Prime inflation : la date de versement dévoilée, voici quel montant vous allez toucher

'aide exceptionnelle de rentrée doit être versée à compter du 15 septembre prochain...

©ALF / AdobeStock-Prime inflation : la date de versement dévoilée, voici quel montant vous allez toucher, voici quel montant vous allez toucher

Cette année 2022 n’est pas comme les autres, c’est le moins qu’on puisse dire. Entre l’inflation galopante, les pénuries, les Français ont de plus en plus de mal à finir les fin de mois. Pour contrer ça, une prime exceptionnelle de rentrée a été votée. Mais qui pourra l’avoir ? Et comment faire pour l’obtenir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Pas de panique, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet.

La prime de 100 euros, pour qui ?

Le 21 octobre 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d’une aide financière. Il s’agit de l’indemnité inflation. Evidemment, pour l’obtenir, il faudra répondre à plusieurs critères. En effet, il faut savoir que cette prime ne concernera que les familles les plus modestes. Dans les faits, ce sont pas loin de 8 millions de foyers, qui devraient la percevoir. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’elle sera versée aux bénéficiaires de la prime d’activité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Encrage ✍🏼 (@encrage.m)

Mais ce ne sont pas les seuls. En effet, les personnes touchant les APL l’allocation aux adultes handicapés ou encore le RSA peuvent également en bénéficier. Mais également les étudiantes qui ont une bouse de la part du Crous ou encore les retraités percevant le minimum vieillesse. La nouvelle aide permettra aux personnes bénéficiaires, de lutter face à l’inflation. Et aussi de renforcer le pouvoir d’achat des Français.

Quand la nouvelle prime inflation sera-t-elle versée ?

Une fois qu’on sait qui peut la recevoir, on se pose une deuxième question. En effet, on veut savoir comment l’obtenir ? Eh bien, la réponse est toute simple. Aucune démarche personnelle n’est à faire puisque tout sera fait automatiquement. Par ailleurs, sachez que l’aide est versée à titre individuel, c’est à dire par personne et non par foyer. Et évidemment, le versement sera effectué par l’organisme dont vos minima sociaux dépendent.

Concernant la date de versement, le gouvernement a arrêté une date. En effet, l‘aide exceptionnelle de rentrée doit être versée le 15 septembre 2022. Votre pouvoir d’achat sera donc un peu boosté dans les prochains jours. D’ailleurs, sachez que le même jour, la deuxième partie de l’allocation de rentrée scolaire sera versée. Là aussi, ce sera directement sur les comptes bancaires des bénéficiaires. Une belle journée en somme.

Quel est le montant de cette prime ?

Le gouvernement a également apporté des précisions concernant la prime. Le montant de la prime inflation 2022 s’élève à 100 euros par foyer, et 50 euros par enfant. Pour un foyer composé de deux adultes et deux enfants, la prime inflation s’élève ainsi à 200 euros. L’enveloppe de la prime exceptionnelle de rentrée est estimée à 1,1 milliard d’euros. Une somme non négligeable. Pas vrai ? N’hésitez pas à nous dire si vous faites partie des heureux bénéficiaires. Comme d’habitude, nous lisons tout.