“Quelle honte!” La blague de Jean-Luc Reichmann sur Emmanuel Macron en Polynésie fait scandale

Encore une fois, le présentateur des Douze coups de midi s’est attiré les foudres des internautes sur Instagram. Découvrez pourquoi !

Source : TF1 & AFP

Samedi 24 juillet, Emmanuel Macron se rendait en Polynésie française. Il atterrissait donc ce jour-là à l’aéroport de Papeete, sur l’île de Tahiti. Comme le veut la tradition, les Tahitiens l’ont accueilli avec une flopée de colliers de fleurs et de coquillages. Au point où le chef de l’État avait, semble-t-il, de la peine à respirer sous son masque. Il n’en fallait pas plus pour faire rire certains internautes et Jean-Luc Reichmann.

La vidéo atteint 7 millions de vues !

Des petits rigolos se sont donc amusés à détourner la vidéo d’arrivée du président sur le tarmac. Ils ont truqué la vidéo et ont rajouté des dizaines et des dizaines de colliers. Cette vidéo a fait le buzz. En effet, elle a atteint plus de 7 millions de vues !

Oui mais voilà, pensant vraisemblablement que la vidéo était vraie, Jean-Luc Reichmann a partagé mardi 27 juillet une capture d’écran sur son propre compte Instagram. “ »Pas trop chaud chez vous aujourd’hui ?« , s’est-il amusé à rédiger en légende avec des émojis rigolos. Aussitôt, de nombreux internautes l’ont vertement critiqué.

Jean-Luc Reichmann : Déjà critiqué par les internautes il y a à peine un mois

Il y a à peine un mois, l’animateur de France 2 essuyait déjà les frais d’une autre blague. Elle n’était pas passée auprès des fans de foot. Lors de la finale de l’Euro, il avait voulu dédramatiser l’élimination de la France face à la Suisse. La photo qu’il avait posté tournait en dérision la défaite des bleus sur un jeu de mots. On voyait en effet le car des Bleus et la légende : “On est en car”. Cela faisait référence aux quarts de final. « Le supporter français typique. Il félicite son équipe si elle gagne, mais l’accable si elle perd. Rappelez-vous de leurs parcours au lieu de critiquer », avait lâché un internaute.

Mais Jean-Luc Reichmann a l’habitude des critiques et des moqueries. Il en a d’ailleurs beaucoup souffert quand il était enfant. A cause de sa tache de vin sur le nez, il a été victime de harcèlement. « Quand un prof me disait : ”La tache, au tableau !” devant 30 élèves, j’étais en perdition totale, à 14 ans », avait-il en effet révélé à nos confrères du Parisien. Le présentateur a ainsi expliqué que souvent, ce sont ses profs et non ses camarades qui se sont moqués de lui.

Jean-Luc Reichmann : “Le négatif, il faut arriver à le transformer en positif »

Heureusement, au fil des années, l’animateur des Douze coups de midi a pris confiance en lui. « Quand je dis « t’as un tâche, pistache » (le titre de son livre, publié en 2015, NDLR), c’est se moquer et prendre le revers de tout ça. Et finalement, cette souffrance rime avec chance. Le négatif, il faut arriver à le transformer en positif », avait-il même expliqué à Christophe Hondelatte sur Europe 1. Désormais pour lui, son angiome c’est sa « marque de fabrique ». Et c’est quelque chose qu’il considère comme positif.

Pourtant il se rappelle bien des préjugés dont il a souffert, même à l’âge adulte. « Les journalistes me regardaient de biais. C’était un truc tabou… Ou alors c’était « mais vous allez présenter comme ça ? » ». Jean-Luc Reichmann explique aussi que lorsqu’il faisait ses débuts à l’antenne,  les maquilleuses le forçaient à cacher sa tâche. Pourtant, l’animateur ne voulait pas faire ça. « Maintenant, elles savent », se félicite-t-il sans regret.

On lui reproche de ne pas vérifier ses sources

Source : Voici / Instagram @jean.luc.reichmann

A cause de sa publication en date du 27 juillet, les internautes en ont voulu à Jean-Luc Reichmann. Ils lui ont notamment reproché de ne pas assez bien vérifier ses sources. « Le Président de la République a reçu ces colliers en signe de cadeau et de respect. Ces cadeaux sont des rituels multiséculaires de la culture polynésienne. Un peu de respect dans les commentaires serait le bienvenu. », ou encore « Avant de se moquer, regardez la photo. C’est truqué ça se voit. Un peu de respect de temps en temps ça ne fait pas de mal. », pouvait-on lire notamment parmi les commentaires. Depuis, le fameux post a disparu…!