Prime de rentrée : le versement dans J-4, voici qui va la toucher et son montant

Cette aide d'au moins 100 euros concerne 10,8 millions de foyers...

© PAR CHRYSTAL DELFOSSE-Prime de rentrée : le versement dans J-4, voici qui va la toucher et son montant
Publicités

C’est à partir de ce jeudi 15 septembre que la prime de rentrée sera versée. Mais qui est concerné exactement Et comment faire pour l’obtenir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Dans cet article, la rédaction d’Objeko, vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Alors, vous êtes prêts ? Et bien, allons-y.

Publicités

La prime de rentrée, pour qui exactement ?

C’est l’une des mesures de la loi du pouvoir d’achat, adopté début août par le Parlement. En effet, pour faire face à l’inflation, de nombreux Français vont percevoir une aide exceptionnelle de la part du gouvernement. Et évidemment, pour l’obtenir, il faudra répondre à plusieurs critères. Précisons, qu’elle ne concernera que les familles les plus modestes. Elle sera notamment versée aux bénéficiaires des minima sociaux, ainsi qu’aux étudiants boursiers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Capstan Avocats (@capstanavocats)

Ainsi, ceux qui aura la prime d’activité, pourront recevoir cette fameuse prime. Tout comme ceux qui touchent les APL, l’allocation aux adultes handicapés ou encore le RSA. Les étudiants bénéficiant de la bourse du Crous ou encore les retraités percevant le minimum vieillesse, seront également concernés. En revanche, il ne faut pas confondre la prime exceptionnelle de rentrée avec l’allocation de rentrée scolaire. En effet, ce sont deux choses totalement différentes.

Publicités

Un versement automatique

Pour le gouvernement, cette prime est un gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation. En plus de cela, cette aide, est débloquée à un moment-clé de l’année. La question que beaucoup de gens se posent maintenant, c’est : comment l’obtenir ? Eh bien, comme c’est souvent le cas, les personnes concernées n’ont pas de démarche à faire. En effet, le versement s’effectue directement via l’organisme dont les minima sociaux dépendent

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Si c’est parce que vous avez le RSA ou l’APL, c’est la CAF qui interviendra. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, c‘est donc Pôle emploi qui se chargera de verser le montant. Ce que nous pouvons vous dire également, c’est que la prime pouvoir d’achat sera versée pour chaque foyer ayant au moins un bénéficiaire. Ainsi, il faut savoir que deux personnes vivant en couple et remplissant chacun les conditions d’attribution n’obtiendront qu’une seule fois la prime de rentrée.

Quid du montant de la prime ?

C’est à partir de ce jeudi 15 septembre que la prime de rentrée sera versée. Ainsi, 10,8 millions de foyers pourront toucher cette aide exceptionnelle de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge. L’enveloppe de la prime exceptionnelle de rentrée est estimée à 1,1 milliard d’euros. Une somme non négligeable. Pas vrai ? N’hésitez pas à nous dire si vous faites partie des heureux bénéficiaires. Comme d’habitude, nous lisons tout. A vous de jouer.

Publicités

Publicités