Prime inflation : vous ne l’avez toujours pas reçue ? Découvrez la raison

En cette période de crise économique sans précédent, le gouvernement multiplie les annonces. Et pour cause, le moral des Français est en chute libre. Alors, est-ce que cette prime inflation va leur redonner le sourire ? Objeko fait le point !

©par Bastien Economie et Finance-Prime inflation : vous ne l’avez toujours pas reçue ? Découvrez la raison

2022 finit mal. Entre la pénurie et la hausse des prix, c’est le chaos. Cette prime inflation est-elle la solution ? On vous dit tout !

Tout savoir sur la prime inflation !

Depuis la pandémie, l’équipe d’Emmanuel Macron multiplie les gestes en faveur des foyers modestes. Sans doute traumatisée par la crise des Gilets jaunes, personne ne souhaite un énième tsunami social. Hélas, est-ce que ce « gage de solidarité et de justice » suffit à mettre du beurre dans les épinards ? Pour l’opposition, la prime inflation ressemble à une plaisanterie. La preuve, sur les 11 millions de visés, au moins les trois quarts n’en ont pas encore vu la couleur. Du côté des économistes, on essaie de nuancer. Seul l’avenir dira comment nous allons nous sortir de cette zone de turbulences. En attendant, voici ce que vous devez retenir sur cette aide.

Êtes-vous concerné ?

Obligé d’intervenir, Bruno Le Maire donne de plus amples informations sur la prime d’inflation. Prévu pour le 15 septembre, son versement s’effectuera selon un cahier des charges précis. Nombre d’enfants, aides déjà perçues, il y a de multiples critères. Célèbre pour ses procédures alambiquées, la France est pourtant un exemple dans le monde entier. Et sans le soutien d’Objeko, compliqué de discerner le bout du tunnel sans y laisser des plumes. Allez, c’est parti, on a tout décrypté pour vous !

Le calendrier de la prime inflation enfin dévoilé

Si vous êtes un chômeur longue durée, l’allocation de solidarité spécifique prend la relève de l’organisme Pôle emploi. Attention, pour y prétendre, le montant de vos revenus ne doit pas excéder une certaine somme. Par exemple, si le second membre du ménage touche au moins 2 000 euros, vous n’êtes pas concerné. Pour les autres, on souffle à l’oreillette de l’équipe d’Objeko que la prime inflation arrive d’ici fin septembre.

Lors de sa campagne, Emmanuel Macron a reparlé des petites retraites. À la fin de son quinquennat, il assure que malgré la réforme, il n’y aura personne qui ne sera en dessous de 1 000 euros. Et pour cause, actuellement, les seniors ont dû vraiment du mal à joindre les bouts. Aussi, après avoir reçu leur allocation de solidarité aux personnes âgées, dès la mi-octobre, la prime inflation viendra en renfort.

Récemment, la rédaction d’Objeko faisait le point sur la prime activité. Au lieu de faire des calculs pendant des heures, ce formulaire devrait vous aider à trier vos pensées. Dès le début de l’hiver, 28 euros pour les célibataires, mais 14 euros par enfant agiront comme une bouée de secours. Suite dans notre prochain numéro !