Rappel massif en France chez Carrefour et Leclerc ! Ces produits doivent être ramenés en urgence, il s’agit de poisson

Ce genre de problèmes est devenu courant en grande surface. On vous dévoile de quel produit il s'agit et ce que vous risquez si vous le consommez.

© leparisien

Les rappels de produits sont devenus monnaie courante dans notre société moderne. La bonne nouvelle, c’est que les scientifiques veillent de près aux produits de l’industrie agroalimentaire et que dès que l’information est connue, elle circule très vite sur les réseaux sociaux et dans les médias. La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux et parfois sur des produits inattendus… Dans cet article, nous allons pointer du doigt le dernier article vendu qui fait l’objet d’un rappel de produit en raison de la présence de la bactérie Listéria.

Rappel de produits : un poisson pointé du doigt chez Carrefour et E.Leclerc !

Les distributeurs agroalimentaires sont sous les feux de tous les projecteurs. En effet, ils enchaînent les rappels de produits, et cela, dans toutes les familles de produits. Récemment, les associations ont mis en avant certaines pizzas surgelées qui contenaient la bactérie E. coli. Ensuite, vous avez forcément été au courant de la présence de salmonelles dans les chocolats Kinder pour les plus petits. Et cela tombait très mal juste avant les fêtes de Pâques. Enfin, il y a eu aussi le cas de la listéria dans les fromages.

Ainsi, aucune catégorie d’aliment ne passe à travers les mailles du filet. Pour le rappel de produits de ce jour, il s’agit d’un lot de filets de poisson commercialisé en barquette. Ce dernier est vendu par deux enseignes très connues du marché de la grande distribution. Il s’agit en effet des magasins Carrefour et E.Leclerc. Certaines personnes ont une confiance aveugle dans ces enseignes et pourtant, il faut toujours être vigilants. Le produit de la mer fait l’objet d’un rappel de produits depuis le 2 avril à cause d’un risque de listériose.

Rappel de produits sur du poisson qui a un risque d’entraîner une listériose

Pour information, si vous voulez suivre les rappels de produits, vous pouvez vous rendre sur le site web https://rappel.conso.gouv.fr/ ou sur le compte Twitter Rappel Conso. C’est l’organisation officielle des alertes sur ce genre de problèmes dangereux pour la santé. On vous a partagé leur publication ci-dessous au sujet du lot de poisson concerné. Pour être plus précis, il s’agit de « filets de haddock fumés » vendus sous la marque Bourgain et Fils. Le produit est conditionné en barquettes sous vide de 200 g.

La référence concernée par le rappel de produits se trouve en libre-service dans le rayon poissonnerie des enseignes Carrefour ainsi que E.Leclerc. Celle-ci a été mise en rayon depuis le 2 avril. Le numéro de lot concerné est le suivant : 133135 et son code-barres est : 3284570002139. De plus, sa date limite de consommation est indiquée au 23/04/2022. Ainsi, si vous avez acheté ce produit, vous devez le mettre à la poubelle ou le ramener dans le magasin en question pour vous faire rembourser. Dans tous les cas, il ne faut pas le manger !

Quels sont les symptômes de la maladie de la listériose ?

Le produit indiqué ci-dessus contient la présence de listéria monocytogène, qui peut entraîner une listériose. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Le site Rappel Conso indique les symptômes les plus courants : « fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et courbatures ». De plus, cela devient grave chez les personnes fragiles, comme les femmes qui sont enceintes: «des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Danye (@danyejura)

Quand vous mangez un produit qui est contaminé par la Listéria, les symptômes n’apparaissent pas tout de suite. Alors, il ne sera pas forcément facile de vous rappeler le produit que vous avez consommé il y a plusieurs jours. Le délai d’incubation peut être très long, jusqu’à plusieurs semaines. Chez les femmes enceintes, les symptômes peuvent être plus forts et ressemblaient à ceux de la grippe. Pour la soigner, votre médecin vous prescrira des antibiotiques qui peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines pour en venir à bout. Les antibiotiques donnés aux femmes enceintes peuvent généralement baisser le risque de transmission et d’infection chez leur futur bébé à naître. Rendez-vous au prochain rappel de produits