Créée en 2018, suite à la grogne des gilets jaunes, la prime Macron a été reconduite pour cette année 2022. Cette année encore, les entreprises vont pouvoir verser à leurs salariés une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales. Mais combien allez-vous gagner ? Et bien, c’est ce que nous allons voir dans cet article. Vous êtes prêts à tout savoir ? Alors, allons-y.
Qu’est-ce que la prime Macron ?
En 2018, dans le cadre de la « loi portant mesures d’urgence économiques et sociales », Emmanuel Macron avait mis en place une prime. Celle-ci, est versée aux salariés, agents et intérimaires gagnants moins de trois fois le Salaire minimum de croissance (Smic) sur les douze mois précédant son versement. Elle est limitée à un plafond de 1 000 euros pour les salariés dont les revenus bruts n’excèdent pas 4 809,45 euros par mois. Elle peut atteindre 2000 euros, pour les entreprises couvertes par un accord d’intéressement.
Voir cette publication sur Instagram
Mais aussi pour les métiers des travailleurs de deuxième ligne. On pense notamment aux salariés particulièrement exposés à la pandémie. Les personnels de santé, les professionnels de l’aide à domicile, du commerce de détail, les agents de nettoyage et de sécurité. Sachez également que la prime Macron n’est pas imposable. Cela signifie, que vous n’avez pas à la déclarer à la CAF pour votre déclaration trimestrielle de la prime activité ou pour l’attribution de l’AAH (allocation adulte handicapée).
Quand est-ce que vous allez la recevoir ?
Inutile de vous dire que cette aide est versée selon le bon vouloir de l’employeur. C’est ce dernier qui va décider ou non, de la verser à ses salariés. Précision également, que cette prime, ne peut se substituer à une augmentation de rémunération ou à une prime prévue par un accord salarial, le contrat de travail ou un usage en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement public. Le montant de la prime, le plafond et la modulation de son niveau entre les bénéficiaires peuvent également pouvoir faire l’objet d’une décision unilatérale de l’employeur.
Voir cette publication sur Instagram
La décision d’octroyer la Prime Macron doit être entérinée avant le 31 mars 2022. En tant que salarié, vous avez pu percevoir la prime depuis le mois de juin 2021. Mais vous pourrez la recevoir encore en ce début d’année 2022. Jusqu’au 31 mars, plus exactement. Passé ce délai, le versement de l’aide ne pourra plus rentrer dans le cadre de la défiscalisation.