Le marché du wearable continue sa croissance au 3ème trimestre 2016

Le rapport d’IDC sur le marché des wearables pour le troisième trimestre 2016 démontre une forte croissance, tout du moins pour les leaders du marché. Par ailleurs, les bracelet connectés rencontrent de plus en plus de succès, au détriment des smartwatches.

Depuis quelques mois maintenant, le marché des wearables semble traverser une période difficile. Certains constructeurs, comme Motorola, ont tout simplement décider d’arrêter la production de montres connectées. D’autres choisissent de se laisser manger par de plus gros poisson, à l’instar de Pebble qui pourrait être très prochainement racheté par Fitbit.

Cependant, le tableau n’est pas aussi sombre qu’il n’y paraît. À en croire le dernier rapport d’IDC pour le troisième trimestre 2016, les ventes de wearables ont augmenté de 3,1% en un an. Plus particulièrement, les bracelets connectés connaissent un véritable essor avec 85% de parts du marché.

Etude du marché des wearable q3 2016

Fitbit domine le marché des wearables

 

Fitbit est en tête du classement des constructeurs grâce à son bracelet Charge 2. En un an, la firme a connu une croissance de 11% et a vendu 5,3 millions d’appareils. L’entreprise domine littéralement le marché des wearables toutes catégories confondues.

Bracelet connecté fitbit

La seconde place est occupée par Xiaomi, avec 3,8 millions d’exemplaires écoulés. Le constructeur prospère en Chine, avec son bracelet Mi Band 2, mais peine à vendre ses accessoires dans les autres pays. Par conséquent, sa croissance est limitée à 4% en un an.

Garmin s’octroie la troisième place, avec 1,3 millions de ventes. La stratégie du constructeur, consistant à se focaliser sur les accessoires destinés aux grands sportifs, semble payer. IDC souligne toutefois que la firme s’aventure également du côté des « fashion wearables » avec la Fenix Chronos.

Les ventes d’Apple Watch s’effondrent

 

 

Avec 1,1 million d’unités vendues, Apple reste le leader des montres connectées, mais chute à la quatrième place du marché des wearables. Avec une perte de croissance de 71% par rapport à l’an dernier, il semble que l’Apple Watch intéresse de moins en moins les consommateurs. Suite à la publication du rapport IDC, Tim Cook en personne a tenu à nuancer les faits. Selon le CEO d’Apple, l’Apple Watch s’apprête à connaître son meilleur trimestre en cette fin d’année 2016 et va battre son record de ventes.

En cinquième position, on retrouve Samsung avec 1 million d’exemplaires écoulés. Le rappel du Galaxy Note 7 et la sortie de l’Apple Watch Series 2 ont nuit aux ventes de la Gear S3. La Gear S2 LTE se serait en revanche bien vendue.

Selon l’analyste senior d’IDC, Jitesh Ubrani, il est trop tôt pour être affirmatif, mais il semble que les montres connectées laissent place aux bracelets connectés. La simplicité, le suivi d’activité et l’esthétique de ces appareils leur ont permis de prendre le pas sur les smartwatches.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply