Régime citron : découvrez en quoi consiste cette cure de détoxification qui fait fureur

Si vous avez envie de faire une petite cure de détox, on vous partage ce régime au citron élaboré par un naturopathe.

© shutterstock

Vous avez besoin de nettoyer votre organisme avant les vacances d’été ? On vous explique comment réaliser une cure de détoxification avec un régime au citron.

Comment faire une cure de détoxification avec un régime au citron ?

Le jeûne est devenu tendance depuis plusieurs années. En effet, il n’est plus nécessaire de prouver ses bienfaits et des milliers de personnes sont devenues des adeptes. Il existe plusieurs méthodes, notamment le jeûne intermittent ou le jeûne total. Si vous êtes novices, vous pouvez aussi essayer des séjours en groupe organisés avec des professionnels et dans un cadre adapté. À savoir, le jeûne est une technique très ancienne. En effet, c’est Stanley Burroughs, un naturopathe, qui a lancé le jeûne liquide dans les années 1940.

Il s’agit de la « Master Cleanse Diet » dont le principe est simple. Le but est d’éliminer au fur et à mesure les aliments solides et de les remplacer par des préparations liquides. À savoir, des jus de fruits et un mélange avec du jus de citron.

Se libérer de ses dépendances 

« Le nettoyage est fondamental pour l’élimination de toutes sortes de maladies », explique Stanley Burroughs au début de son livre. « Le but de ce livre est de simplifier la cause et la correction de tous les troubles, quel qu’en soit le nom ou les noms ». Déjà à cette époque, il mettait en avant les bienfaits des médecines alternatives pour se débarrasser des addictions. Il a spécialement créé ce régime pour éliminer certaines envies et pulsions. Par exemple, pour les aliments gras ou sucrés, l’alc**l, le tabac et aussi les dr*gues.

D’après le spécialiste, le régime a plusieurs avantages. Notamment, le fait de supprimer les toxines, nettoyer les reins et les intestins, améliorer la circulation du sang, garder la beauté et l’élasticité de la peau. De plus, la réduction de la nourriture va aussi entraîner une perte de poids bienvenue avant les vacances d’été.

Un régime au citron en trois phases

Pour faire ce régime au citron, il faut respecter trois phases sur une dizaine de jours. Pendant la première phase qui dure trois jours, vous devez réduire petit à petit votre apport en nourriture et habituer votre c*rps. Le premier jour, vous devez commencer par manger seulement des légumes et des féculents complets. Ensuite, le second jour, vous passez aux jus et bouillons. Enfin, le troisième jour, uniquement le jus d’orange frais est permis. Vous pouvez attaquer la seconde phase.

La phase 2 correspond à l’étape principale du régime. Le naturopathe cité ci-dessus propose un mélange avec du jus de citron qui doit être bu pendant toute la journée. On vous partage la recette magique toute simple : deux cuillères à soupe de jus de citron vert ou jaune, deux cuillères à soupe de vrai sirop d’érable, une pincée de piment de Cayenne et 200 ml d’eau. Mettez tous les ingrédients dans une bouteille ou un autre contenant en verre et bien mélanger l’ensemble.

« Utilisez uniquement des citrons ou des citrons verts frais (biologiques), jamais de jus de citron ou de citron vert en conserve, ni de limonade congelée ou de jus congelé », souligne l’expert. Vous devrez boire uniquement cette préparation pendant quatre jours et rien d’autre. Vous pouvez consommer des laxatifs à base de plantes si vous avez besoin de stimuler votre système digestif.

Ensuite, la dernière phase dure trois jours et consiste à reprendre progressivement une alimentation normale. Le premier jour, vous pouvez boire du jus d’orange. Ensuite, le second jour, vous pouvez boire d’autres jus et varier les pla*s*rs, ainsi que des bouillons. Le troisième jour, vous pouvez intégrer de la nourriture solide.

Quelques règles à respecter

Stanley Burroughs préconise de faire ce régime durant dix jours au minimum et cela trois à quatre fois chaque année. Mais, il faut faire preuve de prudence. Cette détox au citron est déconseillée aux personnes qui sont victimes de troubles du comportement alimentaire, d’insuffisance hépatique ou rénale. Par ailleurs, ce régime n’est pas non plus l’idéal pour les personnes qui ont des problèmes dentaires. En effet, consommer autant de citron peut être dangereux, car l’acide citrique contenu dans le fruit peut attaquer l’émail des dents. De plus, la réduction de vitamines et nutriments peut entraîner des carences graves et engendrer des maux de tête.