Rappel massif : nouveau cauchemar pour l’enseigne Carrefour avec ces produits contaminés

Au stand traiteur des grands supermarchés comme Carrefour, la salade de museau est très populaire. Mais cette dernière fait l'objet d'une procédure de rappel dans certaines enseignes...

© Stephane Mahe / REUTERS

Ce rappel produit Carrefour risque d’inquiéter beaucoup de consommateurs. En effet, la salade de museau est l’une des vedettes du stand traiteur de nos supermarchés. Mais la charcuterie, et les produits crus en général, sont susceptibles de développer des bactéries. Notamment des agents bactériens responsables de la listériose. Or, cette maladie peut s’avérer très graves pour les personnes dites fragiles.

Les personnes fragiles sont les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées mais aussi les femmes enceintes. Tout le monde risque une septicémie ou une infection du système central nerveux en contractant la listériose. Mais les personnes fragiles s’exposent à des dangers plus sévères encore. Surtout les femmes enceintes qui peuvent accoucher prématurément, avorter spontanément ou encore risquer le développement d’une infection néonatale grave chez le bébé. Ce rappel produit est donc très sérieux.

Découvrez toutes les informations nécessaires pour savoir si vous avez été exposés à cette bactérie. Ce rappel produit concerne-t-il le Carrefour près de chez vous ? Objeko fait aussi le point sur les dangers de la listériose, des informations importantes pour tous les consommateurs.

Rappel produit inquiétant, de la listeria dans les assiettes

Aucun rappel produit n’est à prendre à la légère, c’est souvent ce que vous rappelle votre magazine Objeko. Et pour cause, il est ici question de la listeria monocytogenes. Ces bactéries provoquent des symptômes d’apparence anodine et néanmoins contraignants. Des symptômes qui peuvent donc s’avérer très graves chez les personnes les plus fragiles de la population.

Attention également à ne pas se croire sorti d’affaire trop vite. En effet, la fiche rappel produit présente sur le site officiel et gouvernemental Rappel Conso indique le temps d’incubation de la maladie. La listériose peut attendre jusqu’à huit semaines dans l’organisme du consommateur avant de se déclarer. Ainsi, prêtez attention aux maux de tête, aux courbatures ou encore à la fièvre que vous pourriez déclarer.

En général, tous les produits crus ont des risques de développer ce genre de bactéries. Et puisque les femmes enceintes sont les plus en danger face à la listériose, c’est pour cette raison que les charcuteries leur sont déconseillées voire interdites. Carrefour a mis un numéro à disposition de ses clients pour répondre aux questions en lien à ce rappel produit. Il s’agit du 0450189601.

Les enseignes Carrefour ont également pu mettre en place une procédure de remboursement pour toutes les personnes qui auraient acheté, et pas encore consommé, cette fameuse salade de museau du rayon traiteur. Une modalité compensatoire qui accompagne cette procédure de rappel produit jusqu’au 8 juillet prochain. En revanche, prenez garde à bien identifier le produit avant. En effet, ce ne sont pas tous les magasins Carrefour du pays qui sont concernés par cette affaire.

Mais comme la listériose est une maladie qui intervient sur au moins 1/3 des procédures de rappel produit, et que ces dernières ont tendance à se multiplier, il convient d’informer un maximum de personnes sur le sujet. Les consommateurs sont effectivement, à raison, de plus en plus inquiets en faisant leurs courses. À présent, découvrons les indications spécifiques à cette procédure.

Les références de la salade de museau Carrefour contaminée

Nous savons donc que ce sont les enseignes Carrefour qui appellent leurs clients à se montrer vigilant. Mais concernant cette salade de museau, disponible au stand traiteur du magasin, un seul Carrefour est concerné. En effet, il s’agit du Carrefour Sallanches, en Auvergne-Rhône-Alpes. Néanmoins, toutes les personnes fragiles sont invitées à se méfier des produits crus, Objeko vous le rappelle.

Plus spécifiquement pour le rappel produit dont il est question aujourd’hui, le numéro de lot est le 22150. Et la date limite de consommation était le 25 juin 2022. Attention donc aux personnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui auraient consommé de la salade de museau vendue chez Carrefour. Ces personnes devront prêter attention à d’éventuels symptômes pendant les huit semaines qui suivent cette consommation.

Mais les personnes fragiles qui auraient mangé ce produit sont invitées à se rapprocher immédiatement de leur médecin pour leur exposer la situation. En effet, aucun risque inconsidéré ne doit être pris. Sinon, étant donné la date de consommation passée, Carrefour n’aurait pas pris le temps de publier une fiche de rappel produit ce 4 juillet dernier à ce propos. Encore une fois, la vigilance est de mise. Car malheureusement, les rappels produits sont de plus en plus nombreux.