Rappel massif dans toute la France : ces produits alimentaires doivent être rapportés en urgence, il s’agit de cubes de bouillon

Si vous avez l'habitude de mettre un bouillon cube à chaque recette, méfiez-vous ! En effet, forcée de tirer la sonnette d'alarme, la réputation de cette marque bio en prend un sérieux coup ! Objelo fait le point !

© leparisien

Amateur de bouillon cube, ouvrez l’œil. Après des petites alertes, cette fois, cette goutte d’eau provoque un tsunami dans les rayons.

Le bouillon cube dans la tourmente !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @bloggoa

Depuis son apparition dans les rayons, le bouillon cube prend de plus en plus de place. En effet, les fabricants ont compris l’intérêt de le décliner dans plusieurs saveurs. Par exemple, nous pouvons très bien en dénicher aromatisé au bœuf, à la volaille ou aux légumes. Et pour ceux qui surveillent leur ligne, c’est parfait. Existant en version « dégraissé », il donne un parfum à nos plats sans avoir à passer par la case matière grasse. Aussi, on obtient des recettes délicieuses et on ne prend pas un gramme. Or, la rédaction d’Objeko n’est pas dupe. C’était beaucoup trop beau pour durer. Comme toujours, des scandales viennent troubler nos habitudes. Récemment, ce sont des pizzas surgelées qui sont sur le devant de la scène. Or, dans nos cuisines, on devrait également se méfier de ce carré d’épices. On vous explique tout dans les moindres détails.

Pas la première fois que le bouillon cube nous fait des misères

Juste avant 2022, nos confrères de 60 millions de consommateurs tirent la sonnette d’alarme sur le bouillon cube. Après enquête et décomposition des étiquettes, leur constat est sans appel. Il y a trop de sel ou de sucres cachés. Depuis quelques mois, on fait le procès sur une matière première. Soucieux de la santé de leur entourage, les gourmands vérifient toujours le pourcentage d’huile de palme. Par exemple, les pots des pâtes à tartiner du petit déjeuner qui n’en possèdent pas se vendent comme des petits pains. Hélas, là où le bât blesse, c’est qu’il en aurait autant à l’intérieur de ce précieux outil culinaire. Oups… on a loupé un épisode ?

Si vous lisez régulièrement la presse, vous rendez bien compte que des rappels de produit alimentaire, il y en a tous les jours. En somme, Objeko déplore qu’on ne puisse plus faire confiance à nos favoris. C’est pourquoi nous avons pour projet de toujours vous mettre en garde contre certaines compositions qui pourraient nuire à votre santé. Après l’enquête citée plus haut, les usines de bouillon cube ont été forcées de revoir leur copie. En modifiant les inscriptions sur les emballages, elles essaient de redorer leur blason. Mais est-ce que cela va suffire ?

Voici comment procéder si vous en avez

Cette annonce, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Comment se fait-il que Jardin bio soit dans le collimateur de rappel.conso.gouv ? Grâce à sa mention « sans sel » on se sentait à l’abri du danger. Rappelons qu’il ne faut pas trop abuser de cette épice sous peine d’avoir des pics de tension et autres désagréments sanitaires. Pour vous aider à la détecter dans vos armoires, Objeko vous donne les informations nécessaires. Les lots 10082022 et 221110 sont néfastes. Même s’ils se périment en août ou en novembre, vous devez impérativement les rapporter dans le supermarché où ils étaient. Une fois sur place, sur présentation du ticket de caisse ou pas, on vous les remboursera. Si vous les avez déjà dilués dans vos préparations, la marque met à votre disposition un numéro de téléphone. Le 0546523030 devrait vous donner la marche à suivre !

Dégoûtés par le bouillon cube et ses amis vendus dans le commerce, vous pouvez toujours en fabriquer par vos propres moyens. De nombreuses recettes circulent sur la Toile. Si vous êtes pris par le temps et que vous recevez des proches demain, des pots d’épices vous attendent. Là au moins, on est convaincus de ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour preuve, baptisé l’or jaune, le curcuma fonctionne aussi bien dans les préparations solides que liquides. En ce qui concerne les herbes, elles se vendent directement chez le maraîcher. En fonction de la saison, il vous expliquera tout du dosage et des mélanges à effectuer avec vos ingrédients. Derrière les fourneaux, même les jurés de Top Chef diraient que tout est question d’équilibre ! La suite, on vous donne dans l’un de nos prochaines enquêtes au pays de la nutrition !

Merci à nos confrères de Planet.fr