Prime inflation : 1,3 million de Français ne l’ont pas reçue, voici comment la réclamer

La prime inflation est une aide qui a touché plusieurs millions de français et de françaises. Mais il semblerait que 1.3 millions de français ne l'ont pas reçue ! Voici comment faire !

©L’indépendant

La prime inflation est une aide qui a touché plus de 30 millions de français et françaises lors de son lancement. Permettant de soulager les personnes face à la montée des prix, elle a cependant été oubliée pour 1,3 millions de français éligibles. Mais pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment la demander !

La prime inflation, une aide précieuse !

Depuis de nombreuses années, de nombreux produits et de nombreuses matières premières ne cessent d’augmenter en termes de prix. 


Une situation qui met à mal de nombreux foyers et de nombreuses personnes. Ainsi, face à ses différentes montées des prix, le gouvernement a déjà voulu mettre en place différentes aides. 

Et on en trouve de nombreuses, qui permettent de soulager l’économie de ces derniers. On peut donc en trouver qui touchent le loyer, permettant d’en payer qu’une partie. Mais on en trouve également qui arrivent directement sur le compte, comme la prime d’activité. 

https://journaldesseniors.20minutes.fr/wp-content/uploads/2022/02/indemnite-inflation.jpg

Mais récemment, ce n’est autre que la prime inflation qui a été mise en place en France. Et cette dernière a été lancée afin de contrer la montée des prix de nombreuses matières et produits. 

Ainsi, elle a été perçue par des millions de personnes, permettant de soulager certaines factures. D’un montant de 100 euros, elle a été oubliée pour 1,3 millions de français et françaises. 

Mais face à cette situation, comment la demander ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article !

La prime inflation oubliée pour 1,3 millions de français !

C’est une aide qui a aidé de nombreuses personnes, notamment lorsque cela était difficile. 

D’un montant de 100 euros, elle a notamment permis de soulager certaines factures. Ainsi que certains achats de matières premières ou de produits importants. 

Il faut savoir que la prime inflation a notamment été distribuée aux 38 millions de français éligibles sur plusieurs mois. Commençant ainsi en fin 2021, et se terminant en février 2022. De nombreux secteurs étaient concernés et cela a permis à chaque secteur ou chaque profil de personnes, de pouvoir la percevoir à certaines dates. 

Indemnité inflation : conditions, montant et dates de versement

Il était notamment précisé la chose suivante concernant cette prime inflation : « Le calendrier de versement de la prime inflation est arrivé à échéance fin février avec un dernier virement en faveur des retraités« .

Mais alors que le versement de cette dernière a pris fin, il semblerait qu’elle a été oubliée pour 1,3 millions de français !

Une anomalie dans le système, ou un simple oubli humain ? Cela reste à déterminer, mais les personnes qui ne l’ont pas reçues se trouveraient dans une impasse. Son versement a pris fin, et cela semble déjà être du passé. 

Mais fort heureusement, une solution serait disponible pour les personnes n’ayant pas reçues cette prime inflation : « Nous allons mettre en place une plateforme pour que ceux qui ont été oubliés, parce que leurs coordonnées n’étaient pas disponibles, puissent faire valoir leurs droits« , a confié le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt.

Comment réclamer cette aide ? 

Il faut savoir que cette aide ne concerne qu’un certain type de personnes. Ce sont majoritairement les personnes avec un revenu mensuel assez faible, et cela varie également selon les métiers et les professions. Autrement dit, un entrepreneur n’aura pas les mêmes critères qu’une personne ayant un CDI. 

Mais il est important de savoir que les personnes qui n’ont pas reçu la prime inflation, pourront en bénéficier prochainement !

Une plateforme sera dédiée afin de pouvoir effectuer la démarche nécessaire. Pour préciser, cette plateforme sera disponible sur le portail de ce site.

Le ministre des Comptes Publics a notamment précisé la chose suivante : « Si les personnes sont éligibles, le système les invitera à remplir un formulaire, avec notamment leur RIB, pour recevoir l’indemnité« .

Prime inflation : comment réclamer l'indemnité pour les "oubliés" ?

Sur les 38 millions concernés, 36,7 millions ont reçu l’indemnité inflation. Le gouvernement a identifié les salariés employés à domicile par un particulier parmi les oubliés de la prime, ainsi que les auto-entrepreneurs cumulant plusieurs statuts. Certains retraités seraient aussi passés entre les mailles du filet.

Une alternative qui va donc permettre à ses personnes de bénéficier de cette aide spécifique et précieuse. Le montant de la prime inflation est assez important et pourrait grandement aider à la fin du mois selon les profils !