Rappel massif : attention, ces produits contaminés sont dangereux pour la santé, il s’agit de steaks hachés

des steaks hachés de boeuf vendus dans le supermarché Auchan Parly 2, font l'objet de rappel...

©Crédit photo : Pexels-Rappel massif : attention, ces produits contaminés sont dangereux pour la santé, il s’agit de steaks hachés

Depuis quelques mois, en France, les rappels produits ne cessent de se multiplier. Chaque jour, le site Rappel Conso actualise sa liste. Et justement, il y a peu, on a appris que des steaks hachés, vendus dans le magasin Auchan, font l’objet d’un rappel. Ils contiennent notamment des salmonelles. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est ce que la salmonelle ?

Mis en place en 2021, le site Rappel Conso, permet de connaître en temps réel la liste des produits à ne pas consommer. Ce mercredi 13 juillets, des steaks hachés Auchan ont été rappelés en magasin. Il s’agit du steak haché vendu par vente assistée au rayon boucherie du supermarché Auchan Parly 2 (Le Chesnay) entre le 01/07/2022 et le 13/07/2022. Mais pourquoi ce soudain rappel ? Et bien, c’est très simple. En effet, il serait susceptible de contenir de la salmonelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierre Kroll (@pierre_kroll)

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il faut faire très attention avec cette bactérie. En effet, les salmonelles peuvent entraîner des infections graves. Et surtout, chez les personnes fragiles (les jeunes enfants, les personnes plus âges ou les personnes immunodéprimées). D’après le site d’information gouvernemental rappel conso, les infections causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale.

Quels steaks hachés sont contaminés par la salmonelle ?

Comme nous vous le disions précédemment, les steaks hachés en question, ont été commercialisés entre le 28 juin et le 13 juillet 2022. Directement après l’alerte, Auchan Parly 2, dans les Yvelines, a pris la décision de retirer la marchandise du magasin :« L’ensemble du lot est retiré de la commercialisation. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avec la mesure de retrait ». Pour ceux qui ont le produit chez eux, il est conseillé de ne pas le consommer.

Si vous avez consommé ce produit et constatez un symptôme, mieux vaut appeler un médecin. Il saura quoi faire. Pas d’inquiétude toutefois si rien ne survient dans les 7 jours après la consommation. Par ailleurs, les consommateurs ont jusqu’au mercredi 27 juillet pour obtenir un remboursement. S’ils ont besoin de renseignements supplémentaires, ils peuvent contacter le magasin au 01 39 54 51 15. Ce numéro vous permettra de savoir ce que vous avez à faire.

Rappel de produits : les précautions à adopter pour éviter la contamination

Afin d’éviter de contracter la salmonellose, l’Anses recommande aux personnes à risque les précautions suivantes. Tout d’abord, il faut éviter les œufs crus ou peu cuits. Il faut également éviter les viandes crues ou peu cuites. Cuire la viande à cœur, et notamment celle hachée, à 70 °C pendant 2 minutes au minimum. Enfin, vous pouvez également cuire les steaks hachés surgelés sans décongélation préalable. Pourquoi ? Et bien, tout simplement pour ne pas favoriser la prolifération des bactéries. Maintenant, vous savez tout. A vous de faire le nécessaire maintenant.