Pommes de terre: 4 énormes erreurs que nous faisons tous pour leurs cuisson (suivez nous conseils)

La pomme de terre est l’aliment le plus basique de notre alimentation. Pourtant, nous ne savons pas forcément bien le cuire. Voici un petit récapitulatif pour éviter les erreurs les plus typiques !

Pommes de terre : ces 4 énormes erreurs que nous faisons tous pour la cuisson à éviter
© BARBARA GATEAU

Attention aux pommes de terre “germées”

Certains appellent ça “les yeux”. Il s’agit de ces petits germes qui dépassent de la pomme de terre. Quand ils sont tous récents, ce n’est pas grave mais il faut bien veiller à les enlever. Attention par contre si elle devient verte. C’est le signe qu’elle a une teneur élevée en solanine. Or cette substance peut être nocive pour la santé. Dans ce cas-là, débarrassez-vous de elles.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Think@Science (@thinkscience_)

Stop aux idées reçues sur la cuisson

S’il y a bien une erreur à éviter pour la cuisson, c’est de croire qu’il n’y a qu’une façon de cuire les pommes de terre. On trouve en effet une variété de pommes de terre très vaste. Et d’un type de pomme de terre à un autre, la cuisson va changer. Par exemple, on va privilégier la cuisson à l’eau ou à la vapeur pour celles qui ont la chair ferme, comme la Roseval. Mais pour celles qui sont plus tendres, il faudra opter pour une cuisson au four, comme la Grenaille.

Ne pas commencer la cuisson à l’eau bouillante !

Les pommes de terre ne se cuisent pas comme les pâtes. En effet, il ne faut pas attendre que l’eau bouille pour les jeter à l’eau. Il faut au contraire les mettre dans la casserole avec l’eau froide, dès le début. Car sinon la chair risque de s’effriter au contact de l’eau bouillante. Il faut ensuite patienter 20 minutes au minimum. Mais le temps de cuisson varie selon la variété et la taille de la pomme de terre. Pour se faire un avis, plantez un couteau jusqu’au cœur. Si vous pouvez l’entrer et le sortir sans problème, c’est que votre pomme de terre est cuite !

Toujours peler les pommes de terre cuites

Quand vous avez un bon kilo à éplucher, ne commettez pas l’erreur de les épluchez crues. Car vous risquez de vraiment vous embêtez pour rien ! Le plus simple reste de les cuire à l’eau dans une casserole. Une fois cuite, laissez-les refroidir. Ensuite, vous verrez que la peau s’enlève très facilement.

En gratin, à la plancha, en papillote : il existe encore mille et une cuissons de pommes de terre ! Saviez-vous d’ailleurs que l’on répertorie officiellement 200 variétés dans Catalogue officiel des espèces et variétés végétales, et donc autorisées à la culture ? Il y a donc de quoi faire !


Alix Brun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.