Pourquoi les guêpes profilèrent cet été ? Les astuces imparables pour les faire fuir

En 2022, certains professionnels parlent d'une année de la guêpe. Est-ce que c'est vraiment le cas ? Et pourquoi ?

© Nature Bois Concept -Pourquoi les guêpes profilèrent cet été ? Les astuces imparables pour les faire fuir

Vous l’avez sûrement remarqué. Depuis le début de l’été, les guêpes sont particulièrement présentes. Mais à quoi est due cette prolifération ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

À quoi est due cette prolifération de guêpes ?

Cet été, c’est vraiment horrible. Que ce soir sur la terrasse, dans les maisons ou ailleurs, les guêpes sont nombreuses. Lors d’un repas à l’extérieur, il n’est pas rare d’apercevoir des guêpes qui s’invitent. Attirées par l’odeur, elles viennent se poser dans les plats pour picorer la nourriture. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas agréable du tout. Mais pourquoi observe-t-on ce phénomène ? Et bien, c’est très simple. Les guêpes ont débuté leur cycle de ponte plus tôt dans la saison.

Pourquoi? A cause des conditions météorologiques. Globalement, cette année, nous avons eu un printemps assez sec et doux. C’est pour cette raison, que les guêpes ont pu venir plus tôt. Et cette situation, entraîne la présence de nids assez importants juste avant l’été : »Les nids se développent alors plus rapidement et les ouvrières sont actives plus tôt dans l’année. Toutefois, en cas de fortes tempêtes orageuses, certains nids pourraient être détruits ».

Ne surtout pas tuer une guêpe

Habituellement, les guêpes, plus précisément les ouvrières qui sont de futures reines, hibernent tout l’hiver dans des lieux protégés. Les spécialistes estiment que les températures anormalement élevées ont permis la survie de plus de futures reines. Par conséquent, la population, elle aussi, s’est élargie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les différents épisodes de canicule de ces dernières semaines ont possiblement accentué ce phénomène : »Quand il fait chaud, elles vont chercher de l’eau« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Greenweez.com (@greenweez)

Et où il y a de l’eau ? Bien, proche des humains, évidemment. Rappelons tout de même qu’il ne faut pas tuer les guêpes. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’ils sont des insectes pollinisateurs. Elles jouent notamment un rôle crucial dans le développement des fruits et des légumes. De plus, leurs larves se nourrissent d’insectes vecteurs de maladies tels que les mouches, les chenilles, les pucerons, les cochenilles. Mais si ça gêne, il ne faut donc pas les tuer.

Comment les faire fuir ?

Pour les faire fuir, il existe des petites astuces. Ainsi, nous vous conseillons de leur fournir de l’eau ou de la nourriture, bien loin de la table. Ensuite, si vous voyez une guêpe, essayez le plus possible de contrôles ses réactions. Si l’on adopte une attitude calme, sans bouger, les guêpes ne chercheront pas à piquer. Vous pouvez également utiliser des odeurs qu’elles n’aiment pas : citron, clou de girofle, lavande, géranium, ciboulette. Ou bien faire brûler du marc de café : la fumée qui s’en dégagera les fera fuir. A vous de jouer maintenant.