Prime d’activité : voici enfin comment en bénéficier et la percevoir, toutes les infos ici

La prime d'activité permet de soulager les foyers d'un certain montant. Et voici comment obtenir cette aide précieuse !

© SIPA

La prime d’activité est une aide qui permet de subvenir à une partie des besoins de certaines personnes. Elle est dédiée à une certaine catégorie de la population, et dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez en bénéficier !

Les nombreuses aides en France 

La France est un pays qui propose de nombreuses aides pour certaines catégories de la population. En effet, personne n’est égal, et les différenciations entre les classes sociales sont très distinctes. 

MSA - Prime d'activité pour les actifs agricoles - MSA_FR

Ainsi, il faut savoir que de nombreuses aides sont disponibles pour certaines catégories. Permettant ainsi de pouvoir subvenir aux besoins de ces personnes, mais favorisant également l’économie de ces dernières. 

On peut trouver différentes aides, comme des aides au logement qui vont se définir sur les loyers à payer. Elles vont permettre de pouvoir soulager les personnes d’une partie de leur loyer. Mais on peut également trouver différentes aides qui sont basées sur différents aspects. 

Ainsi, la prime d’activité est une aide qui va se baser sur le salaire et le temps d’activité dans un milieu professionnel. Elle va notamment avoir différents montants ce qui va permettre de soulager les français et françaises d’une certaine somme. 

Mais voici comment obtenir la prime d’activité pour vous aider à mieux vivre !

Comment obtenir la prime d’activité ? 

Il faut savoir que les temps deviennent de plus en plus difficiles. Et cela ne va pas en s’arrangeant, car les temps deviennent d’autant plus difficiles.

On peut évoquer l’inflation qui gagne un terrain de plus en plus dense. Elle concerne désormais de nombreux secteurs, comme les matières premières, ou l’alimentation et d’autres secteurs plus isolés. 

Cela impacte grandement l’économie des français et françaises, ce qui va permettre de se tourner vers les aides disponibles. Et pour cela, un organisme a été spécialement créé il y a plusieurs années, afin de pouvoir aider les personnes en difficulté. 


Ce dernier s’appelle la CAF, et propose différents services, comme de nombreuses aides. Depuis 2016, cette dernière donne accès à une prestation spécifique : la prime d’activité.

Sachez que cette dernière est le fruit de la fusion entre le RSA et la prime de l’emploi. Elle a été conçue afin de pouvoir pallier aux faiblesses que pouvaient représenter ces aides.

Mais sachez également que pour bénéficier de la prime d’activité, il faut remplir quelques critères. Et voici ces derniers : 

  • Avoir la majorité (au moins 18 ans) ;
  • Avoir une nationalité française ou étrangère (incluant l’Espace Économique Européen), mais bénéficiant du statut de résident permanent ;
  • Possibilité d’accès pour les résidents des DOM ;
  • Avoir une activité professionnelle rémunératrice sans dépasser les plafonds prévus par la loi.

D’après la CAF, voici la chose suivante à savoir : « Depuis le 1er avril 2022, il est possible de toucher jusqu’à 563,68 € sans d’éventuelles minorations« .

Prime d'activité. Un petit plus possible. - Syndicat C.A.T. ADREXO

Comme pour toutes les aides disponibles sur le site de la CAF, il faut remplir et effectuer quelques démarches pour en bénéficier. 

Ainsi, cela va permettre de savoir si vous y êtes éligible. Mais pas seulement, car vous pouvez également savoir le montant que vous allez pouvoir toucher. Notamment concernant cette prime d’activité. 

Comment effectuer les démarches pour la prime d’activité ? 

Ainsi, sachez que des démarches sont nécessaires pour pouvoir bénéficier de cette prime d’activité. 

Sachez que les mesures pour obtenir cette aide ont été allégées récemment, permettant de rendre tout ceci plus facile.

Pour commencer, il faut s’inscrire ou se connecter, si vous avez déjà un compte, sur le site de la CAF. 

Prime d'activité : vous y avez peut-être droit ! • Vosgelis

Par la suite, il faut aller dans l’onglet « Mes services en ligne » et ensuite sur « Faire une demande de prestations ». Un formulaire dédié sera ainsi affiché, et il faudra commencer à le remplir. Certaines pièces justificatives pourront être requises. Il est évidemment nécessaire de les réunir, de les scanner et de les envoyer par courriel.

Plusieurs paramètres sont pris en compte pour pouvoir définir le montant de votre prime d’activité. En effet, tous les foyers ne percevront une prime identique. Pour avoir plus de visibilité, il existe des simulateurs en ligne pouvant déterminer une somme. Mais cette dernière est plus ou moins fiable selon les calculateurs automatiques

Allez directement sur le site de la CAF pour effectuer votre demande. À noter que cette prime d’activité se renouvelle tous les trois mois !