Pneus hiver obligatoires : Découvrez la carte des départements qui sont concernés

Les automobilistes doivent doter leur véhicule d’équipements spécifiques hiver dans certains départements.

Pneus hiver obligatoires : Découvrez la carte des départements qui sont concernés
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

À compter du 1er novembre prochain, de nombreux automobilistes devront s’équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige pour circuler en période hivernale. Au total, ce sont 48 départements qui sont concernés, mais pas sur l’ensemble de leur territoire. Pour tout savoir sur la nouvelle réglementation, la rédaction d’Objeko va vous faire un petit topo. Vous êtes prêts ? Eh bien, allons y.

Pourquoi utiliser des pneus hiver ?

A l’approche de l’hiver, s’équiper de pneumatiques spécifiques neige devient une nécessité. Et les équipements spécifiques hiver seront même une obligation à partir du 1er novembre 2021 dans certains secteurs. Mais avant de vous dévoiler la liste des départements, nous allons vous explique à quoi servent les pneus hiver. Tout d’abord, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’ils permettent de rouler en toute sécurité sur les routes enneigées. Le pneu hiver est notamment conçu pour circuler à une température inférieure à 7°.

Ensuite, ce que nous savons, c’est que le pneu hiver possède une sculpture à lamelles qui est présente sur la bande de roulement du pneu. Ces lamelles joueront un rôle de griffes et pourront assurer de bonnes performances dans les conditions hivernales. Par rapport à un classique, le pneu hiver dispose de dix fois plus de lamelles. Ce n’est pas négligeable. Ainsi, par exemple, une voiture équipée de pneus certifiés hiver gagne en moyenne 30 mètres en freinage sur un sol enneigé à une vitesse de 50 km/h avec une température de -5°C. Pas mal, n’est-ce pas ?

La loi Montagne, pour qui ?

La loi Montagne II, publiée au Journal officiel en 2020, va entrer en vigueur le 1er novembre prochain. Ainsi, à compter de cette date, et pour toute la saison hivernale, les automobilistes empruntant une route dans une zone montagneuse devront munir leur véhicule d’un équipement adéquat. D’après le site service-public, ce matériel sera obligatoire pour une période de plusieurs mois. Jusqu’au 31 mars 2022, plus précisément. Cette nouvelle disposition entrera en vigueur dans les principaux massifs montagneux français. En tout, 48 départements sont concernés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Groupe Vincent (@groupe_vincent)

Voici la liste des départements : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Quels équipements faut-il avoir ?

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront à compter du 1er novembre :

  • soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices
  • soit être équipés de quatre pneus hiver certifiés 3PMSF (Logo sur le flanc du pneu représentant 3 sommets avec un flocon de neige) ou de pneus 4 saisons

rd

Si aucun des dispositifs prévus par la loi ne se trouvent dans votre voiture, vous risquez gros. En effet, d’après le décret de la loi, un défaut d’équipement est passible de sanctions. Il s’agit notamment d’une contravention de 4e classe soit 135€ et de l’immobilisation éventuelle du véhicule. De plus, l’infraction sera à la charge du conducteur du véhicule, et non à celle de son propriétaire. A vous de faire attention.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !