Pourquoi Emmanuel Macron est agacé par cette célèbre actrice : « Elle me fait chier Cotillard »

À chaque fin de mandat du président de la République, et ce depuis trois mandats, deux journalistes publient un livre qui fait beaucoup de bruit. Cette fois-ci, c’est au tour d’Emmanuel Macron de s’afficher sous la plume de Fabrice Lhomme et Gérard Davet. Et apparement, le président de la République n’apprécie pas Marion Cotillard.

Enorme gaffe du président Emmanuel Macron, cet acte est jugé « monstrueux »
© Agence / Bestimage

Emmanuel Macron apparaît donc sous des traits, disons inhabituels, sous la plume des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet. En effet, le mari de Brigitte Macron est le président de la République depuis le 14 mai 2017. Alors que son mandat approche de sa fin, un livre vient de sortir et retrace ce quinquennat. Les journalistes sortait Le traître et le néant aux éditions Fayard, le 13 octobre dernier. Une enquête qui interroge plus d’une centaine de personnes plus ou moins proches d’Emmanuel Macron voit ainsi le jour. Dix ans après Sarko m’a tuer et cinq ans après « Un président ne devrait pas dire ça… » c’est au tour de l’actuel président de la République de faire la Une. Et d’après un nouvel extrait dévoilé par L’Obs, Emmanuel Macron ne tient pas Marion Cotillard en haute estime. Objeko vous raconte tout !

Emmanuel Macron perd son calme et s’emporte contre Marion Cotillard ?

Emmanuel Macron ne pouvait pas échapper à la publication de ce livre. En effet, les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet ne se sont pas privés de passer au crible le quinquennat de l’actuel président. Dans leur ouvrage, il y a autant de sujets légers que de sujets très sérieux qui sont en lumière. Pourtant, ils n’ont pas pu s’entretenir directement avec Emmanuel Macron pour préparer leur ouvrage. C’est donc en interrogant un total de 110 personnes qu’ils ont pu mener à bien leur enquête. Ce qu’il en ressort vis-à-vis des différents extraits parus dans la presse c’est que la franchise d’Emmanuel Macron est parfois très imagée. En effet, il aurait dit « Elle me fait chier Cotillard » en apprenant qu’elle déplorait l’inaction des politiques sur les questions environnementales.

Objeko ne vous l’apprendra pas, Marion Cotillard est engagée depuis des années pour la planète et l’environnement. Elle fait même partie de différents collectifs activistes pour trouver des solutions durables contre le réchauffement climatique. Or, Emmanuel Macron a fait lui aussi de ses questions des sujets importants durant son quinquennat. Il a notamment mis en place une convention citoyenne sur le climat. Mais ses efforts seraient vains donc. En témoigne la déception des principaux acteurs citoyens de cette convention.

Les questions environnementales au cœur des frictions

Le fait est que Marion Cotillard était invitée sur le plateau de C à Vous sur France 5. Interrogée sur l’écologie, elle déplorait donc l’inaction des personnalités politiques dans ce domaine. Et cela dans le monde entier. Selon elle, et divers experts, le monde court pourtant un grand très danger. Si rien n’est fait, dans moins de 10 ans il y aura plus de plastique que de poissons dans les mers et les océans du globe. La température moyenne de la planète montera encore et des catastrophes naturelles seront donc de moins en moins rares. Bref, le monde entier doit réagir pour freiner le réchauffement climatique. Mais les enjeux de la protection environnementale ne semble pas compatibles avec les exigences de croissance économique des grandes Nations.

« Je suis au regret de dire que je suis assez désespérée » disait alors Marion Cotillard quand Anne-Elisabeth Lemoine l’interrogeait sur la situation écologique du monde. Selon elle, les politiques ne sont plus ceux sur qui il faut compter. L’actrice aurait davantage confiance dans une prise de conscience et dans des actions citoyennes. Or, les propos de la militante écologique sont remontés aux oreilles d’Emmanuel Macron. Ce serait Jean-Marc Dumontel, un chef d’entreprise et un producteur français de spectacles qui aurait ainsi assisté à la réaction du président de la République.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par @marioncotillard

Comme le révèle L’Obs, en partageant cet extrait du livre Le traître et le néant, Emmanuel Macron aurait lâché un « Elle me fait chier Cotillard ». Car il aurait estimé avoir fait des efforts importants en mettant en place la convention citoyenne pour le climat. Cela dit, il est vrai que dans cette convention, les mesures prises ne permettent pas d’envisager un avenir plus rassurant que ce que dépeignent les experts en écologie, climat et environnement.

Si cette scène peut paraître étonnante, Objeko peut vous assurer que le nouveau livre de ces deux journalistes risque de révéler beaucoup d’autres choses interessantes. Et certainement bien plus sérieuses que ce coup de colère d’Emmanuel Macron contre Marion Cotillard. Après tout, être président de la République est loin d’être un parcours de santé. Et Fabrice Lhomme et Gérard Davet ne nient pas cette vérité, ils expliquent simplement les rouages de celle d’Emmanuel Macron.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.