Présidentielle 2022: Voici 2 raisons pour lesquelles Emmanuel Macron pourrait ne pas se représenter

Un an avant la présidentielle, Emmanuel Macron ne sait toujours pas s’il va se représenter ou non pour la prochaine élection en 2022.

Présidentielle 2022 Emmanuel Macron prépare-t-il un 3ème confinement radical qui sera annoncé mercredi soir ?
© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

Présidentielle 2022: Au sein de l’entourage d’Emmanuel Macron, on estime que le Président de la République pourrait ne pas se représenter en 2022. Sur France Inter, Louis Hausalter nous en dit un peu plus sur les intensions du chef de l’état. La rédaction d’Objeko va vous dire ce qu’il en est. Vous êtes prêts ?

Présidentielle 2022: Que retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron ?

Ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français pour faire le point sur la crise du Coronavirus. Le Président de la République a décidé de renforcer les mesures déjà mises en place. Ainsi, les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements sont étendues à l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 3 avril au soir. Le tout pour une durée de quatre semaines : Si nous faisons ce choix de toucher tout le territoire métropolitain, c’est parce que plus aucune région métropolitaine n’est épargnée. [] Partout, le virus circule vite », a notamment déclaré le chef de l’état. Le couvre-feu sera donc maintenu à 19h et une attestation sera obligatoire pour les déplacements de plus de 10 kilomètres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Cela signifie également que l’ensemble des commerces jugés non essentiels « seront fermés selon la liste déjà définie ». Concernant la campagne de vaccination, elle sera comme ceci :« À partir du 16 avril, les premiers rendez-vous seront ouverts pour les personnes qui ont entre 60 et 70 ans », puis « à partir du 15 mai [] pour nos concitoyens qui ont entre 50 et 60 ans », a-t-il notamment annoncé. Suivront donc, « à partir de la mi-juin [] l’ensemble des Français de moins de 50 ans ». Emmanuel Macron l’assure, le calendrier sera respecté.

Présidentielle 2022: Etablissement scolaires fermés pour 3 semaines

Autre mesure très forte, c’est la fermeture des écoles. En effet, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles élémentaires, collèges et lycées seront fermés à partir du vendredi 2 avril. Le tout pour une durée de trois semaines. Comment cela va se dérouler ? Et bien c’est très simple. Les vacances scolaires de printemps, qui devaient normalement débuter le samedi 10 avril pour la zone A et se terminer le lundi 10 mai pour la zone B, seront unifiées sur tout le territoire français : « La semaine prochaine, les cours pour les écoles, les collèges, les lycées se feront à la maison.[…] Les deux semaines suivantes, la France entière sera placée en vacances de printemps » a-t-il notamment expliqué.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Finalement, la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril prochain. Mais attention, pour les écoles et en distanciel pour collèges et lycées : « Le 3 mai, les collégiens et lycéens pourront retrouver physiquement leurs établissements, avec des jauges adaptées ». Du côté des étudiants, ceux qui le souhaitent, pourront continuer pendant le mois qui vient à se rendre à l’université « pour une journée de cours par semaine ». On sait combien la décision de ferme l’école a dû être difficile pour Emmanuel Macron, puisque jusqu’ici, la France était l’un des seuls pays à avoir su garder l’école ouverte. Et quand on sait qu’apprendre est important, ce n’était pas un choix facile.

Emmanuel Macron prêt à renoncer à 2022 ?

Sur les ondes de France Inter, dans l’émission Histoires politiques, Louis Hausalter a fait le point sur la situation actuelle d’Emmanuel Macron. Même s’il est mieux que François Hollande au même moment de son quinquennat, il pourrait prendre la même décision que son prédécesseur : ne pas se représenter. En effet, malgré sa côté de popularité résistante par rapport aux nombreuses crises dont il a du faire face, et même s’il est donné vainqueur en cas d’un nouveau duel contre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, il pourrait renoncer. Selon le journaliste de Marianne, le Président de la République souhaite réformer le pays. C’est de ça qu’il vit, mais pas de faire une longue carrière politique. Mais selon Louis Hausalter ce n’est pas la seule raison.

Emmanuel Macron serait réticent à l’idée de se présenter à nouveau pour une seconde raison. En effet,  il en aurait marre de recevoir des menaces de mort. D’après ce que nous savons, sa famille serait menacée depuis son discours en hommage à Samuel Paty, où il avait fait part de sa “volonté de briser les terroristes, de réduire les islamistes”. De nombreux pays de confession musulmane l’accuse notamment d’islamophobie. Alors véritables informations, ou simples suppositions ? Il faudra attendre encore une petite année pour en avoir le coeur net. Et vous qu’en pensez-vous ?


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !