Rappel massif en France chez Leclerc : ces aliments peuvent être dangereux pour la santé, il s’agit de fromage râpé

Toutes les enseignes Leclerc de France sonnent l'alerte et rappellent ces produits potentiellement dangereux. Découvrez les références du fromage râpé, les causes de son rappel et les modalités compensatoires.

© Istock

Les rappels de produit ne sont malheureusement plus des cas isolés. Ce sont plusieurs procédures de ce genre qui se mettent en place tous les jours et tout au long de l’année… Certaines pour des raisons sanitaires, d’autres pour des raisons de sécurité. Mais dans tous les cas de figure, un rappel produit suppose que les consommateurs soient en danger. Et dans l’affaire qu’Objeko met en lumière aujourd’hui, à l’instar de nos confrères du magazine en ligne 20minutes, c’est un produit très largement consommé par les Français qui est en cause. De plus, c’est un produit qui a été vendu dans la France entière et par l’enseigne numéro un des consommateurs avertis. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur ce rappel de fromage râpé, cette alerte lancée par Leclerc et relayée sur le site officiel Rappel Conso.

Le site officiel des alertes des produits dangereux permet de transmettre rapidement l’information aux consommateurs. Puisque ce sont les distributeurs qui remplissent les fiches des produits à signaler et qu’il s’agit d’un site unique. Néanmoins, avec parfois plusieurs dizaines de rappels de produits par jour, il peut être difficile de ne pas passer à côté d’une information capitale.

Danger : rappel de produit massif chez Leclerc

Le fromage râpé mis en cause est donc devenu impropre à la consommation. Et c’est d’autant plus important de faire circuler cette information que l’emmental râpé fait partie des éléments que tous les Français, ou presque, ont toujours dans leurs réfrigérateurs. Pour accompagner des pâtes, pour donner du goût à des soupes, pour en saupoudrer sur une quiche, une tarte, une pizza ou un gratin, pour un sandwich ou encore pour des cakes salés ou une omelette… Bref, le fromage râpé est tellement pratique qu’il peut potentiellement atterrir dans tous nos plats cuisinés ou même agrémenter nos plats prêts réchauffer. Or, si vous faites vos courses chez Leclerc, méfiez-vous de votre fromage râpé.

Heureusement, ce ne sont pas tous les lots de fromage râpé vendus chez Leclerc qui font l’objet d’une procédure de rappel. Cependant, la vigilance s’impose et Objeko ne peut que vous inviter à vérifier toutes les informations disponibles sur le sujet. À commencer par la marque du produit. Il s’agit de la marque ‘Les Croisés’, l’une des marques officielles de Leclerc. Notez également que ce sont les sachets de 500 gammes qui sont visés par cette procédure de rappel. De cette façon, de nombreux consommateurs pourront commencer à faire le tri. Ensuite, il faudra vérifier la DLC (date limite de consommation), le numéro GTIN du produit et son numéro de lot. Enfin, il sera temps de prendre connaissance des modalités de compensation.

Toutes les informations sur les produits dangereux

Tout d’abord, les risques encourus en cas de consommation de ce produit sont des risques d’étouffement et de blessures. En effet, si ce fromage râpé de la marque ‘Les Croisés’ est rappelé c’est parce que certains de ses lots contiendraient des morceaux de plastique. Les consommateurs pourraient les confondre avec des morceaux d’emmental râpé. Ils pourraient ne pas réussir à les avaler et risquer l’étouffement donc. Ou s’ils y parviennent, ils pourraient souffrir d’effets indésirables en conséquence.

Leclerc ajoute alors le numéro de son service consommateur pour assister ses clients. Il s’agit du 0800865286. De plus, les enseignes s’engagent à rembourser leurs clients lorsqu’ils retournent ce produit en magasin. Cette procédure de rappel, et de remboursement, prendra fin le 11 mai 2022. Mais pour obtenir compensation, il faudra donc s’assurer d’être en présence du produit référencé dans la fiche de rappel produit. Produit dont le numéro GTIN est le 3564700014677 et dont la DLC est le 02/05/2022. Quant aux numéros de lot des sachets de 500 grammes de fromage râpé, ils sont très nombreux. Si nombreux que même Leclerc ne les citait pas tous sur sa fiche de rappel, renseignée sur le site officiel des alertes des produits dangereux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par E.Leclerc (@leclerc)

Objeko fera donc comme Leclerc sur le site Rappel Conso. En vous indiquant le premier numéro de lot et le dernier numéro de lot de la série de sachets de fromage râpé concernée. Ces lots ont des numéros compris entre « 030 22 055 23 1315 » et « 030 22 055 23 1430 ». Vous prêterez donc attention aux quatre derniers numéros pour comprendre si votre produit s’inscrit dans ce panel de produits potentiellement dangereux. Les quatre derniers chiffres du numéro de lot correspondent à l’heure de conditionnement du produit.