Portable : Découvrez pourquoi il ne faut absolument jamais laisser le chargeur sans téléphone

Souvent à cause des réseaux sociaux et des applications, la durée de vie de la batterie du portable s'épuise en quelques heures. Dès lors, on décide d'avoir toujours un chargeur à proximité. Hélas, c'est tout sauf une bonne idée. On vous explique pourquoi !

© Pausette

Le souci avec le portable nouvelle génération provient de la batterie. Donc, au lieu d’utiliser un chargeur, voici nos conseils adaptés !

Que faire avec la batterie de son portable ?

Depuis que le portable et son amie la tablette sont arrivés dans nos vies, on ne peut plus s’en passer. Pour écrire un mail, prendre un selfie, regarder une vidéo…ils nous accompagnent à chaque minute. Malheureusement, ils ont tous en commun ce défaut auquel on ne fait pas attention quand on investit, c’est la batterie. Du reste, cette dernière semble de moins en moins résister à nos multiples sollicitations. C’est pourquoi, afin de ne pas tomber en panne surtout lorsqu’on en a le plus besoin, on fait appel à des modèles de secours. Hélas, après prise de renseignements auprès des experts, la rédaction d’Objeko vous certifie que ce n’est pas forcément une bonne idée. Sans rentrer dans le jargon technique, nous allons tenter de vous expliquer ce paradoxe.

Où mettre le chargeur ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nova (@nova223_)

En cette période de crise sanitaire, le télétravail se développe en masse. Aussi, nous avons été forcés de délimiter un espace dédié, à l’abri des cris des enfants. Ce n’est pas toujours évident de faire une réunion en visioconférence quand les petits jouent à côté. Ça l’est encore moins lorsque son portable commence à montrer des signes de faiblesse. C’est pourquoi, les constructeurs fabriquent de plus en plus de socle de chargement à poser directement sur son bureau. Bien entendu, les autres membres de la famille le jalousent et rêvent de s’en emparer secrètement. Or, l’avoir en permanence branché n’est pas la meilleure idée du monde. Comme tous les appareils de cet acabit, sa consommation électrique influe fortement sur vos finances. Et puis, au bout d’un moment, il a tendance à faiblir !

QUID de la facture

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barry (@barryenergy.fr)

Comme nous vous venons de vous le préciser, le portable demeure un objet fragile qu’il faut manipuler avec soin. Même en installant toutes les applications du monde pour sauver un minimum les meubles, vous finirez par y perdre au change. En somme, c’est un peu le cas pour votre machine à laver. Elle tombe systématiquement en panne à la fin de la garantie. En ce qui concerne les smartphones, c’est à peu de choses près identique, à l’exception que les soucis de batterie ne sont jamais inclus dans le contrat d’assurance. Inutile donc de venir pleurer en espérant une reprise de l’appareil défectueux.

Vous l’avez compris, avoir un chargeur de portable branché sur la même prise ne rime à rien, sauf à gaspiller de l’argent en l’air. De plus, il faut apprendre à ne plus avoir cette phobie de la batterie proche de zéro. Plus le temps passe, plus ce genre d’événement risque de se reproduire, et parfois beaucoup plus tôt que vous ne le pensez.

Un conseil judicieux

Tout d’abord, commencez par tester la durée de vie de votre batterie. Il y a forcément quelque chose qui consomme énormément sans que vous vous en rendiez compte. Le cas du bluebooth est particulièrement révélateur. Si vous avez tendance à vous servir d’oreillettes, pensez à bien décocher cette fonctionnalité après avoir fini votre conversation. Et oui, ce genre de mécanisme révolutionnaire fait chuter les pourcentages à la vitesse de la lumière. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de faire un tri dans les applications installées récemment sur votre portable.

Enfin, n’oubliez surtout pas de vérifier la bonne marche de votre chargeur. Parfois à cause d’un subtil détail, le fil peut se rompre. Si ce cas de figure se produit à l’extérieur, c’est panique à bord. C’est pourquoi, il convient d’en prendre soin ou d’en avoir toujours ou un deux d’avance. Certes, il faudra en permance contrôler si l’embout correspond à votre portable. Depuis le temps que les fabricants nous jurent qu’ils vont se mettre d’accord et harmoniser cet aspect. C’est comme croire au père Noël. Chaque année, nous croisons les doigts, mais ils finissent toujours par rompre leurs promesses. Qu’il semble loin la période où son téléphone pouvait tenir plus jour sans être vide. À votre avis, c’était mieux maintenant ou faut-il vivre avec son temps ? C’est vous qui aurez le dernier mot, cher ami d’Objeko !