Rappel massif en France : nouveau cauchemar concernant des produits contaminés, il s’agit de saucisses

On vous partage un nouveau rappel de produit qui a été diffusé sur la Toile. Il s'agit de saucisses et cela va compromettre les barbecues de votre été...

© par Vanessa Mady.

Les beaux jours sont enfin là et les Français vont profiter de chaque minute au soleil. Ces vacances d’été riment aussi avec convivialité. En effet, la crise sanitaire a éloigné les familles et ces dernières sont bien déterminées à rattraper le temps perdu. Alors, c’est parti pour les retrouvailles autour d’un barbecue. Pour cela, rien de mieux que des saucisses ! Mais, il va falloir faire preuve de prudence lors de vos prochains achats alimentaires. En effet, certaines références présentes dans toute la France font l’objet d’un rappel de produit. La raison est la détection de Salmonelles. Des bactéries qui peuvent entraîner bien des soucis. On vous livre les lots à ne surtout pas acheter.

Rappel de produit : choisissez bien vos produits pour la saison des barbecues !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Tous les jours, un nouveau rappel de produit fait son apparition. C’est devenu monnaie courante dans notre quotidien. On se souvient encore des problèmes des marques Buitoni ou Kinder. Des scandales sans précédent qui ont même couté la mort de certains consommateurs. Ce lundi 4 juillet 2022, le site officiel Rappel Conso a déclaré un nouveau problème de produit qui concerne plusieurs lots de saucisses de canard. Ces derniers contiennent des bactéries de salmonellose. Plus précisément, il s’agit de saucisses pur canard façon chipolata et façon Toulouse de la marque Les Thomasines. Il y a comme un air de déjà-vu ! En effet, ce n’est pas la première fois que la marque est pointée du doigt. Les produits ont été vendus entre le 21 juin et le 6 juillet 2022 dans tout l’hexagone. Voici les références précises de ce rappel de produit :

  • Saucisses pur canard façon chipolata ; GTIN : 370058705400 ; numéro de lot : 22171301 ; date limite de consommation : 5 juillet 2022.
  • Saucisses pur canard façon Toulouse ; GTIN : 3700518702102 ; numéro de lot : 22171311 ; date limite de consommation : 5 juillet 2022.

Que faire si vous avez acheté les saucisses qui font l’objet d’un rappel de produit ?

Si vous avez déjà acheté les saucisses qui font partie du rappel de produit, voici ce que vous devez faire. Tout d’abord, ne surtout pas les manger. Ensuite, il est possible de les ramener dans l’enseigne avant le samedi 30 juillet 2022, ce qui vous permettra d’être remboursé. Par contre, si c’est trop tard et que vous avez déjà consommé les aliments, voici la démarche à suivre. Déjà, soyez vigilant aux symptômes de diarrhée, vomissements, fièvre et aussi maux de tête. « Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées« , rappelle Rappel Conso. Si vous présentez ces maux, vous devez consulter sans plus tarder votre médecin traitant et lui expliquer la situation. Par ailleurs, si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les personnes prévues à cet effet sur le numéro suivant : 06 75 65 38 22.

Rappel massif en France : comprendre l’infection de la salmonellose

Afin de mieux comprendre de quoi il s’agit, on vous explique brièvement ce qu’est la salmonellose. Il s’agit d’une infection à cause d’une bactérie appelée Salmonella ou salmonelle. Pour information, sachez que c’est la principale raison d’intoxication alimentaire de l’autre côté de l’atlantique, au Canada. On vous a déjà indiqué les symptômes ci-dessus, à savoir : maux de ventre, crampes, diarrhée, fièvre. En réalité, cela ressemble à une gastroentérite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Quelles sont les personnes les plus touchées par la salmonellose ?

D’après Santé Canada, près de 4 millions de Canadiens rencontrent cette bactérie tous les ans. En effet, on déclare de 6 000 à 12 000 cas de salmonellose chaque année. Mais, le nombre de cas réel serait encore plus élevé. En effet, la plupart des personnes ont des symptômes faibles, donc elles ne se rendent pas compte de l’infection. Ainsi, la maladie passe presque inaperçue. Sachez aussi que vous devez faire attention aux personnes fragiles de votre entourage. En effet, les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants risquent d’avoir plus de problèmes en cas de contamination. Les bambins de moins de 5 ans sont 5 fois plus touchés que le reste de la population. En tout cas, afin de vous protéger, n’hésitez pas à suivre les informations de rappel de produit au quotidien ou tout simplement avant de faire vos courses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ici Beyrouth (@icibeyrouth)