Reconversion : voici les 11 métiers qui recrutent même sans expérience

Pour une reconversion réussie, choisissez un de ces métiers !

© Par Alix Barbe

Après la crise de la COVID-19, l’heure est à la reconversion pour bon nombre de français ! L’équipe Objeko vous propose de découvrir 11 métiers qui recrutent de nouvelles têtes, même sans expérience. On vous dit tout dans cet article. 

Reconversion dans l’artisanat

L’artisanat recrute à tour de bras ! Si vous n’avez pas peur d’user d’huile de coude, ces métiers sont une valeur sûre pour une reconversion. De plus, les artisans gagnent en général très bien leur vie !

La menuiserie

Les menuisiers sont en pénurie de main d’œuvre ! Plus de 500 postes sont à pourvoir en France. Pour votre reconversion, vous avez le choix entre utiliser votre CPF, et obtenir votre diplôme de niveau 3 rapidement, ou dans certains cas effectuer la formation en alternance. Dans ce deuxième cas, votre CAP est gratuit.

Soudeur : une reconversion de choix

La soudure est un travail minutieux et exigeant. En contrepartie, celui-ci est très bien rémunéré ! Plus de 400 annonces pour des soudeurs sont disponibles en ce moment tout autour de l’hexagone. Pourquoi pas vous ? Comme toujours, pour votre reconversion, vous devrez tout d’abord obtenir votre diplôme de niveau 3.

La maçonnerie

Le marché de l’immobilier ne cesse de s’agrandir. Il y a donc du travail à foison pour les maçons ! Si le domaine vous intéresse, il s’agit d’une reconversion de choix dans une branche qui ne connaît pas la crise de l’emploi.

Électricien : la reconversion polyvalente

Être électricien vous permet de travailler dans un grand nombre d’entreprises très différentes. Dans l’industrie agro-alimentaire, le BTP, ou encore l’industrie automobile, tout est possible ! Une reconversion dans ce corps de métier est intéressante si vous souhaitez avoir un maximum d’opportunités. 

Mécanicien automobile

Vous aimez les beaux engins ? Pourquoi ne pas tenter une reconversion en tant que mécanicien automobile ? Ces formations peuvent être effectuées entièrement en ligne. Il y a de nombreuses offres sur le marché, et vous ne risquez pas de manquer de travail de si tôt !

Reconversion dans les services à la personne

Le service à la personne est un domaine qui recrute très fortement. Et ce n’est que le début ! Avec de nombreuses débouchées possibles, c’est un véritable pari sur l’avenir.

Garderie d’enfant 

Plus de 7000 offres de garde d’enfant ont été déposées en France, rien qu’au mois de mars ! Si vous aimez les bambins et souhaitez une reconversion avec beaucoup de débouchés, c’est le domaine idéal. La formation peut se faire entièrement en ligne, et vous pouvez solliciter Pôle emploi pour une aide de financement. 

Aide-soignant : une reconversion au service des autres

Nous les avons applaudis pendant toute la crise de la COVID-19. Les aides-soignants sont plus qu’importants dans notre société actuelle. Et il y a de nombreux postes vacants ! Rien qu’au mois de mars, on compte pas moins de 1 300 offres d’emploi dans ce secteur. Pour votre reconversion, sachez que cette formation s’effectue entièrement en ligne, et que Pôle emploi peut vous aider à financer ce projet. 

Reconversion dans la comptabilité et les ressources humaines

Parmi tous les métiers de grandes entreprises, certains reviennent en permanence. C’est le cas de tout ce qui est lié aux ressources humaines et à la comptabilité. Découvrez les opportunités de reconversion qui s’offrent à vous. 

Chargé de recrutement

Et si votre prochaine reconversion consistait à recruter de potentielles nouvelles têtes ? Les chargés de recrutement sont une pièce maîtresse des ressources humaines. Des milliers d’offres d’emploi sont disponibles, à condition de passer au préalable une formation certifiante. Vous pouvez sinon demander à faire une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) si vous travaillez déjà dans une position similaire.

Assistant comptable

Vous aimez les chiffres ? Vous êtes ordonné dans votre travail ? Pourquoi ne pas faire une reconversion en tant qu’assistant comptable ? Là encore, il y a des milliers d’offres d’emploi disponibles. La formation spécifique à ce corps de métier est couverte par le PCF. Pensez-y !

Reconversion dans le commercial

Enfin, abordons le dernier secteur qui embauche à tour de bras des personnes en reconversion : le domaine commercial.

Commercial : un métier parfait pour la reconversion

De nombreux boulots demandent une bonne maîtrise de la parole face à des clients. Pourquoi ne pas en faire l’atout principal de votre prochain métier ? Travailler comme commercial est idéal pour une reconversion. C’est un métier qui n’est pas des plus faciles au départ, mais tout de même très passionnant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Molla Rudiez & Oliva (@taxconsultors)

Assistant Commercial

Vous voulez commencer votre reconversion plus en douceur ? Pourquoi ne pas essayer le métier d’assistant commercial ? Ces formations couvertes par le CPF sont idéales si vous n’avez aucune expérience préalable dans le domaine. Vous apprendrez ainsi toutes les bases du métier, et pourrez évoluer par la suite.