Prime d’activité : non, vous ne recevrez pas votre aide ce jeudi ! Explications

Les allocataires de la prime d'activité ne perçoivent pas la prime exceptionnelle de rentrée depuis le 15 septembre...

©MSA-Prime d’activité : non, vous ne recevrez pas votre aide ce jeudi ! Explications

Le versement de la prime inflation a débuté ce jeudi 15 septembre. Mais contrairement aux bénéficiaires des minimas sociaux, les allocataires de la prime d’activité ne l’ont pas reçu. Mais pourquoi ? Eh bien, nous allons voir ça tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La prime d’activité, c’est quoi ?

Avant de vous expliquer pourquoi les allocataires de la prime d’activité n’auront pas la prime inflation tout de suite, nous allons vous expliquer la prime d’activité. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’est une allocation versée tous les mois par la CAF. Elle s’adresse aussi bien aux travailleurs qu’aux indépendants, fonctionnaires et apprentis. Evidemment, son octroi est conditionné aux ressources du demandeur, qui ne doivent pas dépasser un plafond.

Ainsi, pour prétendre à la prime d’activité, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut avoir plus de 18 ans et habiter en France de façon stable. Il faut évidemment être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse. Ou bien alors être citoyen d’un autre pays et  séjourner en France de façon régulière depuis au moins 5 ans. Enfin, il faut exercer une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.

Ce n’est pas pour tout de suite

Le versement de la prime inflation a débuté ce jeudi 15 septembre 2022. Une bonne nouvelle pour ceux qui touchent cet argent. Malheureusement, pour ceux qui touchent la prime d’activité, il va falloir encore attendre un petit peu. En effet, vous faites bien partie des bénéficiaires, mais pas comme vous le croyez. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que les modalités de versement ne sont pas les mêmes. Tout d’abord, le versement n’interviendra qu’à la mi-novembre 2022.

Ensuite, ayez à l’esprit que le montant de la prime inflation ne sera pas aussi généreux. En effet, pour les allocataires de la prime d’activité, le montant de leur aide sera de  seulement 28 euros. Auxquels il faut ajouter 14 euros par enfant à charge. Pour rappel, le montant de la prime inflation pour les bénéficiaires de minimas sociaux s’élève à 100 euros par personne, plus 50 euros par enfant à charge. C’est quand même une sacrée différence, n’est-ce pas ?

Comment faire pour recevoir la prime inflation ?

Maintenant, on veut savoir comment l’obtenir ? Eh bien, la réponse est toute simple. Aucune démarche personnelle n’est à faire puisque tout sera fait automatiquement. Ce petit bonus viendra en complément de votre prime d’activité dans quelques semaines. Par ailleurs, sachez que l’aide est versée à titre individuel, c’est à dire par personne et non par foyer. N’hésitez pas à nous dire si vous êtes dans le cas. Comme d’habitude, nous lisons tout. A vous de jouer.