PPDA : cette nouvelle affaire de viol et nouvelle enquête …

Depuis février 2021, PPDA est au cœur d’un scandale impliquant plusieurs femmes. Malgré les quatre mois d’enquête et sa mise hors de cause, ce nouveau rebondissement pourrait définitivement détruire sa crédibilité de journaliste. Objeko vous livre les tenants et les aboutissants de ce virage incroyable !

PPDA : Scoop ! Cette nouvelle affaire de viol pourrait le faire tomber !
© ABACA

PPDA pensait en avoir fini avec l’affaire Florence Porcel. Or, c’est l’inverse qui vient de se produire ! Ce tournant pourrait tout changer.

PPDA au plus mal !

Quinze ans après son dernier journal télévisé, PPDA est au cœur de la tourmente. En effet, considéré comme le meilleur présentateur de sa génération, il a rencontré les plus grands hommes d’État de la planète. Certes, quelques polémiques ont failli démolir ses efforts. Objeko pense notamment à l’interview truquée de Fidel Castro. Or, les téléspectateurs l’ont soutenu. Aussi, avant son départ en septembre 2008, la direction de TF1 lui a toujours accordé sa confiance. A-t-elle eu raison ?  En découvrant le contenu de la plainte de Florence Porcel, on va tomber à la renverse. Et si sa réputation de Don Juan allait plus loin que quelques boutades envers la gent féminine ?

PPDA monte au créneau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 1001 héroïnes (@1001heroines)

Amené à s’expliquer, PPDA avait choisi le plateau de Yann Barthès. Face aux caméras de Quotidien, il prend soin de démolir l’argumentation de la plaignante. Il trouve ça lamentable qu’elle se soit servie d’un livre pour faire de telles accusations à son encontre. D’ailleurs, il ne compte pas en rester là. Malgré l’enquête à son sujet, il se rend au commissariat et s’estime victime d’une  « dénonciation calomnieuse« . Quant aux autres personnes du dossier, il les balaie d’un revers de la main. Entre l’anonymat choisi par ces dernières par peur des représailles le fait que les affaires soient proscrites, l’animateur pense qu’il n’a pas de soucis à se faire.

Juste avant l’été, c’est un coup de massue pour les plaignantes. Après quatre mois d’investigation, d’interrogatoires et de confrontations, la justice décide de laver PPDA de toutes les charges qui pèsent contre lui. Par contre, elle choisit de ne pas donner suite à la calomnie dont il se dit victime. Pendant les vacances, Florence Porcel mûrit sa vengeance. Il n’est absolument pas question qu’il puisse se dédouaner comme ça de l’ensemble de ses actes irrespectueux. Depuis la libération de la parole de la femme, plusieurs affaires similaires ont éclaté dans la presse ou sur Internet. Récemment, c’est Ary Abittan ou Nicolas Hulot qui en font les frais de ce tribunal médiatique. À la rentrée, le complice de Claire Chazal va de nouveau en prendre pour son garde.

Coup de théâtre !

En se constituant partie civile, Florence Porcel scotche l’opinion. Selon les experts, cela change tout pour PPDA. Le juge va tout reprendre à zéro et va également inclure huit nouveaux témoignages. Qui sont-elles ? En acceptant de montrer leurs visages, elles prouvent à la France entière et surtout au journaliste de TF1 qu’elles ne sont plus sous emprise. La vérité doit éclater, quitte à faire trembler les murs du siège de la chaine. Car oui, de plus en plus de voix s’élèvent et font état de dissimulation des faits venant des cadres. Certes, plusieurs présidents ou chefs de rédaction sont décédés. On pense notamment à Etienne Mougeotte ou à Patrick Le Lay. Qui a su et surtout qui a protégé ses arrières ?

Le hastag Metoomedias explose sur les réseaux sociaux. Cela dépasse même le cadre de l’affaire PPDA. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est tsunami ! Est-ce que cela va aboutir à la condamnation de ce mythique présentateur de 20 heures ?

À l’heure actuelle, aucun des avocats n’a souhaité s’exprimer. Celle de Florence Porcel garde le silence. Quant à celle de PPDA, elle prépare sans doute une stratégie de défense avant de passer à l’offensive. En 2022, cette histoire risque encore de faire jaser un bon moment. Promis dès qu’on a des nouvelles, on vous tient au courant !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.