Prince William: Son intervention personnelle pour sauver une famille en Afghanistan

Le Prince William a tout fait pour sauver cette famille afghane des talibans

© Agence / Bestimage

Le prince William est à l’honneur dans nos pages ! La situation en Afghanistan est très tendue. Les troupes américaines et britanniques quittent le pays, alors que celui-ci est conquis par les talibans. Beaucoup d’Afghans tentent de fuir le conflit, mais peu y parviennent. Le Prince William est intervenu personnellement pour aider une famille afghane à s’échapper du pays en guerre. L’équipe Objeko vous raconte cette histoire extraordinaire.  

Prince William : Une brillante carrière militaire

On connaît bien le Prince William pour son image toute lisse et toute belle de potentiel futur souverain de Grande-Bretagne. Le petit fils d’Elizatbeh II, reine d’Angleterre, âgé de 39 ans, semble vivre une réelle vie de conte de fée avec sa femme Kate Middleton et leurs trois enfants George, Charlotte, et Louis. Sous ses airs de noble philanthrope, le Prince William a pourtant été un militaire aguerri dans sa jeunesse. 

Celui-ci a en effet été diplômé à l’Académie royale militaire de Sandhurst, en tant qu’officier. C’est d’ailleurs à cette période de sa vie qu’il rencontre plusieurs Afghans en formation, dont nous parlerons plus bas. Il devient ensuite commandant de blindé, puis devient pilote d’hélicoptère dans la royale Air Force. Sa glorieuse carrière militaire dura 7 ans, au cours desquels il fut hautement considéré pour son implication et son charisme. Étant le prétendant au trône, juste après son père le Prince Charles, le Prince William décide toutefois de se concentrer pleinement sur ses fonctions officielles et sur son travail de charité.

Cet engagement militaire au sein même des troupes est une tradition de la famille royale du Royaume-Uni. Elizabeth II avait, elle aussi, servi dans l’armée, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle faisait partie de l’Auxiliary Territorial Service, branche féminine de l’armée britannique, en tant que simple subalterne. Et tout cela peu de temps avant son couronnement ! 

Prince Harry : le vétéran d’Afghanistan

LE frère cadet du Prince William, le Prince Harry a lui aussi eu une très glorieuse carrière militaire ! Les deux frères ont d’ailleurs fréquenté l’Académie royale militaire de Sandhurst la même année. Contrairement au Prince William, le Prince Harry est un homme de terrain. Il a ainsi été déployé deux fois en Afghanistan, sous un nom d’emprunt. Cependant, son identité a été révélée par un site internet, ce qui l’a contraint à se faire rapatrier en urgence. L’armée britannique craignait en effet que les talibans fassent tout pour le capturer.

Fier soldat et proche de ses pairs, Harry crée les Invictus Games, qui sont des sortes de Jeux Olympiques pour blessés de guerre. Il n’est donc pas étonnant que Le prince Harry soit très affecté par la situation actuelle en Afghanistan, ayant connu l’enfer des vingt ans de guerre dans le pays. Le Prince William a, lui aussi, été touché très personnellement par la prise de pouvoir des talibans…

Rappel des faits

L’armée américaine et l’armée britannique viennent de se retirer d’Afghanistan, après 20 ans d’occupation. Le pays avait été envahi à la suite du 11 Septembre 2001, car il refusait de livrer Oussama Ben Laden. Les talibans, des fondamentalistes islamistes militarisés, ont été entraînés par la CIA, qui les a également équipés en armes, afin de lutter contre l’armée soviétique.

Les talibans ont ensuite tenté de prendre le pouvoir à maintes reprises par la force, et semblent y être finalement parvenus très récemment.

Prince William : à la rescousse d’un vieil ami

Alors qu’il était à l’Académie royale militaire de Sandhurst, en 2006, le Prince William a fait la connaissance d’un aspirant officier afghan, dont le nom n’a pas été révélé. De nombreux officiers de l’armée régulière afghane ont en effet été formés au sein même de l’armée britannique. 

Lorsque les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan, cet officier afghan n’a pas pu être secouru. De nombreux citoyens du pays ont en effet essayé de s’échapper, mais très peu y sont parvenus. Rob Dixon, un pilote d’hélicoptère anglais, a été chargé de faire l’interface entre le Prince William et les troupes britanniques qui évacuent le pays.

Cela a permis à cet officier afghan ainsi qu’à sa famille (une dizaine de personnes environ) d’être évacués en urgence. D’après nos confrères du Telegraph, cet officier a participé très activement aux mouvements de troupes britanniques en Afghanistan. Ainsi, sa vie était en danger, ainsi que celle de ses proches. 

Le Prince William, par cette intervention directe, a réussi à sauver la vie de son ami afghan. Voici un geste noble de la part du souverain qui mérite bien d’être souligné !