Après France Relance et France Service, le candidat Emmanuel Macron continue sur sa lancée et propose une nouvelle déclinaison dans le domaine du travail. Pôle Emploi va lui aussi changer de nom. Pas sûre que tout le monde soit convaincu. En tout cas, cela a amusé les internautes. On vous partage les commentaires hilarants sur Twitter.
Macron veut transformer « Pôle emploi » en « France Travail ». Dans le passé, le changement de logo de l’ANPE avait déjà coûté 2,4 millions d’euros et celui des visuels de France Télévision 500 000 euros…
https://t.co/Mvb1bjXBjF— Marianne (@MarianneleMag) March 19, 2022
Pôle Emploi : son changement d’intitulé ne séduit pas les Français !
Voir cette publication sur Instagram
Après ANPE, Pôle Emploi, bientôt, ce sera France Travail ! Et après ? Les Français se demandent : concrètement qu’est-ce que cela change ? Surtout dans le contexte économique dans lequel ils vivent avec la hausse de tous les prix. En tout cas, une chose est sûre, si Emmanuel Macron est reconduit pour un second mandat suite aux élections d’avril, le nom changera bel et bien. C’est ce jeudi 17 mars que le chef de l’État en place a abandonné, pour quelques heures, son rôle de président de la République pour se mettre dans la peau d’un candidat à la présidentielle. Ainsi, l’homme politique a présenté son programme devant 300 journalistes dans la ville d’Aubervilliers.
Pour arriver au mythique plein emploi, notre dresseur de licornes veut transformer pôle emploi en France travail
Ça ne veut rien dire, et pourtant, ça donne le ton : à nous le sang, la sueur et les larmes, à eux les dividendes…#ProjetMacron #Macron pic.twitter.com/RcGuIik5ki— Marcel (@realmarcel1) March 17, 2022
Pôle Emploi : un changement de nom qui agace !
La présentation s’est décomposée en trois parties. Arrivé sur le sujet sensible du travail, il annonce ses propositions pour arriver enfin au “plein emploi” dans cinq ans. Une ambition qui est une chimère pour certains. En tout cas, une mesure a particulièrement attiré l’attention du public. Celle de transformer le nom de Pôle Emploi qui deviendrait France Travail. Le candidat a repris les mots du président de la République. En effet, pendant son mandat, Emmanuel Macron a créé un grand réseau de « France Services”. Il s’agit de guichets localisés un peu partout dans l’hexagone qui a pour but de “rapprocher le service public des usagers”. Celui-ci a aussi lancé “France Relance”.
Macron : nous transformerons « Pôle emploi » en « France travail », le RSA en « France Esclavage » et la Police Nationale en « France Matraque » #MacronDegage2022 pic.twitter.com/8yEiFBwU6S
— CGT TUIFRANCE (@CgtTuifrance) March 18, 2022
Il n’en fallait pas moins pour faire craquer certaines personnes qui ne se sont pas gênées pour donner leur avis, mais toujours avec humour ! Voici ce qu’on a pu lire sur les réseaux sociaux : « Et pourquoi pas “France Pain” pour les boulangeries ou “France Orthographe” pour l’Académie Française? » , Bienvenue à “France Train”, “France Pain”. En effet, le concept est déclinable à l’infini. Un internaute a même lancé “France Ibiza” pour faire référence aux vacances du ministre de l’Éducation nationale qui avait fait jaser un grand nombre de personnes.
Macron veut transformer « Pôle Emploi » en « France Travail » : « C’est vraiment le truc de technocrate. On change de nom mais est-ce qu’on change de réel ? », se questionne Alexandre Devecchio #Punchline pic.twitter.com/55D4gQ1Kuq
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) March 17, 2022
Des résultats médiocres pour d’autres mesures de ce genre
Par contre, si Emmanuel Macron est réélu et qu’il souhaite vraiment faire appliquer ce nouveau, il devra négocier. Selon Le HuffPost, “France Travail” est déjà une entreprise qui existe et propose le même service. Par contre, le compte Twitter, ouvert depuis 2015, semble être complètement inactif avec seulement huit abonnés. Par ailleurs, le chef d’État a aussi pour objectif de poursuivre les nouvelles mesures de l’assurance chômage. Il changera aussi les critères d’éligibilité au RSA pour atteindre le plein-emploi d’ici 2027. Voici les mots encourageants de son discours au sujet du plein-emploi : “atteignable”, “réaliste” ou “volontariste”. Encore une promesse ?
La SNCF devient « France Train »
La CAF devient « France Allocations »
L’Académie française devient « France Orthographe »
La Banque de France devient « France Argent »
Air France devient « France Avion »
Météo France devient « France Météo »
Le CNRS devient « France Recherche » https://t.co/B5uTxRkDsu— Le Letchi (@LeLetchi) March 17, 2022
Je vais à France Pain. Tu veux une baguette?
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) March 17, 2022
je plaide pour le retour de « france telecom » en remplacement de « orange »
— Jean-Marie HUPEL 🇪🇺 (@jmhupel) March 17, 2022
Le ministère des finances > France évasion#renommelesservicespublicscommeMacron
— Valerio Motta (@valeriomotta) March 17, 2022
Pole Emploi transformé en France Travail.
Il ne manque plus que la CAF rebaptisée France Famille, et le SNU France Patrie et on est bon. https://t.co/WiMd2PD4ve
— CQFD (@CQFDjournal) March 17, 2022
L’éducation Nationale >> France Ibiza#renommelesservicespublicscommeMacron
— Valerio Motta (@valeriomotta) March 17, 2022