Rappel massif dans toute la France : Intermarché rappelle des aliments qui contiennent des particules métalliques, il s’agit de yaourts

Si vous avez récemment fait vos courses chez Leclerc, nos équipes vous invitent à la prudence. L'enseigne nous informe d’un problème sur un produit du rayon crèmerie.

© Sudinfo

Comme c’est malheureusement devenu une habitude, Objeko vous met une fois de plus en garde vis-à-vis d’un aliment qui pourrait se révéler dangereux pour votre santé. Cette fois-ci, il s’agit d’une référence que vous aurez peut-être achetée dans les rayons des magasins Leclerc. Soyez donc vigilant et veuillez noter toutes les références qui se rapportent à ce nouveau rappel de produits.

Rappel de produits : attention danger ! Des particules métalliques dans la nourriture

Une question de vigilance

Très régulièrement, notre rédaction vous propose de découvrir des articles qui ont pour objet de vous alerter concernant la sécurité alimentaire en général. Il faut bien constater que les problèmes sont nombreux pour ne pas dire quotidien. Toutes les enseignes de grandes distributions comme Carrefour, Intermarché, Géant Casino et aujourd’hui Leclerc sont effectivement confrontées à des ennuis du même genre. De manière récurrente, les producteurs et les industriels informent ainsi ces acteurs majeurs du secteur que la vigilance est de mise. Une chaîne d’informations qui comprend également le site gouvernemental Rappel Conso ou bien des médias comme le nôtre.

Pour être plus précis, soulignons que les fabricants s’aperçoivent très souvent que l’un de leurs produits ne correspond pas au cahier des charges en vigueur. La raison pour laquelle ils préviennent les vendeurs qui, eux-mêmes, répercutent le problème auprès de leurs clients. Ces derniers temps, il a ainsi fallu constater une multitude de problématiques par rapport à la listeria ou encore à d’autres agents pathogènes. Cependant, il existe aussi des rappels de produits au sujet de la présence de corps étrangers dans les emballages de certaines denrées alimentaires. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe aujourd’hui. Objeko vous explique tout dans les moindres détails.

Des yaourts

Comme le souligne le site Rappel.conso. gouv.fr, il existe effectivement une alerte sur des yaourts qui contiendraient des traces importantes de métaux. Il est donc extrêmement important de se montrer vigilant et plus particulièrement pour les enfants. En effet, la moindre ingestion de ce produit laitier pourrait avoir de lourdes conséquences notamment chez les plus jeunes. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il s’agit en l’occurrence d’un produit très apprécié que ce soit pour le goûter ou tout au long de la journée. La raison pour laquelle ce rappel de produits doit véritablement être pris au sérieux.

Afin que vous puissiez prendre toutes les mesures nécessaires par rapport à la circonstance, Objeko vous invite donc à découvrir de quoi il retourne exactement. Ce rappel de produits concerne donc des desserts lactés saveur chocolat de la marque : Pâturage, Les P’tits Prods. Le conditionnement se compose de quatre petites gourdes en plastique qui ont chacune un poids de 85 grammes. Dès lors, si vous êtes actuellement en possession de ce yaourt, voici comment réagir. Tout d’abord, rappelons qu’il ne faut en aucun cas le consommer au risque de vous exposer à de potentielles séquelles sur le système digestif. N’hésitez donc pas à le jeter ou à le ramener en magasin.

Une procédure toujours identique

Dans le cadre d’un rappel de produits, toutes les grandes surfaces et tous les commerçants connaissent effectivement l’obligation de vous rembourser votre achat de manière immédiate et systématique. Il est également bon de souligner que le caissier ou la caissière ne peut en aucun cas exiger que vous produisiez une preuve d’achat. Vous n’avez donc pas besoin d’un ticket de caisse, mais seulement de présenter la denrée alimentaire afin de récupérer votre argent. Il s’agit d’une pratique courante pour laquelle tout le personnel des enseignes de grande distribution est parfaitement formé. Autrement dit, rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous pour effectuer cette opération en toute tranquillité. Cette mesure s’applique d’ailleurs à tous les problèmes que nous évoquons régulièrement avec vous. Sur ce point, la législation est très stricte et très précise.

En tout cas, si vous voulez vous tenir informé des rappels de produits qui font presque chaque jour leur apparition, nous vous conseillons vivement de multiplier les sources d’informations. Vous pouvez ainsi vous rendre sur la page web du gouvernement dédiée à cet effet. Vous découvrirez ainsi une longue liste d’aliments qui devraient attirer votre attention en raison de leur non-conformité ou de leur qualité médiocre. Ajoutons également que de son côté Objeko consacre un grand nombre de dossiers au sujet. Néanmoins, il est impossible de répertorier l’entièreté des problèmes qui sont effectivement très importants. Ainsi, Objeko vous communique les sujets qui semblent les plus importants. Prenez donc le temps de consulter ces articles qui vous permettront de vous faire une idée exacte de la situation de prendre, le cas échéant, les mesures qui s’imposent.