Prime inflation : mail frauduleux, plusieurs versements reçus ? Les démarches à suivre

La prime inflation est une véritable avancée pour de nombreuses personnes. Mais de nombreuses arnaques circulent à ce sujet et il est impératif d'y faire attention !

© Capture Facebook

La prime inflation est un sujet qui est actuellement traité dans de nombreux médias. Que cela soit à la télévision ou dans des journaux, elle ne cesse de faire parler, notamment pour les délais de versements et les avantages qu’elle procure. Mais de nombreuses arnaques subsistent, et nous allons voir ensemble comment s’en prémunir !

L’utilité de la prime inflation !

Depuis maintenant de nombreux mois, voire quelques années pour de nombreux français, les temps sont difficiles. 

Que cela soit socialement parlant avec la crise sanitaire que nous avons vécus et que nous traversons actuellement, ou financièrement parlant.

Ainsi, il faut savoir que de nombreuses personnes se sont trouvées grandement impactées par cette crise sanitaire mais également économique. En raison de cela, les différentes mesures prises par le gouvernement et la crainte d’attraper ce nouveau virus. 

Mais lors de la sortie de ses différentes mesures sanitaires, un événement qui n’était pas prévu est survenu. En effet, les prix de nombreux éléments ont augmenté, mettant alors à mal l’économie de millions de personnes. 

Précisions Ministérielles sur la prime d'inflation de 100€

C’est ainsi que des millions de personnes se sont retrouvées en difficulté face à l’augmentation des prix. Comme celui carburant, ou de certaines matières premières. 

Pour pouvoir avoir un regain d’activité et de sereinement face à cette augmentation, le gouvernement a mis en place une prime inflation. D’un montant de 100 euros, elle permet de soulager les fins de mois et de profiter d’un coup de pouce de l’État. 

Des arnaques pour la prime inflation !

Mais comme dans tous les domaines et dans tous les milieux, il existe des arnaques. Ces dernières visent les personnes les plus crédules et qui ne font pas spécialement attention à leurs mails. 

Ainsi, comme depuis la création de certaine activités sur internet, de nombreuses personnes se servent de ses événements pour pouvoir arnaquer d’autres personnes. 

Par exemple, il est possible que vous receviez un mail provenant de la CAF, vous promettant un gain de 387 euros pour la prime inflation. Attention ! Ce message n’est en aucun cas envoyé par la CAF et c’est bien évidemment une arnaque. N’ouvrez pas le mail et ne cliquez sur aucun lien, puisque le montant est tout simplement de 100 euros. 

Prime inflation : une arnaque par mail dénoncée par la Caf

Ces arnaques persistent et ne cessent de faire de nombreuses victimes. Ainsi, il ne faut en aucun cas cliquer sur les liens car les dommages sont nombreux. 

Parmi les dangers qui sont possibles, il est possible de voir vos données bancaires arnaquées. Un risque qui permet aux ravisseurs de soutirer votre argent et vous ne pourrez pas vous en rendre compte. 

Mais pas seulement, puisque votre identité pourrait également se faire connaître de tous et soutirée. Cela engendrera de nombreux déboires juridiques puisque des personnes pourraient se faire passer pour vous. Tout cela pour un clic sur un lien frauduleux de la prime inflation !

Il faut également savoir que les auteurs de ces mails frauduleux tentent de vous appâter grâce à des documents extrêmement proches des documents officiels de la caisse d’allocations familiale.

Comment se prémunir de ses mails frauduleux ? 

Il existe de nombreuses astuces pour se prémunir de ses mails frauduleux. En effet, sachez que la prévention est le meilleur moyen d’éviter tous les problèmes que nous avons cités plus haut. 

Tout d’abord, si vous avez un doute sur la provenance d’un email vantant cette prime inflation, il est possible de contacter votre CAF. Cela permettra d’éviter tous les déboires vus plus haut. 

Ainsi, il est impératif de ne pas cliquer sur les liens provenant d’un email douteux ou frauduleux. Cela augmentera votre sécurité et évitera de nombreux soucis. 

Dans le même cas, ne remplissez aucun formulaires provenant de ces mails. N’appelez pas les numéros de téléphones qui sont également spécifiés dans les mails de prime inflation. 

Arnaque à la prime inflation : un faux mail de la CAF circule

Si dans le pire des cas, vous avez déjà cliqué sur un mail frauduleux, ou rempli un questionnaire provenant de ce type de mail, vous devez agir immédiatement. Pour cela, il faudra faire opposition à votre banque directement, si vous avez rempli vos coordonnées bancaires. 

Vous devrez également contacter la CAF et les services de l’État si vous avez communiqué vos identifiants ou des documents personnels. Notamment si ces derniers révèlent votre identité.