Pommes de terre: Voici la meilleure astuce magique pour les cuire en 4 mn seulement, ça va vous changer la vie!

Les pommes de terre sont incontournables des bons repas mais ce tubercule prend un temps fou à cuire. Découvrez l’astuce pour gagner du temps !

Les pommes de terre : Cette technique incroyable de les cuisiner comme les pros de Top Chef
© bioalaune / cuisineaz

Les pommes de terre, ça met tout le monde d’accord. Par contre, ça met beaucoup de temps à cuire. Enfin, c’est ce que beaucoup de personnes croient. Découvrez enfin les techniques miracle pour les cuisiner en un temps record. Vous allez être surpris !

La cuisson des pommes de terre en rebute plus d’un. Et il y a de quoi ! Ça fait perdre énormément de temps. Enfin, sauf si vous connaissez les techniques ingénieuses pour les cuire rapidement. Grâce à ces techniques de cuisson, vous pourrez enfin faire de délicieux gratins ou des raclettes sans passer des heures en cuisine. Vous pourrez également faire des purées ou n’importe quelles recettes à base de pommes de terre.

Les pommes de terre constituent très souvent la base des recettes. Cet ingrédient se retrouve par exemple dans les frites mais aussi les gratins ou encore le hachis parmentier. Ce féculent a un avantage en effet : il tient au ventre. En d’autres termes, il rassasie. Et il ne connait pas uniquement un succès fou en France. En effet, on les retrouve partout dans le monde. Le problème, c’est qu’on peut penser que ça met un temps fou à cuire. Mais détrompez-vous car c’est faux !

Pas mieux pour obtenir une cuisson simple et efficace

Jusqu’ici, chacun essaye tant bien que mal avec ses méthodes apprises sur le tas. Pourtant, il existe des solutions pratiques pour obtenir une cuisson simple et efficace. Et c’est tout simplement le micro-onde. Il n’y a pas plus rapide et optimal.

Si le micro-onde fait l’objet de nombreuses critiques, il faut bien admettre qu’il facilite la vie au quotidien. Car nous manquons cruellement de temps pour cuisiner. Pour cuire les pommes de terre au micro-ondes, prenez tout simplement un grand saladier dans lequel vous mettez de l’eau jusqu’à la moitié. Vous n’avez ensuite qu’à placer les pommes de terre à l’intérieur. Il suffit ensuite d’envelopper le saladier avec du film alimentaire.

Après 10 minutes de cuisson, les pommes de terre sont cuites !

Pendant 10 minutes, les pommes de terre vont ainsi cuire au micro-ondes. Incroyable mais vrai, vous n’avez ensuite qu’à piquer les pommes de terre avec une fourchette pour vérifier la cuisson. Vous verrez alors qu’elles ont atteint un niveau de cuisson optimal. Il faut ensuite laisser les pommes de terre huit minutes hors de l’eau. Enfin, vous pouvez alors les servir à table.

8 minutes de cuisson pour un résultat encore plus moelleux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alie (@healthyalie)

Mais il n’y a pas que le micro-ondes. Si vous disposez d’une cocotte, cela peut être tout aussi pratique. Au sein d’Objeko, nous vous recommandons cette méthode car cela vous évite d’utiliser du film alimentaire. En plus, avec la cocotte minute, le résultat est encore plus moelleux ! Mettez votre cocotte seulement huit minutes à feu vif et le tour est joué !

Le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre ou CNIPT a mené une étude sur le sujet. En effet, les professionnels ont voulu en savoir plus sur l’opinion des particuliers. Et c’est le bureau d’études OpinionWay qui a réalisé l’enquête sur les pommes de terre cuites au four à micro-ondes.

Le micro-onde a très mauvaise image auprès des particuliers

En voici les principaux éléments d’information : « Le four à micro-ondes ne jouit pas de la même image positive que les pommes de terre. C’est un ustensile de cuisine aux multiples avantages qui facilite la vie ». Et de préciser : « De plus, cet appareil souffre d’une mauvaise presse depuis longtemps, ne serait-ce que par son nom : « micro-ondes ». Dans l’inconscient collectif, les ondes sont néfastes. L’altération des aliments est également une crainte commune (texture et aspect). »

Suite à son étude, le bureau OpinionWay tire les conclusions suivantes : « Les sachets micro-ondables permettent d’allier les bénéfices de consommation (bénéficesorganoleptiques, goût/texture équivalent au mode de cuisson habituel) et les bénéficesnutritionnels/santé pour un repas rapide et sain. »

Enfin, le bureau estime que « L’existence d’emballages spécialement conçus pour une utilisation au four à micro-ondes n’est pas encore bien connue. Seules 34 % des personnes possédant un four à micro-ondes le savent. Et seules 7 % en ont déjà acheté. Les 25-34 ans utilisent encore moins le produit avec seulement 2 % d’utilisateurs de cette catégorie d’âge. »

 


Alix Brun

Alix Brun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.