Prime de Noël : Voici qui est concerné, comment la toucher et quand la recevoir !

Les fêtes arrivent à grands pas et les foyers les plus modestes ont bien besoin d’un petit coup de pouce. Alors, Objeko a enquêté pour vous et vous révèle toutes les informations sur cette aide exceptionnelle !

Prime de Noël 2021 en France : tout ce qu’il faut savoir, les Français concernés
© Pausette

La prime de Noël existe depuis un grand nombre d’années. Il s’agit d’une aide financière à titre exceptionnel. Tout le monde ne peut pas la toucher, car elle est versée selon plusieurs critères. En effet, elle est réservée aux allocataires de certains minimums sociaux. Mais, quand vous êtes dans les bonnes cases, vous la percevrez automatiquement sans besoin de faire aucune démarche administrative.

Prime de Noël : faites-vous partie des bénéficiaires ?

Cette prime de Noël est versée par la CAF et Pôle emploi. Bien sûr, elle concerne uniquement les foyers les plus pauvres. Les conditions de versement n’ont pas beaucoup changé depuis sa création. En effet, il faut toujours percevoir les aides de la Caisse des allocations familiales ou de Pôle emploi. Si vous ne touchez qu’une seule prestation sociale de la CAF, vous pourrez bénéficier de la prime de Noël : le RSA. Celui-ci est destiné aux personnes qui ont très peu de moyens. Le montant est de cinq cents euros pour une personne vivant seule et sans aide au logement.

Les personnes qui bénéficient du RSA n’ont aucune demande à faire au préalable auprès de leur CAF pour recevoir la prime de Noël. Celle-ci sera versée automatiquement. Si vous ne touchez pas le RSA, il ne sera donc pas nécessaire d’appeler votre CAF. En effet, si vous espérez toucher la prime de Noël, ce sera raté ! Le montant de la prime de Noël dépend du contexte social de chaque bénéficiaire. Elle peut être ajustée selon la composition de la famille. Mais, depuis 2008, celle-ci n’a pas été augmentée. Alors, pour les personnes qui rentrent dans les critères de versement, il faudra attendre mi-décembre pour la recevoir !

Combien représente la prime de Noël ?

Les chiffres de la prime de Noël n’ont pas bougé depuis 2009. Ces derniers dépendent de votre situation familiale et sociale. En bref, le montant de la prime de Noël n’est pas fixé selon vos salaires. Si vous êtes chômeur en fin de droits, Pôle emploi vous versera un montant fixe et peu importe votre situation familiale. La prime s’élèvera à 152,45 euros. Si vous êtes au RSA et que vous ne touchez pas la prime de Noël de la CAF, le montant va dépendre de votre contexte familial. En toute logique, plus vous aurez d’enfants, plus vous aurez des aides. Et l’aide prend aussi en compte si vous êtes célibataires ou en couple. En effet, la somme va varier entre 152,45 euros pour un individu vivant seul sans enfant et 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants. À noter que 60,98 euros s’ajoutent par personne supplémentaire.

La prime de Noël 2021 de la CAF et de Pôle emploi : quels sont les critères ?

La prime de Noël existe depuis les années 1990 et concerne les familles les plus modestes. En effet, celles-ci doivent toucher l’un des minimas sociaux éligibles, payés par la CAF ou Pôle emploi. Ainsi, les organisations n’étudient pas la situation de chaque personne en détail ou selon les revenus de la famille. Voici les aides que vous devez toucher pour recevoir la prime de Noël : RSA, ASS, Prime forfaitaire pour reprise d’activité, AER, ACRE-ASS, RPS, RFPE, ASS-F. Ne perdez pas votre temps à contacter la CAF si vous ne touchez pas l’une de ses prestations sociales.

Quand sera versée la prime de Noël 2021 ?

La date de paiement n’a pas changé depuis sa mise en place. Celle-ci arrive quelques jours avant Noël, vers la mi-décembre. L’année passée, deux dates avaient été fixées : le 15 et le 16 décembre. Pour cette année, la deadline n’est pas encore connu. Pour les nouveaux allocataires, ceux-là devront parfois être patients jusqu’au début du mois de janvier pour que le virement soit effectué. Encore une fois, selon la situation de chacun.

Si je suis allocataire de la prime d’activité, est-ce que j’ai le droit de la toucher la prime de Noël ?

Malheureusement, vous ne pourrez pas en bénéficier. En effet, la prime d’activité ne fait pas partie des conditions. Uniquement le RSA permet de la percevoir.

 

 

Si en plus, vous avez réussi à cumuler la prime de pouvoir d’achat de mille euros, cela va commencer à chiffrer !


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !