cartoon Photo Tools sur votre téléphone, il faut directement la désinstaller. Pourquoi ? Et bien, cette application cache en fait un cheval de Troie qui siphonne vos données d’identification Facebook. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une application à désinstaller de suite !

Comme vous le savez sûrement, le risque zéro n’existe pas. Quand on télécharge une application sur son téléphone, on peut parfois avoir des surprises. Heureusement, des chercheurs en sécurité sont là pour vous prévenir dès qu’un danger guette. La dernière trouvaille de Pradeo en est d’ailleurs la preuve. En effet, ont repéré une de ces applications Android qui ont réussi à passer entre les mailles du filet.

Baptisée Craftsart Cartoon Photo Tools, elle promet à ses utilisateurs de transformer leurs photos en dessins de différents styles grâce à des filtres. Problème, cette application, téléchargée dejà plus de 100 000 fois, est en mesure de dérober vos identifications Facebook. Comment ? En vous demandant de vous connecter à votre compte Facebook pour accéder à ses fonctionnalités. En réalité, cette dernière est fausse et bien imitée par les pirates.

Vos données, envoyées vers la Russie

Cette page de connexion est en réalité un trojan nommé “Facestealer”, qui a pour unique but de récupérer vos identifiants Facebook à des fins malicieuses. Un petit bout de code a été saisi pour que cela passe inaperçu vis-à-vis des protections de Google Play. C’est donc ce code qui leur permet de récolter les informations d’identification. Toutes vos données sont ensuite envoyées vers des serveurs possédés par les pirates en Russie.
App malveillante
Fort heureusement, Google a réagi rapidement à la publication de cette information et l’application a été retirée du Play Store il y a quelques heures. Pour autant, si vous l’avez dans votre téléphone, il faut la désinstaller de suite. Si vous êtes touchés, réinitialiser votre mot de passe Facebook et activer l’authentification à double facteur. Et si vous souhaitez avoir des solutions pour éviter de tomber dans le piège, lisez la suite de notre article.

Quels sont les réflexes à avoir ?

Comme d’habitude, la rédaction d’Objeko, termine son article par des petits conseils. Ainsi, pour mieux vous armer face à ces pirates, nous vous conseillons de regarder la note et les commentaires d’une application en cas de léger doute. Pour aller plus loin, vous pouvez également faire une recherche Google. Si de nombreuses personnes se plaignent de l’application, c’est qu’il ne faut pas la télécharger. Et en regardant de plus près, il en existe plus que vous croyez. Et oui.

Vous pouvez aussi vérifier si les coordonnées du développeur sont cohérentes juste après le téléchargement, directement dans la rubrique « Coordonnées du développeur ». Une chose est certaine, ce cas est une bonne occasion de rappeler qu’il faut toujours se méfier des outils que l’on ne connaît pas. En effet, ils peuvent cacher de mauvaises intentions. Et se faire pirater juste en ayant téléchargé une application, c’est bof, non ? A vous de faire attention maintenant.