Réforme des retraites : que souhaitent réellement les Français ? La réponse ici

La réforme des retraites est un sujet qui rest tendu dans le monde politique. Mais récemment, une étude a démontré ce que souhaitait les français et françaises et ce qu'ils ne souhaitaient plus !

©La Croix

La réforme des retraites est également un sujet qui suscite de nombreux débats. Étant mis en cause lors de chaque nouveau mandat présidentiel, ce sujet est souvent utilisé comme argument dans les votes et dans la mise en place de futurs projets. Mais il faut savoir que ce type de sujet soulève de nombreuses questions. Et les français se sont notamment exprimés auprès d’un sondage. Afin de connaître leurs accords ou non, avec la réforme des retraites actuelles.

La réforme des retraites, un sujet de taille !

C’est un sujet qui a longtemps été utilisé comme arme efficace pour les élections présidentielles. 

En effet, c’est un sujet qui laisse de nombreux français et françaises dubitatifs. Mettant en avant l’âge de départ à la retraite, le montant des cotisations perçues, ou encore les différents aides qui peuvent être données pour les personnes à la retraite, ce dernier contient de nombreuses discordes. 

Plus de précisions sur la réforme des retraites par le gouvernement - Retraite.com

Mais il faut savoir que la réforme des retraites qui est actuellement mise en place, ne correspond pas à tout ou monde. En effet, l’âge de départ à la retraite à été une nouvelle poussée, augmentant ainsi le temps de travail de nombreuses personnes. 

Mais le montant des cotisations perçues, ainsi que les calculs sur lesquels sont basées les cotisations ne semblent également pas plaire au français et françaises.

Ainsi, une étude a récemment été dévoilée et elle contient des résultats surprenants !

Les français et françaises contre la réforme des retraites actuelle !

Il ne fallait pas être surpris par cette étude qui a mis en évidence de nombreux sujets majeurs. 

En effet l’Ipsos et le Cercle des épargnants ont publié les résultats de la 20ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ». Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que les solutions classiques ne possèdent pas une grande majorité d’adhérents. 

En effet, il faut savoir que quasiment chaque année, de nouvelles réformes s’attribuent à la retraite. Une méthode simple de gagner dans les sondages en appliquant de nombreux points que les français et françaises souhaitent. Mais c’est également un excellent moyen d’en perdre. 

La réforme des retraites | Gouvernement.fr

Il faut savoir qu’actuellement, une réforme des retraites est en cours. Mais cette dernière ne possède pas une grande popularité, puisque seulement 40 % des personnes interrogées sont pour. Autrement dit, il y en a bien plus qui sont contre cette réforme actuelle. 

De plus, 72 % des français et françaises qui ont été interrogées estiment que le dispositif de retraite mis en place doit être réformé. 

Ainsi, il faut savoir que les personnes interrogées ont exprimé pour 70 % d’entre elles, le souhait de rapprocher les régimes du privé et du public. Un point important qui pourrait également garantir une certaine stabilité dans la mise en place de cotisation. Et de l’âge de départ à la retraite. 

Parmi les personnes sondées, 69 % d’entre elles souhaitent la fin de la mise en place des régimes spéciaux. Un autre point qui pourrait grandement garantir une stabilité. 

Les solutions classiques ne suffisent plus !

On a tous l’impression que les hommes et les femmes qui sont dans le monde de la politique, adorent positionner des faits qui sont classiques. 

En effet, depuis de nombreuses années, tout est fait pour redorer le blason du pays dans lequel nous vivons. Mais il faut savoir que ce type de procédé ne convainc plu. Et que les français et françaises souhaitent du changement. 

Ainsi, nous en avions déjà parlé, mais le montant des cotisations perçues durant la retraite est un sujet très spécifique. Il faut savoir que ce dernier possède de nombreuses contradictions. Et beaucoup de personnes qui en bénéficient ne semblent pas satisfaites du montant qu’elles perçoivent. 

Réforme des retraites, quelles sont les avancées d'ores et déjà actées ? – Laurence Maillart-Méhaignerie

Ainsi, les français et françaises qui ont été sondés, estiment qu’il est plus important d’augmenter le plafond des cotisations. Afin de mieux profiter de sa retraite. Cela revient à 57 % et 48 % des français. 

De l’autre côté, 40 % des sondés préfèrent changer le recul de l’âge de départ à la retraite. Et dans le cas où aucune amélioration n’est proposée concernant la réforme des retraites, il faut savoir que 80 % des sondés sont opposés à la diminution du plafond des cotisations. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tiphaine (@laissepastrainertonfil)