Rappel produit : ce produit apéro préféré des Français ne doit surtout pas être consommé

Si vous avez acheté de la tapenade dans les rayons des supermarchés Auchan ces derniers jours, soyez vigilants...

© par Framboize-Rappel produit : ce produit apéro préféré des Français ne doit surtout pas être consommé

Les rappels de produits arrivent quotidiennement. Cette fois, c’est un produit phare de l’apéro qui ne doit surtout pas être consommé. Quels sont les risques pour notre santé, quels produits sont concernés, la rédaction d’Objeko vous dit tout. Ne vous inquiétez pas, en lisant cet article, vous allez être incollable sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Plus possible de manger de la tapenade de chez Auchan

Depuis quelques mois, les rappels de produits s’enchaînent. Récemment, ce sont des glaces ou encore des chips tortilla qui ont eu un problème. Il faut préciser que quand quand les marques ou des autorités gouvernementales initient des rappels de produit, c’est parce qu’il y a un risque potentiel pour la santé du consommateur. Aujourd’hui, c’est au tour d’un ingrédient star de l’apéro de faire l’objet d’un rappel produit. En effet, depuis quelques heures, un lot de tapenade d’olives noires est rappelé.

Pourquoi ? Et bien, c’est très simple. La tapenade est rappelée car certains pots contiennent de l’amande. L’amande étant un allergène, cela peut poser problème aux personnes allergiques, sachant que l’étiquette ne mentionne pas la présence de ces amandes. Mais de quelle tapenade s’agit-il exactement ? Le rappel concerne le lot de tapenade d’olives noires 150 g de la marque Auchan. Les produits sont vendus dans tous les Auchan de France.

Les personnes allergiques à l’amande doivent faire attention

Mais pas seulement. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que la tapenade est aussi présente dans les enseignes commercialisant des produits de la marque Auchan. Le lot concerné est le suivant : GTIN 3596710495238 avec une date de limite de consommation au 26/09/2022. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le risque est grand pour les personnes allergiques. Les symptômes d’allergie aux fruits à coque surviennent généralement dans les minutes suivant l’ingestion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par POURQUOI DOCTEUR (@pourquoidocteur)

Ils peuvent aller de l’urticaire à l’anaphylaxie. C’est une réaction potentiellement mortelle qui altère la respiration et peut placer le corps en état de choc. L’allergie aux fruits à coque représente 18 à 40 % des cas d’anaphylaxie. C’est qui est assez haut. Pour éviter qu’un drame arrive, il fallait bien faire quelque chose contre les tapenades. Les enseignes appellent leurs clients allergiques à ne pas consommer ces produits. Et surtout, à les rapporter aux points de vente le plus rapidement possible pour obtenir un remboursement.

Que faire si vous en avez chez vous ?

Vous pouvez aussi contacter le service consommateur au 06.08.90.85.70 pour en savoir plus sur le retrait de la tapenade. Sinon, retrouvez toute la liste des rappels produits sur le site internet rappel.conso.gouv.fr. Vous allez voir ce que vous pouvez acheter ou pas. Il faut préciser que ce n’est pas la première fois que des produits sont rappelés pour des risques d’allergie suite à un problème d’emballage. Par exemple, cet été, des pâtes Barilla ou encore des gâteaux Lidl ont, eux aussi, fait l’objet d’une procédure de rappel pour les mêmes raisons. A vous de faire attention maintenant.