Quotidien : Jérôme Commandeur quitte le plateau au bout d’1 minute, le public scotché !

C'est une drôle d'interview qu'ont prévu Yann Barthès et Jérôme Commandeur. Si le but était de faire le buzz, c'est réussi. En effet, cet entretien express s'impose comme un des moments les plus surprenants de l'année en cours. Alors que les téléspectateurs s'attendaient à une interview presque du comédien, ce dernier n'a répondu qu'à une question… avant de quitter le plateau.

©CAPTURE D’ÉCRAN QUOTIDIEN / TMC

Une promotion express pour son nouveau spectacle

Les habitants de Nantes ont eu la chance de voir sur scène, mercredi 27 avril dernier, le dernier spectacle de Jérôme Commandeur. Le one man show de l’artiste était également filmé et diffusé en direct sur TMC. Pour faire la promotion de son spectacle intitulé Toujours en douceur, l’humoriste a logiquement accepté la proposition de Yann Barthès. Ce n’est pas la première fois qu’il vient sur le plateau de Quotidien. On s’attendait donc à voir un invité très à l’aise, et sûr de lui pour assurer la promotion de son spectacle. Mais c’est avec stupeur que les téléspectateurs découvrent que le comédien quitte le plateau… après une minute et 37 secondes d’interview. Retour sur ce moment. 

Tout commence bien, comme n’importe quelle interview. Jérôme Commandeur s’installe, est accueilli avec chaleur par Yann Barthès. Immédiatement, ce dernier lance la promotion de l’acteur. « Ce que je vous propose, si vous êtes ok, c’est qu’on regarde la bande annonce du spectacle et on vous retrouve tout de suite après« . Jérôme Commandeur accepte évidemment. Les téléspectateurs découvrent donc un extrait du show dans lequel Jérôme Commander, vraisemblablement mort, ressuscite. Cette bande annonce dure seulement 50 secondes. De quoi donner envie aux amateurs d’allumer leur écran de télévision pour voir le spectacle, sans pour autant trop en dévoiler. 

Une question et puis s’en va

Après la diffusion de la bande annonce, les téléspectateurs s’attendent à voir Jérôme Commander répondre aux questions de Yann Barthès et sûrement participer à un jeu. L’émission est en effet connue pour ne pas se prendre la tête, même lorsque ce sont des stars américaines qui se rendent sur le plateau. Tout commence donc normalement, avec la première question de l’animateur : « Alors, on est dans quel état d’esprit à 24 heures de l’événement à Nantes, et en direct sur TMC ? Est ce que vous avez le trac ?« , questionne l’animateur. La réponse du comédien ne se fait pas attendre : « Oh oui… Oui » répond-il… Et c’est tout. 

Jérôme Commandeur ne prononce aucun autre mot puisque Yann Barthès intervient immédiatement : « C’est la fin de cet entretien. Merci Jérôme d’avoir été avec nous, on vous retrouve demain soir au Zénith de Nantes et en direct sur TMC, juste après Quotidien« . 

C’est évidemment un choix éditorial de la part des deux compères qui ont bien surpris les téléspectateurs. Ces derniers pensaient qu’il s’agissait d’une blague, mais non. Jérôme Commander n’est pas revenu pour se plier au jeu classique de l’interview. En revanche, cet entretien aussi express que surprenant lui a permis de faire énormément parler de lui. On peut donc dire que le buzz est réussi

Des audiences au rendez vous pour Jérôme Commandeur ?

L’acteur est très apprécié par le public français. Mais est il capable de captiver suffisamment des téléspectateurs à la télévision pour permettre la généralisation de ce genre de spectacle, diffusé en direct ? On espère que la pratique va se poursuivre, ne serait-ce que pour permettre à toutes les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans un théâtre ou une salle de spectacle de profiter au même moment que le public présent sur place. 

Mercredi soir, ce sont plus de 1 million de personnes qui se sont laissées tenter par le spectacle du comique. Un joli score qui correspond à une part d’audience de 5.3% (et même 8.8% pour les FRDA-50).

Jérôme Commandeur n’a pas à rougir de sa performance puisque face à lui se trouvait un épisode de la collection Disparition inquiétante, avec Alix Poisson et Rayane Bensetti (plus de 3.41 millions de téléspectateurs). TF1 et M6 faisaient de leurs côtés confiance à deux poids lourds en télévision. D’un côté la série hospitalière Grey’s Anatomy (deux épisodes inédits) et de l’autre le programme culte Top Chef. Une belle performance donc pour Jérôme Commandeur. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Conseils de Sophie (@sophiesvene)