Prolonger votre vie de 8 à 13 ans en changeant simplement de régime alimentaire

C'est la conclusion d'une étude menée pour déterminer le lien entre la santé et l'alimentation. Si on savait déjà que pour vivre en bonne santé, il fallait bien manger, on sait désormais qu'on peut vivre bien plus longtemps avec un certain type d'alimentation. On vous explique toutes les conclusions de l'étude dans cet article.

© passeportsante

Suivre le régime alimentaire de la zone bleue 

Derrière zone bleue se cache un néologisme créé pour identifier les parties du globe où les personnes vivent bien plus longtemps que la moyenne mondiale. Plusieurs régions du globe sont concernées, comme les villages de montagne de la province sarde de Nuoro, l’île grecque d’Ikaria, l’île japonaise d’Okinawa ou Loma Linda, en Californie. Ces zones bleues ont notamment pour point commun d’être ensoleillées et aérées mais ce n’est pas tout. L’alimentation des résidents de ces zones joue un rôle non négligeable, à tel point qu’un régime alimentaire a été mis au point. 

Ce régime alimentaire est plutôt simple puisqu’il demande de privilégier des graisses saines (huile d’olive, noix), des vitamines, des minéraux et des antioxydants (qu’on retrouve dans les légumes, les fruits et les herbes aromatiques)

Pour déterminer le lien entre ce régime alimentaire et l’espérance de vie, une étude a été menée par PLOS Medecine et des chercheurs norvégiens. Les résultats sont incroyables puisqu’en suivant ce type de régime, l’espérance de vie peut se prolonger, entre huit et treize ans en fonction de l’âge du sujet. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Trip Tailors (@triptailorsgr)

La fin de certains aliments 

Si ce régime est plutôt souple puisqu’on peut par exemple manger de la viande rouge pour certaines occasions, il se débarrasse malgré tout d’aliments ultra transformés et trop sucrés. Ce sont ces aliments qui ternissent le plus la santé, petit à petit. La réaction de ce régime sur les hommes est encore plus impressionnante que pour les femmes. En effet, si une femme de 20 ans se décide à adopter ce régime, alors elle peut gagner 10 ans d’espérance de vie. A ce même âge, un homme qui suit ce régime peut gagner 13 ans. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer, et même après 60 ans, l’étude montre bien que plusieurs années de vie peuvent être gagnées. 

Pourquoi une telle amélioration ? C’est très simple. La nourriture a un impact évident et connu sur notre état de santé. Plus vous mangez gras, plus vous risquez de développer certaines maladies. En effet, une alimentation trop grasse peut, par exemple, provoquer des taux de cholestérol trop élevés qui, eux-mêmes, engendrent des problèmes cardiovasculaires. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Or, on sait que seuls 10% des personnes mangent assez de fruits et de légumes par jour. Vous avez sans doute des ajustements à prévoir dans votre alimentation également. 

Les aliments de la zone bleue à privilégier 

Les légumineuses : les pois chiches comme les lentilles doivent trouver leur place dans votre régime alimentaire. Les légumineuses sont riches en fibres et sont, en outre, connues pour avoir des effets bénéfiques sur la santé du cœur. On y trouve des protéines, des glucides complexes et beaucoup de vitamines et de minéraux. 

Les noix : elles sont riches en protéines, vitamines, minéraux et en fibre. Leur présence dans votre alimentation permet de réduire votre taux de mauvais cholestérol. De quoi se sentir en meilleure santé. 

L’huile d’olive : elle est la base de la plupart des régimes de la zone bleue. Elle permet, selon de nombreuses études, d’améliorer la santé mentale en permettant de contrôler le cholestérol et la pression artérielle. Elle joue également un rôle contre la maladie d’Alzheimer et le diabète. 

Les flocons d’avoine : l’avoine est connue pour sa forte teneur en fibres, mais également pour ses protéines végétales. 

Les myrtilles : ces fruits permettent de protéger la santé de votre cerveau, tout au long de la vie. Elles améliorent également le contrôle de la pression sanguine et protègent donc contre les maladies cardiaques. Pensez également aux bananes, à l’ananas et aux fraises, d’autres fruits sont privilégiés pour les régimes de la zone bleue. 

Pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé, une bonne alimentation ne suffit pas. Pensez à faire du sport quotidiennement, pendant au moins 20 à 30 minutes. De la marche ou du vélo, par exemple, pour ceux qui n’ont pas le temps de s’inscrire dans un club ou dans une salle de sport.